Shein s'installe Ă  Paris sous haute tension

  • PubliĂ© le 5 novembre 2025 Ă  11:42
  • ActualisĂ© le 5 novembre 2025 Ă  11:57
L'espace Shein au Bazar de l'HĂŽtel de Ville (BHV) Ă  Paris, le 4 novembre 2025, la veille de son ouverture

MalgrĂ© les sanctions administratives et l'enquĂȘte judiciaire ouverte pour la vente de poupĂ©es sexuelles d'apparence enfantine, le gĂ©ant de l'e-commerce asiatique Shein ouvre mercredi son premier magasin physique et pĂ©renne au monde Ă  Paris.

Symbole de la portée hautement polémique de cette ouverture à 13h, au 6e étage du BHV, des forces de police étaient présentes dÚs mardi soir autour du magasin, la préfecture de police suivant l'événement avec une "attention toute particuliÚre".

L'arrivée de la plateforme, fondée en 2012 en Chine et désormais basée à Singapour, cristallise les tensions autour de la régulation du commerce en ligne et de la mode jetable ultra-éphémÚre.

Visée par une proposition de loi anti fast-fashion, l'entreprise a déjà écopé cette année en France de trois amendes pour un total de 191 millions d'euros, pour non-respect de la législation sur les cookies, fausses promotions, informations trompeuses et non-déclaration de microfibres plastiques.

Depuis son annonce début octobre, le gouvernement, la mairie de Paris, des élus, des associations et des acteurs du secteur textile français ont fustigé son implantation en France.

Cela avant mĂȘme la rĂ©vĂ©lation samedi par la RĂ©pression des fraudes (DGCCRF) de la vente de poupĂ©es sexuelles ressemblant Ă  des fillettes. Shein est visĂ© depuis lundi par une enquĂȘte du parquet de Paris et sera auditionnĂ©e par une mission d'information de l'AssemblĂ©e nationale.

Jusqu'ici exclusivement disponible en ligne et dans des magasins Ă©phĂ©mĂšres, l'entreprise franchit mercredi une Ă©tape stratĂ©gique avec son implantation durable. Et par n'importe oĂč : dans un emblĂ©matique symbole du commerce parisien, le BHV, un joyau art dĂ©co situĂ© face Ă  l'hĂŽtel de ville.

- Six magasins -

C'est au 6e étage que les adeptes de Shein ont rendez-vous à l'heure du déjeuner pour découvrir un espace de 1.200 m2.

Frédéric Merlin, patron de la Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV depuis 2023, a assuré que les produits vendus dans ce magasin ne sont pas ceux de la "marketplace" de Shein et qu'ils répondent aux normes européennes.

Avant mĂȘme l'arrivĂ©e de Shein au BHV, plusieurs marques françaises ont fui le grand magasin, dĂ©nonçant un partenariat en contradiction avec leurs valeurs et leurs intĂ©rĂȘts. L'intersyndicale des salariĂ©s y est Ă©galement opposĂ©e.

Reste Ă  voir si les consommateurs rĂ©pondront prĂ©sent. Pour les attirer, et pour tenter de juguler le mĂ©contentement des autres marques partenaires, les achats effectuĂ©s mercredi dans le magasin Shein donneront lieu Ă  un bon d'achat d'un mĂȘme montant ailleurs au BHV.

La marque, qui revendique 25 millions de clients en France, est loin d'ĂȘtre inconnue des consommateurs : elle Ă©tait en 2024 l'enseigne de mode oĂč les Français ont dĂ©pensĂ© le plus, selon une Ă©tude de l'application de shopping Joko.

Cinq autres magasins Shein ouvriront en province prochainement Ă  Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims. Les grands magasins qui les accueilleront ne seront plus des Galeries Lafayette mais des "BHV", le groupe Galeries Lafayette ayant rompu son contrat avec la SGM pour ne pas ĂȘtre associĂ© Ă  Shein.

Le secteur du textile et les petits commerces sont particuliÚrement touchés par la déferlante de produits conçus en Asie, majoritairement en Chine. En 2024, 4,6 milliards de colis à moins de 150 euros ont été importés dans l'UE. Le nombre de ces colis, exemptés de droits de douane, double tous les deux ans au rythme actuel.

AFP

guest
0 Commentaires