L'ambassadeur américain en France convoqué après des critiques "inacceptables" sur la lutte contre l'antisémitisme

  • Publié le 25 août 2025 à 10:40
  • Actualisé le 25 août 2025 à 14:42
Charles Kushner à Paris le 18 juillet 2025

L'ambassadeur américain en France Charles Kushner a dénoncé dimanche "l'absence d'action suffisante" du président Emmanuel Macron contre l'antisémitisme, rejoignant les critiques du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, des accusations qualifiées d'"inacceptables" par Paris. Il va être convoqué lundi au ministère des Affaires étrangères

Dans une lettre adressée au chef de l'Etat obtenue dimanche par l'AFP, l'ambassadeur exprime "sa profonde inquiétude face à la flambée de l'antisémitisme en France et à l’absence d’action suffisante de (son) gouvernement pour le combattre".

Des accusations "inacceptables", selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "Elles vont à l'encontre du droit international, en particulier du devoir de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures des Etats (...). Elles ne sont par ailleurs pas à la hauteur de la qualité du lien transatlantique entre la France et les Etats-Unis et de la confiance qui doit en résulter entre alliés", a-t-il affirmé dans une déclaration.

"La France réfute fermement ces dernières allégations. La montée des actes antisémites en France depuis le 7 octobre 2023 est une réalité que nous déplorons et sur laquelle les autorités françaises font preuve d'une mobilisation totale, tant ces actes sont intolérables", affirme encore le porte-parole du ministère.

Les critiques du diplomate américain interviennent quelques jours après une violente charge de Benjamin Netanyahu contre le président français qu'il accuse "d'alimenter le feu antisémite" en appelant à la reconnaissance internationale de l’État de Palestine".

Une analyse "erronée, abjecte et (qui) ne demeurera pas sans réponse", avait déjà répliqué la présidence française.

Dans sa lettre, datée du lundi 25 août, l'ambassadeur américain reprend l'argumentaire de M. Netanyahu.

- "Plus possible de tergiverser" -

"Des déclarations qui vilipendent Israël et des gestes en reconnaissance d'un État palestinien encouragent les extrémistes, fomentent la violence et mettent en péril la judéité en France", estime M. Kushner, père du gendre de Donald Trump, Jared Kushner.

"Aujourd'hui, ce n’est plus possible de tergiverser : l'antisionisme, c'est l'antisémitisme, point", estime-t-il.

Selon l'ambassadeur, qui a récemment pris ses fonctions à Paris, "il ne se passe pas un jour en France sans que des Juifs soient agressés dans les rues, des synagogues et des écoles dégradées, et des entreprises appartenant à des Juifs vandalisées. Le ministère de l'Intérieur de votre propre gouvernement constate que des écoles maternelles ont été ciblées par des dégradations antisémites".

Le représentant des États-Unis en France s'indigne également que "presque la moitié de jeunes Français disent ne jamais avoir entendu parler de la Shoah".

"La persistance d’une telle ignorance nous pousse donc à nous interroger sur le programme scolaire dans les écoles de l'Hexagone", ajoute-t-il.

Vantant les actions du président Trump en la matière et la capacité à "combattre l'antisémitisme, tant que nos dirigeants ont la volonté d'agir", l'ambassadeur américain en France exhorte le président français "à agir avec résolution".

Fin juillet, M. Macron a annoncé que la France allait reconnaître l'Etat de Palestine à l'Assemblée générale de l'ONU en septembre. Dans la foulée plus d'une dizaine de pays occidentaux parmi lesquels le Canada, ainsi que l'Australie, ont appelé d'autre pays du monde à faire de même.

- Déjà 62.622 personnes tuées par Israël à Gaza -

L'Assemblée générale de l'ONU prévue en septembre prend fin précisément le 23, jour de la nouvelle année juive et date avant laquelle Benjamin Netanyahu appelle Emmanuel Macron "à remplacer la faiblesse par l'action, l'apaisement par la volonté" dans la lutte contre l'antisémitisme.

Les actes antisémites sont en nette progression en France depuis le 7 octobre 2023, date des attaques sans précédent du Hamas contre Israël et du déclenchement de la guerre à Gaza.

Le contexte est particulièrement délicat puisque vit en France la plus grande communauté juive d'Europe occidentale, avec environ 500.000 personnes, en même temps qu'une très importante communauté arabo-musulmane, très sensible au sort des Palestiniens de Gaza.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 62.622 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU.

AFP

guest
4 Commentaires
GHERARDI
GHERARDI
1 mois

Le fondateur de la Ve République avait parfaitement compris que la puissance économique était nécessaire à la France si elle voulait faire entendre sa voix au niveau qui est le sien. Il n'a épargné aucun des moyens pour la lui donner.

La force d'une nation, ce sont aussi ses institutions ; et le débroussaille féodale que l'effort commun soit bâti sur un Etat assez stable pour mener à travers toutes les vicissitudes, une tâche à très longue portée".

Ce qui importe est le rassemblement des forces de la France, l'unité des Français.

« Il veut que l'Europe soit européenne, c'est-à-dire qu'elle ne soit pas américaine »

Loin de penser que le progrès de la coopération doit affaiblir les pôles nationaux, il pense, au contraire, que c'est parce que chacune de ces nations européennes a le devoir et doit entretenir avec ses partenaires, un commerce, au sens le plus noble du terme .

On sait aujourd'hui ce qu'avait de prémonitoire sa vision d'une Europe de l'Atlantique à l'Oural.

Cette haute vision de la réalité nationale qui a permis à de Gaulle de voir, avec une lucidité souveraine, dans les pays de l'Europe de l’Est, la puissance latente des réalités nationales.

Cet homme si fidèle aux particuliers, si redoutable à l'Etat, d'un caractère si haut qu'on ne pouvait ni l'estimer, ni le craindre, ni l'aimer, ni le haïr, que nous avons vu en ébranlant l'univers s'attirer une dignité qu'à la fin il voulut quitter comme trop chèrement achetée........BOSSUET

Mais on peut se poser des questions sur l’héritage de Monsieur Charles de Gaulle …………

"État de droit fait respecter l'égalité des citoyens et la séparation des pouvoirs"

1°) ETATS UNIS AMERIQUE
Le 25 aout 2025, Selon le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, ces accusations sont inacceptables. "Elles vont à l'encontre du droit international, en particulier du devoir de ne pas s'immiscer dans les affaires intérieures des Etats. Mais nous avons oublié Monsieur Kushner, père du gendre de Donald Trump

2°) ITALIE
Le 20 aout 2025, le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini s’est une nouvelle fois montré très critique à l’égard d’Emmanuel Macron pour envoyer des troupes en Ukraine. Le dirigeant italien a déclaré à propos d’Emmanuel Macron :

“Vas-y si tu veux. Mets ton casque, ta veste, ton fusil, et va en Ukraine.”

En convoquant l’ambassadrice italienne, c’est un acte retentissant particulièrement si le diplomate représente un pays ami et allié.................

Templier974
Templier974
2 mois

Tout a fait d'accord avec Mr l'Ambassadeur, ce macro n'est qu'un petit ver qui veut nous mener à la guerre pour préserver son petit titre de président de la République..

Ded
Ded
2 mois

et il 'attendait à quoi le gouvernement en acceptant que cet ambassadeur de merde ( repris de justice , il faut le savoir) soit autorisé à venir baver en France...Il est de la famille de cet analphabète de Trump. On a ce qu'on mérite en fait!

GHERARDI
GHERARDI
1 mois

REPONSE A DED

Les devoirs du vassal envers son seigneur. Le vassal se met sous la protection d'un plus puissant. Les devoirs du vassal envers son seigneur sont donc plus contraignants que les obligations du seigneur envers son protégé.

Les devoirs du vassal envers son seigneur sont d'abord de type « négatif » : le vassal ne doit pas nuire à son seigneur, à sa famille et à ses biens.

Le vassal doit l'aide militaire à son seigneur : lorsque celui-ci est attaqué, le vassal doit venir avec ses armes pour le défendre.

Le vassal doit aussi assurer une aide financière « taxes diverses »

Enfin, le vassal est astreint à fournir des conseils et participer aux assemblées.
Les dépenses du vassal sont donc considérables.