L'aide universelle d'urgence conçue pour permettre aux victimes de violences conjugales de quitter leur domicile a été attribuée à plus de 36.000 personnes depuis son entrée en vigueur en décembre 2023, a annoncé la ministre Aurore Bergé dans une interview à la Voix du Nord ce jeudi 9 janvier 2025 (Photo d'illustration : www.imazpress.com)
Au total, "36.115 femmes jusqu'à aujourd'hui" ont bénéficié de cette aide attribuée sous trois à cinq jours, pour aider une victime à quitter le domicile et faire face à ses dépenses immédiates, a dit la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes.
Un montant moyen de 877 euros
Pour le département du Nord, où le premier féminicide de l'année a été enregistré, ce sont 1.889 aides qui ont été versées, a-t-elle précisé dans cet entretien accordé en marge d'un déplacement à Haumont en hommage à la victime, Isabelle Mortaigne. Cette aide à domicile de 52 ans a été tuée la nuit du Nouvel an. Son mari a été mis en examen pour homicide volontaire.
Le montant moyen de l'aide d'urgence, qui est versée par les caisses d'allocations familiales (CAF), est de 877 euros, a précisé Aurore Bergé. En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le dernier bilan du ministère de l'Intérieur publié en novembre.
• Si vous êtes victimes de violences conjugales, vous pouvez contacter le 3919, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences. Des conseillers sont disponibles 24h/24. La Réunion est le quatrième département français en matière de violences intrafamiliales.
Lire aussi - Violences conjugales : La Réunion toujours parmi les départements les plus violents
AFP