L'Américaine Coco Gauff (2e) a rejoint mercredi le dernier carré de Roland-Garros aux dépens de sa compatriote Madison Keys (8e), avant le choc de la soirée sur le Central, qui opposera Novak Djokovic et Alexander Zverev en quarts de finale.
. Gauff renverse Keys
Â
Menée d'un set et par moments en difficulté au service, Coco Gauff est parvenue à renverser sa compatriote Madison Keys, lauréate de l'Open d'Australie en janvier, pour rallier le dernier carré de Roland-Garros pour la troisiÚme fois à 21 ans.
La lauréate de l'US Open 2023 s'est imposée 6-7 (6/8), 6-4, 6-1 en 2h11.
Elle affrontera jeudi en demi-finales la gagnante du match entre la sensation française Loïs Boisson, 361e mondiale et tombeuse de la N.3 Jessica Pegula en huitiÚmes, et la jeune Russe Mirra Andreeva (6e mondiale à 18 ans), demi-finaliste l'an dernier porte d'Auteuil.
La partie avait pourtant mal débuté pour Gauff. Menée 4-1, elle est parvenue à revenir à hauteur avant de concéder le tie-break de la premiÚre manche.
Mais la cadette des deux Américaines, finaliste aux WTA 1000 de Madrid et Rome (terre battue) juste avant Roland-Garros, s'est ressaisie pour remporter les deux manches suivantes, malgré quelques trous d'air et de nombreuses fautes directes.
Madison Keys s'arrĂȘte ainsi Ă une marche de sa meilleure performance porte d'Auteuil, une demi-finale en 2018.
"J'ai changĂ© quelques petites choses Ă 4-1" pour Keys dans le premier set, a expliquĂ© Gauff en interview d'aprĂšs-match. "J'ai essayĂ© de frapper des balles plus longues, d'ĂȘtre agressive" face Ă une joueuse dont le coup droit "est probablement un des meilleurs du circuit", a-t-elle affirmĂ© sur le court au SuĂ©dois Mats Wilander, triple vainqueur de Roland-Garros reconverti en intervieweur d'aprĂšs-match.
"Je savais que je devrais courir aujourd'hui (mercredi)", a conclu Gauff sous le toit du court Philippe-Chatrier, fermé en raison de la légÚre pluie qui a commencé à arroser Paris en fin de matinée.
. Djokovic-Zverev, un air de déjà vu
Déjà opposés en demi-finale de l'Open d'Australie il y a quatre mois, Novak Djokovic et Alexander Zverev se retrouvent en quart de finale à Roland-Garros, pour un quatorziÚme duel entre les deux hommes (8-5 pour Djokovic).
A Melbourne, l'affiche avait tourné court pour le Serbe de 38 ans. AprÚs un premier set perdu au bout d'un long combat d'1h20, il était venu serrer la main de l'Allemand pour lui signifier qu'il abandonnait, en raison d'une déchirure musculaire à la cuisse gauche.
Mais à Paris, seules des ampoules persistantes aux pieds, soignées lors de ses victoires contre le Français Corentin Moutet au 2e tour et le Britannique Cameron Norrie en huitiÚmes de finale, sont venues jusqu'à présent le contrarier.
L'ex-N.1 mondial n'a pas perdu un set en quatre rencontres, Zverev n'en lùchant pour sa part qu'un seul, au deuxiÚme tour contre le Néerlandais Jesper de Jong (88e).
Le dernier match de l'Allemand, en huitiÚmes de finale, a tourné court aprÚs l'abandon du Néerlandais Tallon Griekspoor (35e) au milieu du deuxiÚme set.
Le vainqueur du choc Zverev-Djokovic croisera le fer pour une place en finale avec le N.1 mondial Jannik Sinner ou l'imprévisible Kazakh Alexander Bublik (62e).
Â
AFP

