Libre, Francis Collomp quitte le Nigéria ce dimanche soir (actualisé à 23h05)

Les époux Collomp se sont parlés pour la première fois en onze mois

  • Publié le 17 novembre 2013 à 19:05
  • Actualisé le 13 juin 2019 à 00:55

Francis Collomp a été libéré. L'annonce a été faite ce dimanche après-midi 17 novembre 2013 par François Hollande alors qu'il se trouve en voyage officiel en Israël. L'ingénieur français avait été enlevé au Nigéria le 19 décembre 2012 par le groupe islamiste Ansaru. Francis Collomp a profité d'une opération militaire à Zaria pour s'évader. Il se serait enfui pendant un échange de tirs entre l'armée nigériane et des membres du groupe islamiste alors que la porte de sa cellule n'était pas fermée. L'ingénieur français aurait alors couru pour se réfugier dans un poste de police de la ville de Kaduna, selon l'AFP. Après avoir passé des examens médicaux, l'ex-otage a été remis aux autorités françaises. Francis Collomp est assez affaibli, il a perdu près de 30 kilos depuis son enlèvement en décembre 2012. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, est à Abuja, la capitale du Nigéria, pour l'accueillir. Ils quitteront le Nigéria à bord d'un avion médicalisé cette nuit. Anne-Marie Collomp et ses soeurs s'envoleront vers Paris lundi soir.

En milieu de soirée, Anne-Marie Collomp et son époux ont pu se parler pour la première fois depuis onze mois. "Il a a dit qu'il était heureux de pouvoir enfin entendre la voix de sa femme, de sa famille" relate Gilda Marbois, belle-soeur de l'ex-otage. "J'ai pu aussi lui parler, je lui ai dis que l'on préparait une grande fête pour son retour" dit-elle encore.

Anne-Marie Collomp a été avertie par le Quai d'Orsay par téléphone à 14h30, alors qu'elle était à la plage. Ensuite, le président de la République en personne lui a précisé les conditions de sa libération. Dans la résidence de la Presqu'Île au Port, l'ambiance est évidemment à la fête. Anne-Marie Collomp peut enfin laisser éclater sa joie : "Je suis contente. Enfin ! Il est libre, on va pouvoir vivre. Au moins, on pourra faire la fête et danser au mois de décembre avec tout le monde."

Gilda Marbois, est tout aussi euphorique : "Quel bonheur, quel plaisir ! Jamais, je n'y aurais cru." "Aujourd'hui, je peux enfin dire merci à tous les Réunionnais pour leur soutien", dit tout sourire la belle-soeur de Francis Collomp. Les frères, les soeurs, les amis et les proches d'Anne Marie Collomp ont ensuite dansé au son du maloya devant le domicile des Collomp au Port. Dans la soirée un défilé de voitures a été organisée dans les rues du Port.

Pour rappel, Francis Collomp a été enlevé le 19 décembre 2012, le jour de son 63ème anniversaire à Rimi, au nord du Nigéria. Une trentaine d'hommes armés sont venus le chercher dans sa résidence, en tuant au passage deux gardes du corps et un voisin. Le rapt a été revendiqué par le groupe Ansaru. Cette secte islamique, liée au Boko Haram, dénonce notamment l'intervention de la France au Mali.

Le 25 février 2013, à la préfecture, Didier Le Bret, directeur du centre de crise du ministère des Affaires étrangères, remet à Anne-Marie Collomp une vidéo où l'on voit son mari. Cette vidéo a été tournée une dizaine de jours après son enlèvement. On y voit Francis Collomp assis entre deux fusils, canons pointés vers le haut. L'ingénieur français demandait à François Hollande d'oeuvrer pour sa libération.

Une nouvelle preuve de vie est montrée par Laurent Fabius à la belle famille de Francis Collomp, le 23 mai à Paris. Dans cette vidéo datée du 17 avril, l'homme, déjà malade du coeur,  y apparaît très affaibli. Un mois plus tard, Anne-Marie Collomp s'adresse pour la première fois à son mari sur les ondes de RFI : "je t'aime, je ne t'abandonne pas, je te demande de tenir le coup." Le 27 septembre 2013, le groupe Ansaru diffuse la dernière preuve de vie de Francis Collomp sur internet. Une vidéo de trois minutes où l'otage appelle les gouvernements français et nigérian à ouvrir des négociations avec ses ravisseurs. 

Sans nouvelles depuis plus d'un mois, Anne-Marie Collomp a lancé jeudi dernier un message d'espoir : "j'espère avoir un cadeau pour les fêtes de fin d'année."  Noël est venu un peu plus tôt que prévu pour la femme de Francis Collomp.

Dès le lendemain de l'enlèvement de Francis Collomp, Imaz Press Réunion  avait affiché en page d'accueil de son site, un compteur annonçant le nombre de jours de détention de l'ingénieur. Ce compteur s'est arrêté ce jour, dimanche 17 novembre 2013, au bout de 333 jours d'absence et c'est avec un grand plaisir que nous le retirons de notre page d'accueil.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Lagarenne974
Lagarenne974
10 ans

Enfin de bonnes nouvelles. Je ne connais personne de l'entourage mais sa libération me fait un bien énorme pour simplement pouvoir penser que le genre humain, malgré toutes les atrocités (assassinat des 2 journalistes récemment), peut encore agir autrement que tuer.
Et heureux de partager la joie de sa femme qui a dû endurer bcp de souffrance. Et bravo à Francis qui a pu s'évader.

Marie
Marie
10 ans

Quelle bonne nouvelle ! Et quel soulagement pour sa famille qui a enduré cette terrible épreuve. Je suis heureuse pour eux

choune13
choune13
10 ans

Je suis heureuse pour la famille....