Assemblée nationale

Réforme des retraites : un honteux 49.3, un terrible aveu de faiblesse

  • Publié le 17 mars 2023 à 10:36
  • Actualisé le 17 mars 2023 à 14:57

Le gouvernement a une nouvelle fois choisi d'étouffer le débat parlementaire. Ce jeudi 16 mars, Elisabeth Borne a enclenché pour la énième fois l’article 49.3 de la constitution, cette fois-ci pour tenter de faire passer en force la réforme des retraites. Un aveu de faiblesse, alors que différents ministres ont assuré ces dernières semaines que le recours au 49.3 n’était pas sur la table. Une honte pour le gouvernement, toujours plus déconnecté de la réalité des Français (Photo AFP)

Difficile de faire le tri entre tous les moments honteux auxquels nous avons pu assister ces derniers mois face à cette réforme dont personne ne veut à part le gouvernement.

Honte à Emmanuel Macron, qui déclarait le soir de sa réélection que le vote des Français « l’obligeait ». Bien conscient de n’avoir été réélu qu’en raison du blocage face à Marine Le Pen, ce dernier avait assuré entendre ceux qui ne voulaient pas de sa réforme. Réforme dont lui-même ne voulait pas jusqu'en 2019. "Est-ce qu’il faut reculer l’âge légal qui est aujourd’hui à 62 ans ? Je ne crois pas !" disait-il lors du Grand débat en 2019 mais aussi en 2017 et lors de la campagne présidentielle de 2017, rappelle, notamment, leparisien.fr

Honte à lui, qui crache sur ces milliers de Français qui l’ont choisi face à l’extrême-droite, et qu’il a trahi sans le moindre remord. Allant jusqu’à déclarer qu’il a reçu « « le mandat de nos compatriotes de décaler l'âge légal de départ de quatre mois par an », oubliant sans doute que ce n’est pas pour la réforme qu’il a été réélu – de peu.

Honte à Elisabeth Borne, qui se gausse qu’un vote « aura bien lieu » lors du vote des motions de censure, après avoir enclenché pour la 11ème fois un 49.3.

Après avoir perdue la guerre de l’opinion, puis celle du Parlement, le bras droit d’Emmanuel Macron peut se targuer d’être tout aussi méprisante que le Président.

Honte à ce gouvernement qui s’est empêtré dans ses mensonges ces derniers mois, assurant un coup que de nombreux Français bénéficieront d’une retraite de 1.200 euros au moins, que les femmes y gagneraient au change, ou que cette réforme était l’unique solution pour sauver nos retraites. Trois mensonges éhointés

Honte à tous ces parlementaires de la majorité, qui perçoivent mensuellement des dizaines de milliers d'euros pour parfois ne jamais poser un pied au sein du Parlement. Non contents d’être totalement dénués du moindre sens critique, ils pourront au moins se réjouir de n’être en aucun cas concernés par les retraites de misère que les plus précaires toucheront.

Et pour cause, ils ont bien pris soin de ne pas toucher à leur régime spécial de retraite, tout en le supprimant pour plusieurs professions pénibles.

Et enfin, honte à nos quatre sénateurs et sénatrices locaux, qui, au mépris de toute la population réunionnaise, ont voté à deux reprises pour cette réforme. L’Histoire, et surtout les Réunionnais.es, sauront se souvenir de cette trahison, alors que La Réunion est déjà l’un des territoires les plus touchés par la précarité des séniors en France.  

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Tipiman
Tipiman
1 an

Le roitelet immature et buté est nu. Il faut qu'il dégage! Espérons que la motion de censure commune déposée va aboutir. De toutes façons, cette loi honteuse ne pourra pas être promulguée avant 9 mois quand un R.I.P. (Référendum d'Initiative Partagée) leur sera opposé. D'ici là, je ne donne plus cher du sort de la minorité gouvernementale de ces macronards larbins et de leur petit chef toxique et dangereux pour la France.

Marécage
Marécage
1 an

Pour sa prochaine visite dans l ile, les élus et les reunionnais, allez accueille à li, en fanfare et faire joli devant caméras.

Insoumis
Insoumis
1 an

Honteux, ceux qui ont voté à la présidentielle de avril 2022 pour macron .

Amen !

man974
man974
1 an

Ce gouvernement n'est absolument pas "déconnecté de la réalité des français". Il a été mis au pouvoir, grâce aux soutiens financiers et médiatiques de ses riches amis, pour servir les intérêts des Puissants : grands patrons, multinationales, grandes entreprises, banques, assurances, fonds de pension... Et il en est de même pour les députés de la MINORITÉ présidentielle qui ne sont pas "totalement dénués du moindre sens critique", mais qui cautionne ces pratiques de corruption parlementaire (mensonges, arrangements, lobbying,...)
Un grand merci au groupe parlementaire de La France Insoumise qui, en maintenant ses milliers d'amendements, a permis le débat dans l'hémicycle, la mise en lumière des mensonges de la macronie et, surtout, que l'article 7 ne soit pas voté à l'assemblée. Car ce vote aurait constitué une "légitimité" à l'infâme projet de loi.
Ce 49-3 honteux ne change rien. Ils sont en extrême faiblesse et ils vont plier. Nou tien bo, nou larg pa !

CHABAN
CHABAN
1 an

Alors là, je tombe du placard. Après avoir eborgné, mutilé, tabassé, enfermé, ÉVINCÉ DES ENFANTS DE L'ÉCOLE, suspendu des travailleurs, et 5 ans avec hollande a detricoter les acquis sociaux, à vendre la France à la découpe, beaucoup ont appelé à voter pour ce type.
Ce type qui annonçait dans la joie et la bonne humeur:

2022: Lundi 11 avril, Emmanuel Macron s’est dit prêt à « bouger » sur la réforme des retraites et « ouvrir la porte » à un report de l’âge de départ à 64 ans, plutôt qu’à 65 ans.