Filmée depuis la fenêtre d’un immeuble en Seine-Saint-Denis, une vidéo montre un policier donner un coup, cracher au visage d’un jeune homme et jeter son téléphone à terre. Les images, publiées sur les réseaux sociaux, suscitent l’indignation. L’IGPN a été saisie et une enquête a été ouverte.
Dans la foulée de cette publication, le parquet de Bobigny a annoncé vendredi qu'il allait ouvrir une enquête pour "violences par personne dépositaire de l'autorité publique".
"L'identification de la patrouille de police et du policier concernés sont en cours", a indiqué le parquet de Bobigny, sollicité par l'AFP, sans donner de précision sur les lieux ni la date des faits. L'enquête sera menée par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Contactée par l'AFP, la préfecture de police de Paris a pour sa part indiqué qu'une enquête administrative avait été ouverte.
M. le Préfet @NunezLaurent,
— Aly D (@AlyDiouara) September 5, 2025
Cette scène, filmée par une mère de famille du quartier, s’est déroulée en fin de semaine dernière à Saint-Denis.
On y voit un « policier » asséner une gifle d’une rare violence, suivie d’un crachat au visage d’un jeune [arabe].
Insupportable ! pic.twitter.com/t8BE8NgCJ5
Alors qu'il a fait des violences policières son cheval de bataille, en ayant notamment affirmé que "la police tue", ce qui lui valut une plainte du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, le député insoumis Aly Diouara a annoncé avoir saisi le procureur de la République de cette affaire, au titre de l'article 40 du Code de procédure pénale. L'élu du département a indiqué se rendre à Saint-Denis pour "rassurer" le jeune homme apparaissant sur la vidéo qui comptabilisait déjà plus de 180.000 vues samedi matin.
Éric Coquerel a, lui aussi, réagi sur X, qualifiant de "choquante" cette scène qu'il situe "dans le quartier de la Sablière à la Plaine Saint-Denis". "Quelle que soit la raison d'une interpellation, on ne peut accepter ces coups à un homme immobile et ces crachats qui humilient. Ce n'est pas digne d'une police", a dénoncé le député LFI de Saint-Denis, appelant le préfet du département et le préfet de police de Paris, dont dépend la Seine-Saint-Denis, à réagir.
AFP

Le respect cela marche dans les deux sens. Dire aux FDO : fils de p.te , je n.icke ta mère , cela passe crème dans la majorité des cas. Ce type de comportement au Maroc ou en Algérie amène en général à passer trois jours au mitard et à une sortie des geôles dans un état en général moins bon qu'à l'entrée. Tout le monde le sait et c'est pourquoi les FDO y sont plus respectées qu'en France. C'est factuel et connu de tous les binationaux qui se tiennent d'ailleurs très bien lors du retour au bled. Jusqu'au retour en France ou les mauvaises habitudes reprennent ...
Des kaniards soutenus par la presse et une certaine justice évidemment de gauche. Vive la Police et tout mon soutien. Il ne l'a sûrement pas giflé pour le plaisir !!!
Ni extrême droite ou gauche ; juste des individus qui en ont assez, marres de l impunité de ces kanyars
Si le parent
avait mis plus de claques on n'en serait pas là. Arrêtons de discréditer les forces de l'ordre. S il en est arrivé là, c'est qu'il y a une raison. Au lieu de discuter de tout et de rien, élevez vos enfants, le pays s'en portera mieux
quand on est pas pas professionnel on change de metier il donne le mauvais exemple ni oubli ni pardon : prison! apres comment voulez vous etre respecté!
Bibi raconte n'importe quoi à bas ceux qui critiquent notre police à bas les délinquants
il faut reformer les fdp trop de fn dans les fdp
pas de son , donc on ne sait pas ce qui s'est dit , et on ne sait pas non plus ce qui est à l'origine de cette situation...trop facile de montrer des bouts de ce genre de scène pour taper sur les flics .
Mais ce genre d'image fait le miel de LFI dont la stratégie électorale est clairement annoncée par le gueuleur professionnel pété de fric depuis le temps qu'il ne fait rien d'autre que de la politique ( il a essayé le journalisme étant jeune mais n'a pas réussi car il était mauvais , d'où sa haine des journalistes qui ne lui lèchent pas le derrière) et qu'il touche plusieurs retraites ( non plafonnées faut-il le rappeler) Il faut caresser les jeunes des banlieues et des cités dans le sens du poil car ils ne connaissent rien à la vie politique et Meluche pense qu'ils sont cons et voteront donc pour lui en 2027 ( le reste , il s'en fout!)
Journaleux, vous roulez pour lfi !