Après plusieurs jours de conflit entre les salariés de l'usine de Bois-Rouge à Saint-André et l'usinier Tereos, un accord a été trouvé entre les différentes parties. S'ils n'obtiennent pas le 14ème mois de salaire réclamé, les salariés obtiennent des heures supplémentaires travaillées. La grève est donc levée. La campagne sucrière peut reprendre dans l'est (Photo : rb/www.imazpress.com)
Suite à une nouvelle réunion entre les salariés et la direction, "Nous avons obtenu la reprise des dimanches travaillés jusqu'au 21 décembre", informe Cédric Rufin.
A également été évoquée, la possibilité faire des heures supplémentaires pour composer "la baisse de salaire depuis le début de la campagne, conséquence directe du choix de la direction de ne prendre les cannes que sur quatre jours par semaine", rappelle-t-il.
Depuis mardi 23 septembre 2025, les salariés de l’usine sucrière de Bois-Rouge étaient en grève, à l’appel de la CGTR. Le syndicat revendiquait l’instauration d’un 14ème mois de salaire pour l’ensemble des employés.
- La campagne sucrière peut reprendre dans l'est -
Les planteurs en colère se disaient victimes de ce mouvement de mobilisation "qui ne les concernent pas". Les agriculteurs avaient organisé une opération escargot de la plateforme de Beaufonds et l'usine de Bois-Rouge "pour faire pression du Tereos".
Après discussion avec la direction de l'usine de Bois-Rouge, une solution avait été trouvée pour désengorger le flux de cannes en attente.
Lire aussi - Lancement de la campagne sucrière avec la crainte d'une production historiquement basse
ma.m/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com