Plusieurs marques de cigarettes vont ĂȘtre interdites, a annoncĂ© mardi la ministre de la SantĂ© Marisol Touraine, qui a prĂ©cisĂ© que le prix du tabac Ă rouler allait augmenter mais que celui des cigarettes devrait rester stable.
La ministre a annoncĂ© sur RTL que l'arrĂȘtĂ© d'homologation fixant prix et autorisations de vente du tabac serait "publiĂ© demain (mercredi)". "Il y a des marques qui ne seront plus autorisĂ©es, des marques qui sont attractives, qui donnent le sentiment que fumer ces cigarettes c'est chic, ce qui n'est Ă©videmment pas l'esprit du paquet neutre", a-t-elle prĂ©cisĂ©.
La ministre a cité "par exemple", des cigarettes fines "avec un nom de magazine de mode". Elle n'a pas précisé combien de marques seraient concernées: "à peu prÚs", a-t-elle répondu à la journaliste qui évoquait le nombre de trois.
Quant aux tarifs "le prix du tabac à rouler va augmenter. C'est variable, autour d'1,50 euros", comme le prévoyait le plan de financement de la Sécurité sociale, a-t-elle indiqué. "Pour les cigarettes, des hausses de taxe avaient été votées, mais les entreprises ne les ont pas répercutées, donc les prix vont rester à peu prÚs stables", a-t-elle regretté.
"En revanche les hausses viendront plus tard puisque les industriels ont contourné les rÚgles qui devaient aboutir à une augmentation du prix. Moi je ne lùcherai pas car augmenter le prix du tabac c'est important en terme de santé publique", a-t-elle encore dit.
Par Sophie LAUBIE - © 2017 AFP

