Reims : l'incendie d'un immeuble fait au moins quatre morts dont un enfant

  • PubliĂ© le 6 juin 2025 Ă  07:09
  • ActualisĂ© le 6 juin 2025 Ă  11:25
Le chien, de type malinois, devrait ĂȘtre euthanasiĂ©. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Un incendie dans une tour d'habitation Ă  Reims a coĂ»tĂ© la vie Ă  au moins quatre personnes, dont un enfant dans la nuit de jeudi et une enquĂȘte a Ă©tĂ© lancĂ©e pour Ă©tablir les causes du drame.

Au moins trois adultes et un enfant sont morts et un autre enfant est toujours porté disparu, selon la préfecture de la Marne.

L'incendie s'est dĂ©clarĂ© vers 00H30 au quatriĂšme Ă©tage d'une tour d'habitation et s'est rapidement propagĂ© aux Ă©tages supĂ©rieurs, notamment par la façade, selon la mĂȘme source. Une personne a appelĂ© les secours en Ă©voquant un dĂ©gagement de fumĂ©e.

Deux adultes gravement blessés, classés en urgence absolue, ont été transportés à l'hÎpital. Douze autres personnes, enfants et adultes, ont été plus légÚrement touchées.

"L'incendie est terminé et les sapeurs-pompiers ont pu effectuer une reconnaissance dans l'ensemble des appartements à l'exception d'un appartement situé au quatriÚme étage dans lequel les dégùts et les débris sont beaucoup plus importants", a expliqué la préfecture dans un nouveau communiqué diffusé vers 7H00.

"Le bilan définitif ne sera connu qu'à l'issue de la reconnaissance des dégùts", a ajouté la préfecture.

Une journaliste de l'AFP sur place a constatĂ© que ce quartier, Croix-Rouge, mĂȘlant hauts immeubles et maisons dans le sud-ouest de Reims, Ă©tait entiĂšrement bouclĂ©, l'accĂšs Ă  la tour sinistrĂ©e interdit par de la rubalise, sous la pluie.

L'immeuble oĂč le drame s'est produit compte 11 niveaux, comportant quatre appartements chacun.

"Il n'y a pas d'hypothĂšse pour la cause de l'incendie pour l'instant", a dit le procureur de Reims François Schneider, ajoutant qu'une enquĂȘte Ă©tait en cours pour la dĂ©terminer.

- "Enorme courage" -

A l'aube, de nombreux vĂ©hicules de pompiers, gyrophares allumĂ©s, stationnaient encore en bas de l'immeuble, dont des fenĂȘtres Ă©taient entiĂšrement noircies par l'incendie sur trois niveaux, et plus lĂ©gĂšrement sur deux autres au-dessus.

Selon le maire de Reims Arnaud Robinet, présent sur place, des policiers nationaux qui se trouvaient dans ce quartier populaire pendant la nuit sont intervenus les premiers aprÚs le départ de feu et ont évacué des personnes "avec un énorme courage".

La préfecture a listé 15 véhicules du Sdis (Service départemental d'incendie et de secours) et 62 sapeurs-pompiers mobilisés, ainsi que 20 policiers nationaux, 20 policiers municipaux et neuf soignants du Smur.

Une quarantaine de personnes sinistrées ont été prises en charge par la Croix-Rouge dans un gymnase mis à disposition par la municipalité.

Un des habitants est revenu sur place pour récupérer les médicaments de sa femme mais il n'a pas pu accéder à l'immeuble, bloqué par les pompiers.

Un résident de l'immeuble voisin, Cyril Gasnier, a raconté à l'AFP qu'il était au téléphone avec sa mÚre, vers minuit, quand il a entendu des gens hurler. Il est descendu dans la rue et a confié avoir eu peur pour son logement mais a ensuite pu rentrer chez lui.

"Il était minuit-1H00, on ne dormait pas encore. J'ai entendu un petit +boum+ et aprÚs j'ai commencé à voir des flammes par le balcon de derriÚre", a témoigné un autre habitant de cet immeuble voisin, JerÎme Gaillard.

Fin mai, un incendie dans une maison à Attiches, dans le Nord, avait fait trois morts, un homme et deux petits garçons, tandis qu'une femme et deux autres enfants avaient réussi à échapper aux flammes avec l'aide d'une voisine.

AFP

guest
0 Commentaires