Vague de chaleur attendue sur la France avec un pic prévu samedi

  • PubliĂ© le 18 juin 2025 Ă  18:42
  • ActualisĂ© le 18 juin 2025 Ă  18:47
Un homme se rafraĂźchit prĂšs de fontaines Ă  Paris le 16 juin 2022

Les températures vont nettement augmenter en France ces prochains jours jusqu'à 38°C localement, une vague de chaleur qui atteindra son pic samedi avant un refroidissement attendu dimanche, a annoncé mercredi Météo-France.

Les températures vont progressivement monter jeudi, puis vendredi, et enfin jusqu'à la "journée de samedi qui devrait constituer le pic de cet épisode, notamment sur la région de l'Ouest, avec des valeurs qui seront fréquemment situées entre 34 et 37 voire 38 degrés", a indiqué François Gourand, prévisionniste au sein de l'établissement public, lors d'une conférence de presse.

La nuit de jeudi Ă  vendredi "sera elle-mĂȘme trĂšs chaude sur ces rĂ©gions de l'Ouest, avec des tempĂ©ratures qui souvent ne descendront pas sous les 20 degrĂ©s en tempĂ©ratures minimales", phĂ©nomĂšne nocturne qui devrait encore s'accentuer la nuit suivante, a-t-il ajoutĂ©.

Le prĂ©visionniste s'attend ensuite Ă  un "rafraĂźchissement pour la journĂ©e de dimanche qui devrait ĂȘtre assez marquĂ©", notamment sur l'Ouest, avec une chaleur qui devrait cependant persister Ă  l'Est du pays.

Météo-France a déjà placé un certain nombre de départements de l'Ouest et d'Auvergne-RhÎne-Alpes en vigilance jaune canicule ("soyez attentifs") à partir de jeudi midi, mais prévoit d'en placer certains en orange ("soyez trÚs vigilant") plus tard dans la semaine.

"On va relever le niveau de vigilance au niveau orange dÚs vendredi sur une partie de la région allant du Poitou-Charentes à la Bretagne. Il est encore un petit peu tÎt pour préciser exactement les départements concernés", a indiqué Valérie Scavarda, permanenciÚre pour la prévision chez Météo-France.

Cette chaleur est causée par le blocage d'un anticyclone sur la France, situation parfois qualifiée de "blocage en oméga" car la forme des masses d'air sur la carte évoque la lettre grecque. Une dépression d'altitude sur l'Atlantique va faire remonter des masses d'air chaud présents sur la péninsule ibérique.

La situation concerne aussi d'autres pays de l'ouest de l'Europe: "il fait déjà trÚs chaud en Espagne actuellement" et on s'attend "certainement à un coup de chaud assez marqué sur l'Angleterre, notamment pour la journée de samedi", précise François Gourand.

AFP

guest
0 Commentaires