Vidéos d’otages : Macron dénonce "une cruauté abjecte" et "une inhumanité sans limite" du Hamas

  • Publié le 3 août 2025 à 18:36
  • Actualisé le 4 août 2025 à 06:18
Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion avec les élus et les représentants de Nouvelle-Calédonie à l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025

Emmanuel Macron a réagi, dimanche 3 août 2025, aux vidéos montrant deux otages israéliens publiés, jeudi 31 juillet 2025, par le Hamas et le Jihad islamique.

Les vidéos de deux otages israéliens affaiblis et amaigris continuent de faire réagir la sphère politique internationale. Après le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot qui a qualifié ces images "d’ignobles", c’est Emmanuel Macron qui publie, ce dimanche 3 août 2025, un commentaire sur son compte X.

Le président français estime que le Hamas fait preuve "d’une cruauté abjecte" et "d’une inhumanité sans limite". Le chef de l’État dit aussi penser "avec émotion à Evyatar David, à Rom Braslavski, à tous les otages encore retenus, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches plongés dans l’enfer depuis plus de 660 jours".

- Macron promet de continuer "d’agir sans relâche" -

La publication, depuis jeudi, par le Hamas et son allié le Jihad islamique de trois vidéos montrant Evyatar David et Rom Braslavski, décharnés, a ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour libérer les otages.

Emmanuel Macron promet de continuer "d’agir sans relâche" pour "obtenir cette libération inconditionnelle, pour rétablir sans délai le cessez-le-feu, et pour permettre l’acheminement massif de l’aide humanitaire, toujours bloquée aux portes de Gaza".

En attendant, Paris poursuit ses opérations, entamées vendredi, de largage aérien. 40 tonnes de vivres doivent être larguées au total par la France sur le territoire palestinien, menacé d’une "famine généralisée", selon l’ONU.

Emmanuel Macron, qui a annoncé fin juillet que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations unies en septembre, rappelle aussi la nécessité d’une "solution politique pour le jour d’après. Cette solution, c’est celle des deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix".

Mais il tient à évacuer toute "ambiguïté" : "dans cette perspective politique que nous portons, nous exigeons la démilitarisation totale du Hamas, son exclusion complète de toute forme de gouvernance, et la reconnaissance d’Israël par l’État de Palestine".

AFP

guest
5 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
2 mois

Il serait peut-être temps de lui montrer des vidéos ou photos des dizaines de milliers de femmes et enfants palestiniens massacrés par Israël ?... Des écoles et hôpitaux palestiniens bombardés par Israël ?... Des tirs aux lapins des soldats israéliens sur ceux qui font la queue pour simplement obtenir à manger ?... Sur tous les gosses déjà morts de faim ?... Et, sans doute un détail pour lui, lui aporendre les assassinats et spoliations de terres palestiniennes qui durent depuis 70 ans de la part des colons israéliens ?...

ZembroKaf
ZembroKaf
2 mois

Que Macron énonce aussi es noms des enfants ASSASSINES par "l'état génocidaire" !!!

Alex
Alex
2 mois

Ok ..
Ms on a vu des images du peuple de la Palestine pareil ...
Quand ta pas a manger vu qu'il a une guerre.. ben tout le monde subit.. le peuple et les otages.
A qui la faute???
Macron est vice versa ...
Positionne toi ...
Parles et agis

La majorité du peuple est déjà positionné....

ZembroKaf
ZembroKaf
2 mois

Macron... "valet" du "crif d'israel" .... !!! il fallait qu'il trouve "une accusation" contre le hamas ... après qu'il annonce la reconnaissance de LA PALESTINE (presque à contre coeur !!!) ... un Etat qui existe depuis des millénaires !!!

HULK
HULK
2 mois

Et il va reconnaître un état palestinien avec le hamas à sa tête? Mais il est complètement abruti.