Nouveau rebondissement dans le feuilleton sur la revalorisation des retraites: toutes les pensions de base augmenteront finalement de 2,2% au 1er janvier, à hauteur de l’inflation, une hausse bien supérieure à ce qui avait été programmé par le gouvernement dans son budget de la Sécu (Photo : www.imazpress.com)
Une victoire pour l'opposition. Véritable cheval de bataille de la gauche et du Rassemblement national, les pensions de retraites de base seront bien indexées sur l'inflation en 2025, a annoncé, ce mardi, le ministère du Budget et des Comptes publics. Faute d'adoption du budget de la Sécurité sociale, la revalorisation des pensions sera donc de 2,2% au 1er janvier.
La dernière version du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025, qui a entraîné la censure du gouvernement de Michel Barnier, proposait deux augmentations, de 0,8% en janvier puis de 0,8% supplémentaires en juillet, mais seulement pour les petites retraites, soit 1,6% au total. Ce calcul était basé sur les anticipations de l'inflation à l'été 2025 et non sur l'inflation moyenne de 2024, a précisé le ministère.
- Des retraites indexées sur l’inflation -
Les 2,2% sont "liés à l'indexation mécanique sur la base de l'inflation constatée en 2024 par l'Institut national de la statistique (Insee)", comme c'est habituellement le cas chaque année, a-t-il ajouté, confirmant une information du quotidien Ouest-France.
une victoire pour l'opposition
Dans le projet de budget initial, le gouvernement de Michel Barnier avait choisi de faire participer les retraités à l'effort de redressement budgétaire à hauteur de 4 milliards d'euros, en reportant de six mois l'indexation des pensions sur l'inflation, un sujet politiquement sensible qui avait provoqué une levée de boucliers de l'opposition.
- Retour à la case départ -
Alors que la gauche réclamait cette mesure depuis plusieurs mois, le Rassemblement national avait notamment imposé l'indexation des retraites sur l'inflation comme une "ligne rouge" pour ne pas censurer le gouvernement Barnier. Malgré de multiples concessions, le Premier ministre n'a finalement pas cédé sur la question, optant pour un passage en force qui l'a conduit à la censure.
L'Insee doit publier vendredi le taux d'inflation définitif pour le mois de novembre et publiera en janvier ses estimations pour l'ensemble de l'année 2024.
AFP

Il est important que les retraites restent indexées sur l’inflation.
Imaginez que vous partiez à la retraite avec une pension de 1000 ou 1500€, que vaudrait cette somme dans dix ans si elle n’est pas indexée ?
On reproche aux retraités d’avoir un pouvoir d’achat supérieur aux actifs, mais les actifs peuvent réagir afin de maintenir leur pouvoir d’achat. Manifestation, grève pour l’augmentation des salaires, voir avoir une autre source de revenus comme une activité complémentaire. Les retraités n’ont pas cette alternative.