L'expulsion de près de 300 diplomates de part et d'autre a été annoncée dans le sillage de l'empoisonnement en Angleterre de l'ex-espion russe Sergueï Skripal. Le 14 mars, la Grande-Bretagne a fait savoir qu'elle procéderait à l'expulsion de 23 diplomates russes. Elle a été suivie, à la fin du mois, par nombre d'autres pays occidentaux, l'Ukraine et l'Otan. Au total, plus de 150 membres des représentations diplomatiques russes sont concernés. En représailles, Moscou a pris des mesures identiques devant toucher plus de 140 diplomates.
Voici la liste des expulsions annoncées :
- Etats-Unis -
Après l'annonce, en rétorsion, par la Russie de l'expulsion de 60 diplomates américains, les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils se réservaient "le droit d'y répondre" en examinant les différentes "options".
- Union européenne -
Au total, dix-huit pays de l'Union européenne ont emboîté le pas à Londres, ordonnant l'expulsion de plus de trente diplomates russes qui s'ajoutent aux 23 qui ont subi le même sort en Grande-Bretagne. Ces expulsions en cascade ont été annoncées par l'Allemagne (quatre expulsions), la France (quatre), la Pologne (quatre), la Lituanie (trois), la République tchèque (trois), l'Espagne (deux), l'Italie (deux), les Pays-Bas (deux), le Danemark (deux), la Suède (un), la Lettonie (un), la Roumanie (un), la Croatie (un), la Finlande (un), l'Estonie (un), la Hongrie (un), l'Irlande (un), la Belgique (un).
Le président du Conseil européen Donald Tusk a souligné que "des mesures supplémentaires, incluant de nouvelles expulsions, n'étaient pas exclues dans les prochains jours et semaines".
- Otan -
- Autres pays occidentaux -
L'Ukraine a annoncé l'expulsion de 13 diplomates russes "dans un esprit de solidarité avec nos partenaires britanniques et nos alliés transatlantiques et en coordination avec les pays de l'UE".
Le Canada a décidé d'expulser quatre diplomates. Le gouvernement canadien a également dit avoir rejeté trois demandes de personnel diplomatique supplémentaires présentées par le gouvernement russe.
L'Australie a ordonné l'expulsion de deux diplomates russes
La Norvège, le Monténégro et la Macédoine ont annoncé chacune l'expulsion d'un diplomate russe, l'Albanie de deux, et la Moldavie de trois.
Par ailleurs, la Slovaquie, la Bulgarie, le Portugal, le Luxembourg et Malte ont rappelé leur ambassadeur pour consultations mais n'ont pas expulsé de diplomates russes.
- Russie -
La Russie a en outre annoncé jeudi qu'elle allait expulser 60 diplomates américains et fermer le consulat des Etats-Unis à Saint-Pétersbourg. Un nombre presque identique, au total, d'Européens, de Canadiens et d'Australiens vont connaître le même sort, a fait savoir vendredi Moscou.
Concernant l'Union européenne, il s'agit de quatre Allemands, quatre Français, quatre Polonais, trois Tchèques, trois Lituaniens, deux Italiens, deux Espagnols, deux Danois, un Néerlandais, un Estonien, un Letton, un Finlandais, un Suédois, un Roumain, un Croate, un Irlandais.
Hors UE, 13 Ukrainiens et trois Moldaves seront également expulsés.
Deux Albanais et un Norvégien ont connu le même sort et un Macédonien devrait suivre.
Quatre Canadiens doivent aussi partir de Russie, ce qui devrait aussi arriver à deux Australiens.
AFP


