Le peloton de 195 coureurs a pris mardi à 12h20 (10h20 GMT) le départ de la quatriÚme étape du Tour de France, longue de 207,5 km et reliant Mondorf-les-Bains (Luxembourg) à Vittel, qui devrait sourire à un sprinter.
Le peloton, conduit par le maillot jaune gallois Geraint Thomas, emprunte des routes chargés en symboles européens et passe notamment par la ville de Schengen, localité luxembourgeoise qui a donné son nom en 1985 à la convention régissant l'ouverture des frontiÚres entre les pays européens signataires.
Une seule cÎte, modeste (1.900 m à 4,7 %) malgré son appellation "col" (des Trois Fontaines), est au programme à 37 km de l'arrivée. Rien qui puisse décourager les sprinters attendus au bout d'une ligne droite de 350 m à Vittel.
L?Allemand Marcel Kittel, dĂ©jĂ vainqueur dimanche, son compatriote AndrĂ© Greipel, le Britannique Mark Cavendish, en quĂȘte d?un 31e succĂšs sur la grande boucle, ou les Français Arnaud DĂ©mare et Nacer Bouhanni, figurent parmi les favoris du jour.
En plus de la bataille pour la victoire, la course au maillot vert pimentera la course. Propriété de l'Allemand Marcel Kittel (50 points), il est également convoité par Démare, Peter Sagan ou Michael Matthews.
Vittel (5.300 habitants), qui a accueilli un Grand DĂ©part en 1968, lors de la derniĂšre Ă©dition organisĂ©e selon la formule des Ă©quipes nationales, reçoit la Grande Boucle pour la 4e fois. Le dernier Ă s'y ĂȘtre imposĂ© est le Danois Nicki Sörensen en 2009.
L'arrivée à Vittel est programmée vers 17h09 (prévisions à 43 km/h de moyenne).
Par Chris Stein - © 2017 AFP
