Roland-Garros : Alcaraz reste le roi au bout d'un duel Ă©pique avec Sinner

  • PubliĂ© le 9 juin 2025 Ă  02:04
  • ActualisĂ© le 9 juin 2025 Ă  06:02
L'Espagnol Carlos Alcaraz enlace le trophée de Roland-Garros aprÚs sa victoire en finale sur l'Italien Jannik Sinner, le 8 juin 2025 à Paris

Au bout de l'effort et du suspense, allongé sur la terre battue, Carlos Alcaraz a conservé sa couronne à Roland-Garros en renversant dimanche le N.1 mondial Jannik Sinner au terme d'un match de légende et aprÚs avoir sauvé trois balles de match.

Conclu 4-6, 6-7 (4/7), 6-4, 7-6 (7/3), 7-6 (10/2), le combat a été titanesque entre deux joueurs qui ont montré pourquoi ils étaient les deux nouveaux incontestables patrons du tennis mondial : 5h29 d'une lutte héroïque, la finale la plus longue de l'histoire du tournoi (4h42 jusqu'ici), une succession de coups gagnants pleine ligne, des retournements de situation...

Dans les duels entrés dans les annales du tennis, il y avait le Borg-McEnroe de 1980 et le Federer-Nadal de 2008 à Wimbledon, le Sampras-Agassi de 2001 à l'US Open, ou encore le Djokovic-Nadal de 2012 en Australie. A cette liste de chefs d'oeuvre, il faut désormais ajouter ce Sinner-Alcaraz stratosphérique.

"Quelle finale de Roland-Garros!", a salué sur le réseau X celui qui s'y est imposé quatorze fois et y a sa statue, Rafael Nadal, l'idole d'Alcaraz enfant.

"Le niveau de jeu que tu as est formidable. Je suis vraiment ravi d’écrire l’histoire de ce tournoi avec toi", a dĂ©clarĂ© Alcaraz Ă  Sinner sur le court aprĂšs avoir reçu la Coupe des mousquetaires des mains d'AndrĂ© Agassi.

Mené deux sets à rien par un Sinner clinique, l'Espagnol de 22 ans y a cru jusqu'au bout pour décrocher son deuxiÚme titre consécutif à Paris, son cinquiÚme en Grand Chelem, en infligeant à l'Italien sa premiÚre défaite en finale d'un Majeur.

Alcaraz, aprĂšs avoir dĂ©jĂ  triomphĂ© Ă  l'US Open en 2022, Ă  Wimbledon en 2023 et 2024 et Ă  Paris en 2024, entretient lui son bilan parfait en finale de Grand Chelem, l'altitude suprĂȘme du tennis oĂč il n'a encore jamais connu la dĂ©faite.

DĂ©jĂ  sacrĂ© aux Masters 1000 de Monte-Carlo en avril puis de Rome en mai, il achĂšve en outre la saison europĂ©enne sur terre battue avec un bilan de 22 victoires pour une seule dĂ©faite... La dĂ©faite en finale olympique l'Ă©tĂ© dernier sur le mĂȘme court parisien est oubliĂ©e.

A Roland-Garros, il retrouvait en finale Jannik Sinner, qu'il avait dĂ©jĂ  battu mi-mai Ă  Rome oĂč l'Italien revenait d'une suspension de trois mois consĂ©cutive Ă  des contrĂŽles positifs Ă  un anabolisant.

Cette finale était la premiÚre en Grand Chelem entre deux joueurs nés au XXIe siÚcle, signe que le tennis est entré dans une nouvelle Úre avec la retraite de la plupart des membres du "Big 4" et l'inéluctable crépuscule de Novak Djokovic.

- Régularité -

Le Murcien s’est montrĂ© trĂšs agressif d’entrĂ©e et son opiniĂątretĂ© a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e d’un break lors de sa septiĂšme occasion pour mener 3 Ă  2. L’Italien a immĂ©diatement rĂ©agi en pressant son adversaire sur son service avec des retours qui ont fait dĂ©jouer Alcaraz.

MenĂ© 5 Ă  4 sur son service, l'Espagnol a perdu le premier set aprĂšs un revers qui s’est Ă©crasĂ© sur le filet avant de sortir.

Dans le deuxiÚme set, Sinner a répondu aux assauts incessants de l'Espagnol par une défense impériale, notamment dans le jeu décisif. Les choses ont alors semblé trÚs mal engagées pour Alcaraz, dont la régularité sur un match a parfois été questionnée.

Dos au mur, Alcaraz n'avait d'autres choix que de se rebeller. Avec succÚs d'abord puisque, bien plus incisif sur son coup droit et au service, il a mené 4 à 1 avant de laisser Sinner revenir. Mais tout en détermination, haranguant le public, Alcaraz a repris le service de son adversaire pour arracher la troisiÚme manche.

Cette dĂ©bauche d'Ă©nergie, Alcaraz a semblĂ© la payer dans le quatriĂšme set, jusqu'Ă  ĂȘtre menĂ© 0-40 sur son service Ă  5-3 pour l'Italien. Mais sous les hurlements d'un public acquis Ă  sa cause, il a effacĂ© trois balles de match avant d'arracher le quatriĂšme set au tie-break

- Super tie-break -

On se disait que l'Italien ne s'en remettrait pas, surtout aprÚs le break d'entrée de l'Espagnol dans l'ultime manche sur une amortie bien sentie. Mais Sinner est un grand champion: c'était à son tour de prendre le service de son adversaire qui servait pour le match...

L'affaire s'est donc décidée au super tie-break. Et cette fois, Sinner a posé le genou à terre. "Carlitos" a sorti les coups gagnants des grands soirs -missiles long de ligne, amortie, volées- pour s'offrir sept balles de match. Il ne lui en faudra qu'une.

Au classement ATP, la victoire d'Alcaraz lui permet de réduire l'écart avec le N.1 mondial. Mais l'essentiel est ailleurs : ce duel est promis à durer pour le plus grand bonheur des amoureux de tennis.

Prochain Ă©pisode possible, la finale de Wimbledon, oĂč Alcaraz est double tenant du titre.

AFP

guest
0 Commentaires