Le Paris SG, qui reçoit Bordeaux samedi (17h00), se sert souvent de la Ligue 1 comme d'un trampoline avant l'Europe. Mais l'incertitude Marco Verratti et la défaite à Lyon laissent craindre qu'un ressort soit cassé, à quatre jours de Manchester United.
Bordeaux, dernier arrĂȘt
1-0 Ă Toulouse en 2018, 3-0 Ă Bordeaux en 2017: les Parisiens ont pris l'habitude de franchir la derniĂšre haie avant leur 8e de finale aller de Ligue des champions avec l'aisance de l'Ă©quipe sĂ»re d'elle-mĂȘme et prĂȘte pour le grand soir.Mais avant Old Trafford, le PSG traĂźne la patte. Le revers Ă Lyon dimanche (2-1), le premier de la saison en Championnat, a cassĂ© sa dynamique, Ă peine relancĂ©e mercredi par le difficile succĂšs en Coupe de France contre Villefranche-sur-SaĂŽne (3-0 a.p.), club de 3e division.
"Ce n'est pas le meilleur moment (de la saison). Mais ce n'est pas le moment pour ĂȘtre trop strict et perdre la confiance, a expliquĂ© vendredi l'entraĂźneur Thomas Tuchel. C'est toujours le moment pour rester critique, parler entre nous des choses qui ne sont pas bien. Mais pas celui de douter. C'est nĂ©cessaire de rester calme. Il y a toujours dans la saison des semaines ou des matches difficiles. C'est normal."
Pour Paris, sans Neymar, tout l'enjeu face aux Girondins, 12es de Ligue 1, sera de convaincre sur le terrain et, surtout, de ne pas se faire mal, d'autant que les jambes sont lourdes au milieu d'un calendrier marathon. Pas question de se relùcher non plus, pour le technicien allemand: "C'est au Parc, notre maison, on joue avec notre maillot. C'est notre responsabilité de jouer notre meilleur match. D'un autre cÎté, c'est ma responsabilité de protéger les joueurs qui ont beaucoup joué. On doit faire un mix entre ce qui est le mieux pour le groupe et les joueurs."
Verratti, dernier essai
Le retour de Marco Verratti, l'un des deux milieux dĂ©fensifs de mĂ©tier restants avec Leandro Paredes, doit soulager les maux de tĂȘte de Tuchel, qui s'est bien grattĂ© le crĂąne pour trouver des solutions Ă ce poste. Il sera trĂšs scrutĂ© contre Bordeaux. Le "Petit Hibou", qui a manquĂ© prĂšs de trois semaines Ă cause d'une entorse Ă la cheville gauche, est "disponible, mais pas pour 90 minutes", selon Tuchel qui a confiĂ© avoir "dix" des onze titulaires pour Manchester United dans son esprit. Avec Verratti ?
"C'est impossible pour Verratti d'ĂȘtre Ă 100% pour Manchester. Sur un match, il peut survoler. Mais sinon, impossible d'ĂȘtre Ă 100%", explique Ă l'AFP le prĂ©parateur physique Xavier Frezza, en raison du court dĂ©lai de remise en forme.
"Avec Marco, si c'est possible, on doit essayer (samedi)", a poursuivi Tuchel, sous pression d'autant que les solutions de rechange, la recrue Leandro Paredes, Marquinhos ou Julian Draxler, ont tous joué 120 minutes contre Villefranche. Il reste aussi Dani Alves, mais le Brésilien, défenseur de formation, ne convainc pas comme sentinelle.
Tuchel, derniĂšre colĂšre ?
Dans le brouillard parisien, il y a aussi l'orage Tuchel. L'ancien coach de Dortmund a été expulsé contre Villefranche pour avoir trop protesté aprÚs une faute sur Paredes. Il avait déjà élevé la voix à Lyon aprÚs un tacle appuyé de Nabil Fekir sur l'Argentin... et une semaine plus tÎt, contre Rennes (4-1), pour l'intervention de M'Baye Niang sur Thilo Kehrer.
Sous pression, l'Allemand? C'est la premiÚre fois depuis son arrivée cet été que le natif de Krumbach semble aussi nerveux. La période est cruciale pour lui aussi: une élimination contre Manchester et son bilan sera forcément moins bon que son prédécesseur Unai Emery, en raison de la Coupe de la Ligue égarée un soir de semaine de janvier contre Guingamp.
"On l'a vu énervé par rapport à l'arbitrage. Je ne pense pas que ce soit par rapport au match. C'est notre leader et il sait qu'il faut penser pas à pas", le défend Marquinhos. "Pas à pas", pour Paris, il est temps d'accélérer la cadence.
AFP



