Emmanuel Macron a fait clairement mardi, lors de ses voeux pour 2025, son mea culpa sur la dissolution de l'Assemblée nationale, qui a semé "divisions" et "instabilité", avant d'appeler au "ressaisissement collectif" face à la grave crise politique qu'elle a provoquée.
Privé d'une grande part de son influence depuis que son camp a perdu les législatives anticipées de l'été, le chef de l'Etat a aussi annoncé, dans la traditionnelle allocution de la Saint-Sylvestre, qu'il demanderait lors de l'année qui s'ouvre aux Français de "trancher" certains "sujets déterminants" pour préparer l'avenir.
Pour 2025, je nous souhaite dâĂȘtre unis, dĂ©terminĂ©s et fraternels. pic.twitter.com/LMLVR8pdlK
â Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 31, 2024
Une maniÚre de laisser entrevoir des référendums, maintes fois évoqués mais jamais organisés depuis son arrivée à l'Elysée en 2017, ou de nouvelles conventions citoyennes aprÚs celles sur la fin de vie ou l'écologie.
Enregistrés dans le jardin d'hiver du palais présidentiel, ces huitiÚmes voeux d'Emmanuel Macron sont aussi les plus courts, en onze minutes. Et pour cause: le président n'a plus les moyens de tout décider comme il avait l'habitude de le faire, et se replie sur son rÎle de "garant", selon son entourage.
Il a longuement mis l'accent, au début de son allocution, sur les réussites de 2024. Avec une innovation sur la forme: une vidéo de deux minutes montrant les Jeux olympiques ou la réouverture de Notre-Dame.
"Ensemble, cette année nous avons prouvé qu'impossible n'était pas français", a-t-il lancé. "Sachons garder le meilleur de ce que nous avons été", "unis, déterminés, solidaires".
- "Instabilité" -
Mais Emmanuel Macron n'a pas éludé la plus grave crise politique de la Ve République, avec un mea culpa plus clair que celui esquissé début décembre.
"Je dois bien reconnaßtre ce soir que la dissolution a apporté pour le moment davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français", a-t-il affirmé. "La lucidité et l'humilité commandent de reconnaßtre qu'à cette heure, cette décision a produit plus d'instabilité que de sérénité. Et j'en prends toute ma part."
Bien que fracturée, l'Assemblée actuelle représente selon lui "le pays dans sa diversité et donc aussi dans ses divisions", et est "pleinement légitime".
"Il ne suffit pas de reconnaßtre sa responsabilité, il faut en tirer toutes les conclusions politiques : partir", a riposté dans la foulée le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard, tandis que la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a raillé ce "président arrogant et autoritaire" qu'elle veut "réussir à faire partir".
MalgrĂ© tout, le prĂ©sident appelle les forces politiques Ă faire de 2025 l'annĂ©e "du ressaisissement collectif" afin de permettre "la stabilitĂ©" et "les bons compromis". "Car nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre. L'annĂ©e 2025 doit ĂȘtre une annĂ©e d'action", exhorte le chef de l'Etat Ă l'adresse du gouvernement tout juste formĂ© de son alliĂ© François Bayrou, le quatriĂšme Premier ministre de l'annĂ©e, auquel il adresse aussi ses "voeux".
MĂȘme s'il ne peut plus donner le "la" des politiques publiques, Emmanuel Macron montre qu'il n'entend pas laisser le gouvernement Ă©corner son bilan.
Il a ainsi promis de "veiller" Ă ce que la France "continue d'ĂȘtre attractive", "travaille et innove plus", continue de crĂ©er des emplois et "assure sa croissance en tenant ses finances". Et ce, alors que le pays entame 2025 sans budget votĂ© malgrĂ© des dĂ©ficits alarmants.
Alors que l'international et l'Europe restent les prérogatives présidentielles, Emmanuel Macron a aussi exhorté les Européens à "en finir avec la naïveté" en matiÚre de commerce ou d'agriculture.
- "Réveil européen" -
"Dire non aux lois du commerce dictées par d'autres et que nous sommes les seuls à encore respecter. Dire non à tout ce qui nous fait dépendre des autres sans contrepartie et sans préparer notre avenir", a-t-il plaidé. "à l'inverse, il nous faut le réveil européen, un réveil scientifique, intellectuel, technologique, industriel, un réveil agricole, énergétique et écologique", a-t-il ajouté.
Avec ces voeux, Emmanuel Macron espÚre se poser en surplomb, et éloigner la petite musique de certains de ses opposants qui jugent inéluctable sa démission avant la fin de son mandat, en 2027.
La présidente des députés du Rassemblement national, Marine Le Pen, avait dit mi-décembre se préparer à une présidentielle anticipée. Dans ses propres voeux, elle affirme mardi que 2025 sera "une année décisive", espérant un "dénouement heureux" à l'instabilité gouvernementale, qui passerait par une "décision démocratique".
De son cÎté, le nouveau Premier ministre a souhaité, à l'issue d'une visite à Mayotte dévastée par le cyclone Chido, une année de "réconciliation", d'"action" et de "stabilité" face aux "fractures" récentes.
Une gageure: faute de majoritĂ© Ă l'AssemblĂ©e, son Ă©quipe s'appuie sur le mĂȘme attelage fragile entre la macronie et le parti Les RĂ©publicains qui avait soutenu le prĂ©cĂ©dent Premier ministre de droite Michel Barnier, finalement censurĂ© trois mois aprĂšs sa nomination. Le gouvernement Bayrou s'expose donc au mĂȘme risque d'ĂȘtre renversĂ© par les dĂ©putĂ©s de gauche et d'extrĂȘme droite.
AFP

Avec la tĂȘte qu'il tire, ça doit pas aller fort! La gastro du nouvel an ou un gros coup de massue ?
Que de la comĂšte mauvaise en plus. Il ne pense pas un pot de ce qu'il dit et il ne fera rien, comme d'habitude, pour donner la parole au peuple. Il n'a plus qu'Ă se barrer et c'est tout.
DerriĂšre ce que Macron appelle "la voix de la France" se cachent les intĂ©rĂȘts de la Finance.
Tout ce qu'il promet à demi-mots aux prolétaires, c'est plus de souffrances, plus d'années à s'echiner au travail pour prendre sa retraite, plus d'heures de travail pour payer son loyer, se nourrir ou se soigner, plus de prélÚvements sur l'argent public pour les dépenses militaires et moins d'argent consacré au logement, à l'école et à la recherche médicale.
Si les travailleurs veulent un avenir meilleur, ils ne le gagneront qu'en luttant pour une sociĂ©tĂ© plus juste, une sociĂ©tĂ© dirigĂ©e par eux-mĂȘmes et dĂ©barrassĂ©e des exploiteurs et de leurs larbins politiques !
C'est le meilleur vĆux qu'on puisse formuler en ce dĂ©but d'annĂ©e !
Bof , du blabla comme dab , mais les autres partis ont-ils fait mieux ou le veulent-ils vraiment.
Le NFP n'est qu'une Ă©tiquette qui , Ă part hurler aux loups , est incapable de s'unir car les vieux chefaillons continuent Ă gueuler et Ă vouloir ĂȘtre Calife Ă la place du calife , ce ne sont vraiment que des IZNOGOUD ( des pas bons pour les non bilingues fans de BD)
Pour info , la destitution n'existe pas dans notre constitution mais les vieux loubards de la politiques qui le savent bien , trompent le peuple en le lui faisant croire
En 2025, nous serons "unis, déterminés et fraternels", mais sans Macron !
A SIGNER ET A PARTAGER MASSIVEMENT : macron-destitution.fr
EspĂšce de gland, retournes dans le chĂȘne...
"Alors quâĂ la tĂȘte de lâEtat on nie la victoire du Nouveau Front Populaire, que prolifĂšrent les ministres les plus rĂ©actionnaires, il appartient Ă ces forces vives de ne pas se laisser engourdir par la rĂ©signation, intimider par les attaques et les insultes, et de bousculer lâordre nouvellement Ă©tabli pour ne pas laisser sâinstaller un climat qui prend des allures de nĂ©o fascisme.
Ce nâest pas le moment de chausser nos pantoufles. Le temps nâest plus au raisonnable. Il est Ă la lutte, Ă la vigilance, Ă lâimplacable bataille pour dĂ©fendre les seules valeurs qui doivent nous unir : la libertĂ©, lâĂ©galitĂ©, la fraternitĂ©. Et faire taire le bruit sourd des corbeaux. " BLOG MEDIAPART