Des militaires de la Garde nationale ont commencé à arriver dimanche à Los Angeles sur ordre de Donald Trump, aprÚs deux jours de manifestations parfois violentes contre sa politique migratoire, un déploiement rare mené contre l'avis des autorités démocrates californiennes.
Dénonçant "l'anarchie" en cours dans la mégalopole du puissant Etat démocrate, le président républicain a ordonné samedi soir le déploiement de 2.000 membres de cette force armée de réserve, principalement mobilisée lors de catastrophes naturelles.
Une décision qualifiée de "délibérément incendiaire" par le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui a prévenu qu'elle ne ferait "qu'aggraver les tensions".
Des militaires armés de fusils automatiques ont été aperçus tÎt dimanche prÚs de l'hÎtel de ville, selon la chaßne ABC, alors que d'autres rassemblements sont prévus à partir de 14H00 locales (1H lundi, heure de La Réunion).
#Breaking The National Guard are pushing back ICE Rioters
â Culture War Report (@CultureWar2020) June 8, 2025
Tear Gas and Pepper spray deployed
Footage = @IRT_Media #LA #LosAngeles #NationalGuard pic.twitter.com/fdXC3OAodP
Ce déploiement intervient aprÚs deux journées de manifestations marquées par des heurts et des violences dans une ville de la banlieue de Los Angeles à la population majoritairement hispanique, les habitants s'opposant aux arrestations manu militari d'immigrés menées par la police fédérale de l'immigration, ICE.
???????? FLASH â Premiers signes dâaffrontements en cours Ă Los Angeles.#LosAngeles #ĂtatsUnis #Immigration #Manifestation
â Media Express (@media_express_e) June 8, 2025
pic.twitter.com/lgAvFzw4lL
"Nous devons dĂ©fendre notre peuple" a dĂ©clarĂ© Ă l'AFP une femme elle-mĂȘme fille d'immigrĂ©s, refusant de donner son nom.
???????????? FLASH INFO â Des milliers de manifestants anti-ICE dĂ©filent actuellement dans le centre-ville de Los Angeles.#LosAngeles #Manifestation #ICE #Immigration #USA
â Media Express (@media_express_e) June 8, 2025
pic.twitter.com/I91gsx52eq
- "Injustice" -
Donald Trump a érigé la lutte contre l'immigration clandestine en priorité absolue, évoquant une "invasion" des Etats-Unis par des "criminels venus de l'étranger" et communiquant abondamment sur les arrestations et expulsions d'immigrés.
MenĂ©es dans les rues, les commerces ou mĂȘme dans des tribunaux du pays, ces derniĂšres ont plongĂ© dans la terreur des millions d'immigrĂ©s sans statut lĂ©gal.
A Los Angeles, d'importantes opérations d'arrestations ont été menées vendredi par des agents de l'ICE, parfois en civils, conduisant à des scÚnes de tension et à de premiÚres manifestations, selon la presse locale.
Protestations aux abords d'un centre de détention fédéral hier à Los Angeles aprÚs l'arrestation de 40 personnes sans papiers par les services de l'immigration ICE.#USA #Manifestation #NoBordrerhttps://t.co/c7TAslI4l7 pic.twitter.com/hAZFvqgEnj
â Le PĂšre Peinard (@PerePeinard1312) June 7, 2025
Le lendemain, des membres de la mĂȘme police se sont rassemblĂ©s prĂšs d'un magasin de bricolage, oĂč des travailleurs sans papiers viennent traditionnellement proposer leurs services pour la journĂ©e, donnant lieu Ă de nouvelles manifestations et affrontements violents entre les forces de l'ordre et la population.
Des manifestants ont jetĂ© des objets sur les vĂ©hicules des policiers et tentĂ© d'empĂȘcher un autocar de quitter les lieux, les agents faisant quant Ă eux usage de gaz lacrymogĂšnes et de grenades assourdissantes.
Les raids de la police sont "une injustice", et les personnes arrĂȘtĂ©es "des ĂȘtres humains comme des autres", a dĂ©noncĂ© auprĂšs de l'AFP Fernando Delgado, 24 ans, un habitant.
???????????? FLASH INFO â Un manifestant vient dâĂȘtre interpellĂ© par la police Ă Los Angeles, en pleine mobilisation.#LosAngeles #Immigration #Manifestation #ĂtatsUnis
â Media Express (@media_express_e) June 8, 2025
pic.twitter.com/3V2tTasAyC
- Bras de fer -
La situation était toutefois "sous contrÎle" dans la soirée, a assuré dimanche l'élue démocrate californienne Nanette Barragan sur CNN, rapportant des propos du shérif local.
Tout en condamnant les violences, elle a insisté sur la nécessité de laisser les habitants manifester leur colÚre face à la politique migratoire du président républicain et s'est inquiétée que le déploiement de la Garde nationale n'aggrave la situation.
Unilatéralement décidé par la Maison Blanche, qui a qualifié les dirigeants californiens démocrates d'"incapables", ce déploiement vient renforcer le bras de fer entre le gouvernement fédéral et l'Etat de Californie.
Le ministre de la DĂ©fense, Pete Hegseth, a mĂȘme menacĂ© de faire appel Ă l'armĂ©e rĂ©guliĂšre basĂ©e non loin.
????????????â???????????? â Californian National Guard and DHS officers have begun ENGAGING Pro-Migration rioters who REFUSED to leave federal property in Los Angeles
â Alex Kennedy (@AlexkennedyIran) June 9, 2025
Teargas and pepper spray has been deployed.
???? Nick Sortor (@nicksortor) pic.twitter.com/ZyaPhZhqyO
Â
Une déclaration symbolique, selon la professeure de droit Jessica Levinson, relevant que l'engagement de militaires américain sur le territoire national est légalement trÚs restreint en l'absence d'insurrection. "Quant à la Garde nationale, elle ne pourra rien faire de plus que de fournir un soutien logistique et en personnel", précise-t-elle.
Dimanche, le prĂ©sident Trump a saluĂ© sur son rĂ©seau Truth Social le "fantastique travail" de la Garde, alors mĂȘme que ses membres n'Ă©taient pas encore dĂ©ployĂ©s dans la mĂ©galopole californienne, selon les autoritĂ©s locales.
www.imazpress.com ave l'AFP / [email protected]






Oui a fayard et remercier les virapoulle et payet
Câest lâarmĂ©e quâil faudrait envoyer Ă fayard et compagnie