10ème édition du Grand raid

Victoire de Thierry Técher

  • Publié le 18 octobre 2002 à 00:00

L'édition 2002 du Grand raid a été remportée par le Saint-Louisien Thierry Técher qui est arrivé au stade de la Redoute (Saint-Denis) à 21 heures 55 le vendredi 18 octobre 2002 après avoir pris le départ de la compétition à 4 heures le même jour à Langevin (Saint-Joseph - Sud). La course a hélas été endeuillée par la mort de deux coureurs

Le champion a couvert les 125 kilomètres de la Diagonale des fous en 17 heures 55 minutes et 21 secondes. Il devance Cléo Libelle de 36 minutes. Charles-André Fontaine et Jean-Pierre Payet se classent respectivement à 3ème et à la 4ème place.
À noter la bonne performance de Marcelle Puy (gagnante féminine de la diagonale des fous en 1995) qui est parvenue à occuper la cinquième place du classement20 heures et 54 minutes (elle est arrivée à la Redoute à 0 heure 54 samedi). Du coup elle bat le record féminin de l'épreuve établi par Corinne Favre en 20 heures et 56 minutes.
Représentants 18 pays, dont le Japon, la Pologne ou encore Tahiti, 2 450 concurrentes et concurrents ont pris le départ de cette compétition considérée comme l'une des courses de montagne les plus dires au monde et qui traverse La Réunion de Sud en Nord selon une diagonale longue de 125 km avec un dénivelé de 8 000 mètres.
La 10ème édition de cette course de l'extrême a hélas été endeuillée par la mort de deux concurrents. Le vendredi soir 18 octobre, Gérard Bornache, un compétiteur métropolitain de 48 ans était mort suite à une malaise cardiaque dans la descente du coteau de Kerveguen (hauts de la Plaine des Cafres - Sud). Le lendemain, samedi après midi 19 octobre, un coureur hollandais de 38 ans, Guus Smith, s'est tué alors qu'il se trouvait sur un sentier de la Roche écrite à une vingtaine de kilomètres de Saint-Denis (Nord) où se juge l'arrivée de la course.
Les deux victimes étaient venues à La Réunion spécialement pour participer à la compétition. En 10 ans d'existence, c'est la première fois que le Grand raid est le théâtre de tels drames.

guest
0 Commentaires