Le protocole sanitaire encadrant la reprise de l'école dÚs le 11 mai sera connu vendredi aprÚs discussions avec les maires et les syndicats d'enseignants pour les déclinaisons locales, a annoncé mercredi le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.
A l'issue des annonces mardi du Premier ministre sur le dĂ©confinement Ă l'Ă©cole, syndicats d'enseignants et parents d'Ă©lĂšves ont rĂ©clamĂ© un protocole sanitaire prĂ©cis pour pouvoir s'organiser "concrĂštement" sur le terrain. "Nous avons dĂ©fini un cadre national trĂšs clair, par exemple le protocole sanitaire va ĂȘtre disponible dĂšs aprĂšs-demain [vendredi]. Ce protocole est inspirĂ© de ce que le Conseil scientifique a produit comme note. Nous avons aussi fait toute une comparaison internationale sur ce sujet, nous avons travaillĂ© avec le bureau Veritas", a dit M. Blanquer sur BFMTV-RMC.
Selon le ministre, ce protocole national sanitaire "est trÚs clair, il est incontournable. Ensuite vous avez un cadre d?accueil, c'est-à -dire les rÚgles pour définir la façon dont les classes arrivent au fur et à mesure, progressivement, et aussi un cadre pédagogique pour savoir ce qui se passe pour chaque niveau, de la maternelle à la terminale".
Comme l'avait évoqué mardi Edouard Philippe, M. Blanquer a insisté sur la souplesse du terrain au niveau local. "Dans ce cadre national clair, vous avez beaucoup de souplesse locale et notamment grùce au dialogue entre l'Education nationale et les élus, les maires, on va arriver à un plan spécifique pour chaque école avec une information spécifique donnée à chaque famille", a-t-il assuré.
"DĂšs aprĂšs-demain [vendredi], aprĂšs la consultation des associations d'Ă©lus en particulier, nous allons aussi en parler aujourd'hui [mercredi] avec les organisations syndicales. Ces documents seront prĂȘts et seront la rĂ©fĂ©rence de chaque acteur", a-t-il poursuivi.
M. Blanquer avait assuré mardi soir que son "objectif (était) que chaque famille soit informée entre le 4 mai et le 7 mai de ce qui se passe pour son enfant".
Pour l'ensemble de l'école primaire (maternelle et élémentaire), le ministre a évoqué une "réouverture progressive". "Dans chaque école, la réouverture se passera de maniÚre appropriée, ce sera des classes qui alternent, dans la majorité des cas, ce ne sera pas à plein temps que l'élÚve ira à l'école".
Interrogé sur le maintien de l'oral de français pour les élÚves de premiÚre, M. Blanquer a répondu qu'"à ce stade, l'épreuve est maintenue. On veut un point de repÚre pour que ces élÚves puissent se préparer à cet oral".
AFP
