Le Tour de France emprunte mardi à la symbolique européenne en passant par Schengen, lors de sa quatriÚme étape longue de 207,5 km et favorable aux sprinteurs entre Mondorf-les-Bains et Vittel.
La visite à Schengen, petite localité luxembourgeoise qui a donné son nom en 1985 à la convention régissant l'ouverture des frontiÚres entre les pays européens signataires, est programmée 7,5 kilomÚtres aprÚs le départ de Mondorf-les-Bains, le fief des frÚres Schleck tout prÚs de la frontiÚre française.
Une seule cÎte, trÚs modeste (1.900 m à 4,7 %) malgré l'appellation de "col" (des Trois Fontaines), figure sur le parcours qui traverse trois des départements lorrains, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Rien qui puisse décourager les sprinteurs attendus au bout de la ligne droite finale de 350 mÚtres dans la cité thermale.
En 2009, lors de la derniĂšre venue du Tour, le final avait empruntĂ© les mĂȘmes routes. Mais le vainqueur (le Danois Nicki SĂžrensen) Ă©tait parvenu Ă mener Ă bon port son Ă©chappĂ©e.
Pendant l'étape, le Tour aura une pensée pour l'un des champions de l'époque des "pionniers", cent ans aprÚs sa mort aprÚs un combat aérien pendant la PremiÚre guerre mondiale. Octave Lapize, vainqueur du Tour 1910, est décédé à Toul que la course traversera au Km 129.
Vittel (5.300 habitants), qui a accueilli un Grand Départ en 1968, lors de la derniÚre édition organisée selon la formule des équipes nationales, reçoit la Grande Boucle pour la 4e fois.
Départ de Mondorf-les-Bains à 12h10 (lancé à 12h20), arrivée à Vittel vers 17h09 (prévision à 43 km/h de moyenne).
Par Chris Stein - © 2017 AFP

