Tournage en CorĂ©e du Nord : des propos sexuels de Depardieu visaient bien une fillette, selon une expertise

  • PubliĂ© le 20 juin 2025 Ă  13:26
L'acteur français Gérard Depardieu arrive au quatriÚme jour de son procÚs, au tribunal correctionnel de Paris, le 27 mars 2025

Une expertise judiciaire demandĂ©e par GĂ©rard Depardieu, versĂ©e Ă  l'enquĂȘte pĂ©nale dans laquelle il est mis en cause pour viols, Ă©tablit que l'acteur ciblait bien une fillette avec des propos sexuels lors d'un tournage en CorĂ©e du Nord, a appris l'AFP jeudi de source proche du dossier, confirmant une information de LibĂ©ration.

Selon ce document signé mi-mai par un expert informatique et dont l'AFP a eu connaissance, "l'analyse technique nous permet d'établir que des propos à connotation sexuelle ont été adressés à l'égard d'une fillette évoluant sur un poney".

Sollicité, l'avocat de Gérard Depardieu n'a pas répondu dans l'immédiat à l'AFP.

L'Ă©mission ComplĂ©ment d'enquĂȘte, sur France 2, avait rĂ©vĂ©lĂ© en dĂ©cembre 2023 ces images tournĂ©es lors d'un voyage en CorĂ©e du Nord avec l'Ă©crivain Yann Moix en 2018, dĂ©clenchant un scandale.

On pouvait y voir GĂ©rard Depardieu multiplier les commentaires misogynes et insultants dans le haras, notamment Ă  un moment oĂč Ă  l'Ă©cran, une fillette faisait du cheval.

L'émission avait précipité la chute de l'acteur, mis en cause par plusieurs femmes pour des viols et des violences sexuelles, et condamné mi-mai à 18 mois de prison avec sursis à Paris pour avoir agressé deux femmes sur le tournage des "Volets verts" en 2021 - une décision dont il a fait appel.

Gérard Depardieu affirmait que le montage était trompeur et que ses propos n'étaient pas destinés à la jeune fille mais à une autre femme, adulte, et prétendait aussi qu'il s'agissait d'une scÚne de fiction.

L'expert se fonde notamment sur un passage oĂč des propos misogynes et sexuels visent une "petite dame (...) en mocassins", ce qui lui paraĂźt compatible avec une cavaliĂšre enfant qui apparaĂźt sur les images avec des "chaussures plates", tandis que la cavaliĂšre adulte avait elle des "chaussures Ă  talon haut".

La question de savoir si les images ont Ă©tĂ© manipulĂ©es fera l'objet d'une audience correctionnelle le 2 octobre prochain, aprĂšs des plaintes croisĂ©es de Yann Moix et GĂ©rard Depardieu d'un cĂŽtĂ©, et de journalistes de ComplĂ©ment d'enquĂȘte de l'autre.

Dans le cadre de cette procédure distincte, une autre expertise, civile cette fois, a été ordonnée, mais n'a pas été rendue.

Dans le dossier pénal auquel l'expertise du 15 mai a été versée, le parquet de Paris a requis un procÚs à l'encontre de M. Depardieu aprÚs sa mise en examen pour des viols dénoncés par l'actrice Charlotte Arnould en août 2018.

AFP

guest
2 Commentaires
AprÚs des années
AprÚs des années
5 mois

Cela a pris des annĂ©es... pour ĂȘtre pris par la patrouille.

Qui le protégeait ?

HULK
HULK
5 mois

POUTINE. Il a la nationalité russe, il va aller se refaire une santé là-bas. Lol.