Retraites : Bayrou se prononce sur le conclave, son avenir en jeu

  • PubliĂ© le 26 juin 2025 Ă  05:57
  • ActualisĂ© le 26 juin 2025 Ă  06:12
Le Premier ministre François Bayrou assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 25 juin 2025

François Bayrou livre jeudi aprĂšs-midi le rĂ©sultat de sa tentative de la derniĂšre chance pour sauver la concertation entre partenaires sociaux sur les retraites, aprĂšs l'Ă©chec de quatre mois de "conclave" qui risque de fragiliser sa position Ă  la tĂȘte du gouvernement.

Le Premier ministre tient une conférence de presse à 17h00 à Matignon pour "tirer les conclusions" de ses échanges avec les organisations syndicales et patronales.

"Et s'il demeure des points de désaccord, le gouvernement les tranchera" et "prendra ses responsabilités", a assuré mercredi devant le Sénat François Bayrou.

Ce grand défenseur de la démocratie sociale considÚre que les partenaires sociaux étaient "à quelques centimÚtres de la réussite du conclave" et que leur "travail ne sera pas oublié".

Lundi, aprĂšs une ultime sĂ©ance de nĂ©gociations pour apporter des amĂ©liorations Ă  la loi Borne de 2023, patronat et syndicats n'avaient eu d'autre choix que d'acter leur Ă©chec. Mais François Bayrou avait estimĂ© qu'il existait une "voie de passage" et entamĂ© lui-mĂȘme des discussions.

Lors de sa conférence de presse, il devrait notamment exposer les points de blocage et de consensus remontés par les partenaires sociaux.

Avec à la clé la promesse que si un accord éventuel entraßnait des dispositions législatives, "elles seraient soumises au Parlement".

D'autres mesures peuvent ĂȘtre d'ordre rĂšglementaire et relever du pouvoir exĂ©cutif.

Syndicats et organisations patronales s'opposent notamment sur la prise en compte de la pénibilité dans le moment du départ en retraite.

Le Premier ministre veut obtenir des accords sur les femmes ayant eu des enfants, qui pourraient voir leur pension calculĂ©e de maniĂšre plus favorable, ainsi que sur "l'Ăąge de dĂ©part Ă  plein droit Ă  la retraite" qui pourrait ĂȘtre avancĂ© Ă  66,5 ans au lieu de 67 actuellement, selon la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

Mais un éventuel accord sur ces points ne suffirait pas aux socialistes qui veulent pouvoir discuter de "tout" au Parlement, et en particulier de l'ùge de départ fixé à 64 ans par la loi de 2023, ce que refuse le Premier ministre au nom de l'équilibre financier du régime.

- Dans la main du RN -

François Bayrou avait lancé ces concertations sur cette réforme impopulaire en échange de la neutralité des socialistes à son égard, ce qui lui avait permis d'échapper à la censure sur le budget en février dernier.

Mais sans attendre l'issue de ces discussions de la derniÚre chance, les socialistes ont annoncé mardi qu'ils allaient déposer une motion de censure contre le gouvernement.

Ce qui remet le Rassemblement national, qui dispose du plus gros groupe à l'Assemblée nationale, au centre du jeu, comme avec son prédécesseur Michel Barnier, tombé au bout de trois mois sous les voix jointes du PS, de LFI et du RN.

François Bayrou peut cependant encore respirer: le parti à la flamme ne le censurera pas la semaine prochaine, quand sera débattue la motion du PS, et lui donne "rendez-vous" sur le budget à l'automne.

Mais si la gauche reste unie pour le censurer aprĂšs l'Ă©tĂ©, le centriste, qui avait fait le pari de miser sur les socialistes pour faire adopter le budget et ne pas ĂȘtre dans la main du RN, va se retrouver dĂ©pendant des lepĂ©nistes.

Un accord avec la CFDT, centrale syndicale proche du PS, peut-il aider Ă  dĂ©miner le terrain parlementaire de l'automne ? "Sachez que vous avez intĂ©rĂȘt Ă  parler aux rĂ©publicains au sens large du terme (...) plutĂŽt que de vous lier Ă©ventuellement au bon vouloir du RN. Ca a coĂ»tĂ© cher Ă  votre prĂ©dĂ©cesseur", a prĂ©venu le chef de file des sĂ©nateurs socialistes Patrick Kanner.

Alors que son avenir ne tient qu'à un fil, une moitié des Français (52%) souhaitent la censure du gouvernement Bayrou, et 63% considÚrent qu'il est le principal responsable de l'échec du conclave, selon un sondage Elabe paru mercredi.

AFP

guest
1 Commentaires
Tijac
Tijac
7 mois

En fait on ne sait rien .....
Petit dĂ©tail quand mĂȘme savez-vous ce que veut dire conclave et a quoi il correspond ?