Manifestations

Réforme des retraites et Sainte-Soline : 1.093 membres des forces de l'ordre blessés, selon Darmanin

  • Publié le 2 avril 2023 à 11:27
  • Actualisé le 2 avril 2023 à 11:56
Accident Palmade: Gérald Darmanin propose le retrait des 12 points du permis en cas de conduite sous stupéfiants

Dans un entretien accordé au JDD (Journal du Dimanche), le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a donné des chiffres concernant les manifestations qui ont émaillé la France ces dernières semaines. Au total, selon le ministre, 1.093 policiers ont été blessés depuis le 16 mars 2023, date du déclenchement du 49-3 par la première ministre pour faire passer la réforme des retraites. (Photo : AFP)

"1.093 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers blessés, 2.579 incendies volontaires et 316 atteintes à des bâtiments publics."

C'est ce qu'a déclaré Gérald Darmanin dans une interview accordée au JDD samedi 1er avril 2023. Ces chiffres sont pris en compte depuis le 16 mars 2023, jour au cours duquel le 49-3 a été déclenché pour contourner le vote de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

Dans cet entretien, le ministre de l'intérieur a précisé que "36 enquêtes" ont été ouvertes par l'IGPN, et "2 par l'IGGN" (l'équivalent pour les gendarmes) depuis le début de la mobilisation, assurant ne jamais avoir "eu la main qui tremble pour ceux qui déshonorent leur propre uniforme".

Gérald Darmanin apporte aussi son soutien aux forces de l'ordre, notamment après les scènes de violences observées le samedi 25 mars 2023 à Saint-Soline dans les Deux-Sèvres (79) : "Ce n'était pas du maintien de l'ordre: c'était de la guérilla" a-t-il déclaré.

Interrogé sur la pétition pour dissolution de la BRAV-M, le ministre de l'intérieur assure qu'il s'agit d'"une pétition politisée, relayée par la France insoumise qui déteste la police", alors même que celle-ci a recueilli plus de 240.000 signatures.

Lire aussi : Réforme des retraites : un honteux 49.3, un terrible aveu de faiblesse

Lire aussi : Réforme des retraites dans l'Hexagone, de troublantes images de violences policières

 

- Gérald Darmanin annonce la création d’une « cellule anti-ZAD » -

Le ministre de l'Intérieur annonce également la création d'une "cellule anti-zad" pour lutter contre le "terrorisme intellectuel de l'extrême gauche", affirmant que les services de renseignement ont enregistré "en France, 2.200 fichés S" à l'ultragauche.

Dans ce sens, il souhaite aussi la dissolution du groupe "Soulèvements de la terre", qu'il a rendu responsable des affrontements à Sainte-Soline.

www.imazpress.com avec AFP

guest
1 Commentaires
Eve
Eve
2 ans

https://www.legrandsoir.info/macron-le-petit.html
A LIRE ABSOLUMENT A PARTAGER