Grosse découverte en Amérique du Sud. Des restes de "Gonkoken nanoi", une espèce de dinosaure herbivore, ont été découverts en Patagonie chilienne, épicentre d'importantes découvertes paléontologiques ces dernières années, ont annoncé des chercheurs. Cette espèce n'avait encore jamais été répertoriée dans la région.
¡Nuevo dinosaurio en Chile!: Investigadores de la U descubren al gonkoken nanoi, nueva especie ancestral de dinosaurio pico de pato que vivió hace 72 millones de años en la Patagonia, y pudieron reconstruir su esqueleto completo. Más sobre este trabajo en: https://t.co/WgHfIr4D74 pic.twitter.com/zfP0gigPaH
— Universidad de Chile (@uchile) June 17, 2023
Mesurant jusqu'à quatre mètres de long, pesant une tonne et doté d'un bec de canard, elle aurait vécu il y a 72 millions d'années dans l'extrême sud du Chili.
"Il s'agissait de dinosaures à l'allure élancée, qui pouvaient facilement adopter une posture bipède et quadrupède pour atteindre la végétation en hauteur et au niveau du sol", explique Alexander Vargas, directeur du réseau paléontologique de l'université du Chili et l'un des auteurs de l'étude publiée vendredi 16 juin par la revue Science Advances et présentée à Santiago.
Le "Gonkoken nanoi" est la cinquième espèce de dinosaure découverte au Chili après "Chilesaurus diegosuarezi", "Atacamatitan chilensis", "Arackar licanantay" et "Stegouros elengassen", trouvés dans la même région. Le nom Gonkoken provient de la langue Tehuelche, premiers habitants de la région jusqu’à la fin du XIXe siècle, et signifie "semblable à un canard sauvage ou à un cygne".
www.imazpress.com/[email protected]
