L'ex-cheffe de la diplomatie de l'Union europĂ©enne, Federica Mogherini, a Ă©tĂ© inculpĂ©e dans une enquĂȘte pour corruption concernant l'attribution par l'UE d'un contrat de formation de futurs diplomates au CollĂšge d'Europe, qu'elle dirige actuellement, a annoncĂ© mercredi le parquet europĂ©en.
Deux autres suspects, interpellĂ©s comme elle mardi Ă Bruxelles, se sont aussi vu notifier leur inculpation Ă l'issue d'une journĂ©e d'interrogatoire par la police belge, selon la mĂȘme source.
Il s'agit de Stefano Sannino, un haut responsable de la Commission européenne, et de Cesare Zegretti, co-directeur du CollÚge d'Europe chargé des formations et des projets, a précisé à l'AFP une source proche du dossier. Tous les trois ont été remis en liberté sous conditions dans la nuit de mardi à mercredi.
Le CollÚge d'Europe à Bruges est un établissement réputé qui forme un grand nombre de fonctionnaires européens et dont Mme Mogherini est la rectrice depuis septembre 2020.
L'enquĂȘte porte sur des soupçons de favoritisme et de concurrence dĂ©loyale dans l'attribution en 2021-22 Ă cet Ă©tablissement d'un programme de formation pour futurs diplomates, par le service diplomatique de l'UE (EEAS) que Mme Mogherini dirigea de 2014 Ă 2019.
Mercredi en fin de journĂ©e, Federica Mogherini a assurĂ© que le CollĂšge d'Europe avait toujours respectĂ© "les normes les plus Ă©levĂ©es d'intĂ©gritĂ© et d'Ă©quitĂ©", y compris en lançant il y a trois ans l'AcadĂ©mie diplomatique de l'UE, ce programme au coeur de l'enquĂȘte.
"J'ai pleinement confiance dans la justice et suis convaincue que le bien-fondé des mesures prises par le CollÚge sera confirmé", a ajouté la responsable italienne de 52 ans.
Selon le parquet europĂ©en, les chefs d'accusation visant les suspects dans cette enquĂȘte sont les suivants: "fraude et corruption dans le cadre de marchĂ©s publics, conflit d'intĂ©rĂȘts et violation du secret professionnel".
Une série de perquisitions avait été menée mardi par la police belge au siÚge du service diplomatique de l'UE (EEAS) à Bruxelles, dans plusieurs bùtiments du CollÚge d'Europe à Bruges, ainsi qu'aux domiciles des suspects, conduisant aux trois interpellations.
- "Profondément choquantes" -
Les enquĂȘteurs cherchent Ă dĂ©terminer si l'appel d'offres pour attribuer ce contrat a Ă©tĂ© faussĂ©, et si le CollĂšge d'Europe a Ă©tĂ© averti Ă l'avance des critĂšres de sĂ©lection Ă remplir pour pouvoir le dĂ©crocher.
"Nous coopĂ©rons pleinement Ă l'enquĂȘte, dans une transparence totale", a assurĂ© mercredi l'actuelle cheffe de la diplomatie de l'UE, Kaja Kallas, dans une lettre au personnel de l'EEAS.
La responsable estonienne, qui occupe ce poste depuis dĂ©cembre 2024, a estimĂ© que les accusations dans cette enquĂȘte Ă©taient "profondĂ©ment choquantes", et "ne doivent en aucun cas ternir l'excellent travail" fourni par la grande majoritĂ© du personnel de l'EEAS.
L'un des inculpés, Stefano Sannino, 65 ans, directeur général de la Commission européenne pour le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et le Golfe, a annoncé mercredi à ses équipes son départ en retraite de façon anticipée, selon une source à la Commission.
Officiellement instituĂ© en 2021, le parquet europĂ©en est un organe indĂ©pendant de l'UE chargĂ© de lutter contre la fraude aux fonds de l'Union, et toute autre infraction portant atteinte Ă ses intĂ©rĂȘts financiers (corruption, blanchiment de capitaux, fraude transfrontaliĂšre Ă la TVA).
Cette instance supranationale est chargĂ©e d'enquĂȘter mais aussi de poursuivre et traduire en justice les auteurs de telles infractions, un pouvoir inĂ©dit dont ne disposait pas notamment l'Office europĂ©en de lutte antifraude (Olaf).
L'enquĂȘte a Ă©tĂ© confiĂ©e par le parquet europĂ©en Ă un juge d'instruction d'Ypres, en Flandre occidentale, la province belge oĂč se situe Bruges.
AFP

Comme disait Coluche:
"Un pour tous, tous pourris"...
A la Reunion avec Nexo, sous la mandature de Didier robert il y'a a eu seÌble t il des malversations d'aprĂšs les mĂ©dias locaux.
Cela porte sur des millions d'euros.
Encore les mĂȘmes personnes ?
Cette europe est complĂštement pourrie.