Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump pourrait avoir évité, de manière légale, de payer des impôts pendant près de 20 ans en déclarant des pertes de 916 millions de dollars en 1995, rapporte le New York Times samedi.
La question des impôts du milliardaire américain est primordiale, et très sensible à la fois, car le magnat de l'immobilier a toujours refusé de rendre publiques ses déclarations de revenus, un geste qu'accomplissent traditionnellement les candidats à la présidence des Etats-Unis dans un souci de transparence. Sa rivale démocrate Hillary Clinton s'est, elle, exécutée.
Le New York Times dit avoir eu accès, par une source anonyme, à la déclaration fiscale de Donald Trump au titre de l'année 1995. Et, affirme le quotidien, il aurait "déclaré des pertes de 916 millions de dollars".
Bien qu'on ignore ses revenus imposables pour les années suivantes, cette somme colossale pourrait lui avoir permis de retrancher en toute légalité 50 millions de dollars de ses revenus imposables chaque année "pendant 18 ans", c'est-à-dire jusqu'en 2013.
Les pertes abyssales qu'aurait encaissées M. Trump seraient dues, selon le Times, à ses échecs retentissants dans le monde des casinos d'Atlantic City, sur la côte Est, et à d'autres débâcles, dans le secteur hôtelier et le transport aérien.
Interrogé au sujet de l'article du New York Times, le candidat n'a pas réagi dans l'immédiat. Son équipe de campagne a publié un communiqué qui ne fait pas mention des 916 millions de dollars de pertes, mais assure que Donald Trump, "un homme d'affaires talentueux", "ne paye pas plus d'impôts que ce qu'exige la loi".
Le New York Times, a encore accusé l'équipe de M. Trump, "n'est que le prolongement de la campagne Clinton, du parti démocrate et de leurs intérêts spécifiques".
Par Peter MURPHY - © 2016 AFP

En fait , comme l'avait prédit Chomsky, on assiste dans cette affaire à un véritable coup d'Etat médiatique.
Nous aurons droit v tout au long du mois d'octobre à des interventions de la presse pour orienter les suffrages.
En France il se passe exactement la même chose : déferlement d'infos négatives sur Sarkosy. Mêmee Buisson qui était écarté des médias depuis sa condamnation est invité dans toutes les rédactions !!!
La technique couplée avec l'exploitation de données circulant sur internet ou stockée dans des immenses bases type "cloud" , dont l'efficacité a déjà été éprouvée en matière électorale , est en train d'être étendue à la géopolitique .
A défaut de pouvoir éliminer les opposants ont suscite des campagnes de presse contre eux en sortant des données disponibles . La crise au Brésil est l'application la plus sophistiquée de cette technique : un petit juge d'une état du Sud est alimenté par des infos issues de fuites organisées à partir de données internet .
L'affaire Snowden n'est pas autre chose .
Moralité plus que jamais méfions nous de ces techniques de propagande et ne laissons pas nos noms au bas de parchemins informatqiues