Grand raid 2010

Les fous ont leur dossard

  • Publié le 20 octobre 2010 à 17:00

Les 2 634 concurrents du grand raid et les 1 388 compétiteurs du trail de Bourbon (anciennement "semi raid") sont dans les starting-block. Ce mercredi après-midi, 20 octobre 2010 au stade de la Redoute (Saint-Denis), ils ont retiré leurs dossards et leurs bracelets électroniques. À 22 heures ce jeudi les "folles" et les "fous" du grand raid s'élanceront de Cap Méchant (Saint-Philippe). Les concurrents du trail de bourbon prendront le départ de Cilaos à 6 heures le samedi. Les uns et les autres devront être de retour au stade de la Redoute au plus tard le dimanche 24 octobre à 16 heures (soit un maximum de 63 heures pour les grands raideurs). Les meilleurs compétiteurs du grand raid sont attendus à Saint-Denis le vendredi entre 20 heures et 22 heures. Comme tous les ans Imaz Press Réunion suivra la course, en temps réel, en photos, en textes et en vidéo.

Avant de franchir la ligne d'arrivée à Saint-Denis, les 2 634 "folles" et les "fous" auront parcouru 163 kilomètres et avalé 9 643 mètres de dénivelé le long d'une diagonale traversant l'île du Sud au Nord. Pour cette 18ème édition, le trajet a été rallongé d'une quinzaine de kilomètres par rapport à 2009. Le défi posé aux compétiteurs est donc encore plus ardu. "Mais nous prenons l'engagement solennel de ne pas ajouter de difficultés supplémentaires pour l'édition 2011" a promis, ce mercredi Robert Chicaud, président de l'association grand raid. "Certes, nous sommes dans une configuration d'ultra trail, mais l'objectif n'est pas de le rendre totalement infaisable" a-t-il ajouté.

Le parcours des grands raideurs 2010 traversera les trois cirques, ce qui n'a pas été vu depuis 2002. Autre nouveauté de cette édition, les coureurs ne passeront pas par la Plaine d'Affouches. Et pour cause, des nids de tuit-tuit, oiseau endémique de La Réunion, ont été repérés dans la zone. Conséquence, les coureurs rejoindront la Redoute en passant par le Chemin des Anglais. C'est d'ailleurs ce qui rallonge le trajet.

Le détail des grandes étapes de la course indique qu'après avoir quitté Cap Méchant, les concurrents passeront respectivement par le volcan, le col de Bébourg, le gite de Bélouve, Hell Bourg, le Cap Anglais, Cilaos, le col du Taïbit, Mafate (par Marla, Roche Plate et l'ilet des Orangers), Deux bras, le chemin des Anglais, le Colorado et Saint-Denis. Au passage les "folles" et les "fous" auront "absorbé" 5 crêtes avoisinant les 2 000 mètres d'altitude (le point culminant de la course est de 2 411 mètres).

Pour leur part, les compétiteurs du trail de Bourbon, iront de Cilaos à Saint-Denis en suivant un tracé de 90 km. Ils traverseront le cap Anglais, Hell Bourg, le piton d'Anchaing, le col des B?ufs, le sentier scout, Deux bras et rejoindront ensuite le parcours du grand raid.

Le grand raid compte parmi les ultra trails les plus difficiles au monde. Les compétiteurs arrivent du monde entier. Cette année une quinzaine de pays est représentée. Chez les hommes l'Espagnol Kilian Jornet Burgada est le grand favori de la course. Chez les femmes Marcelle Puy - déjà 4 fois victorieuse du raid -, aura d'autant plus à c?ur de signer une 5ème victoire qu'elle a annoncé sa retraite sportive à l'issue de cette 18ème édition de la diagonale des fous.

Mahdia Benhamla pour

guest
0 Commentaires