Le vent est tombé dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 octobre 2011. Les flammes ont été donc moins virulentes dans le massif du Maïdo. Pour la première fois depuis le début de l'incendie mardi après-midi, les pompiers ont commencé à prendre le contrôle du sinistre. Mais le feu est loin d'être totalement maîtrisé. 700 hectares ont déjà été la proie des flammes.
400 personnes (sapeurs pompiers, militaires, agents de l'ONF et du parc national, gendarmes) sont mobilisés pour lutte contre les flammes. Arrivant en renfort de métropole 60 personnels spécialisés dans l'intervention héliportée sont attendus ce jeudi matin à La Réunion. L'avion bombardier d'eau basé dans le sud de l'Hexagone n'interviendra finalement pas. L'origine criminelle de l'incendie ne fait plus de doute
Les éléments de l'enquête lancée par les gendarmes confirment en effet que ce sont des personnes "très au fait des techniques de lutte contre l'incendie" qui ont déclenché, ce mardi après-midi, les six départs quasi simultané de feu (dont trois dans le massif du Maïdo). Les auteurs des ces faits sont activement recherchés. Ils risquent jusqu'à 15 ans de prison.
Ce jeudi matin, les pompiers effectuent une reconnaissance aérienne du sinistre. Cela afin de se rendre compte avec précision de l'ampleur du feu et de préparer le travail des personnels spécialisés dans la lutte héliportée contre les flammes. Reste à savoir si le vent ne viendra pas compliquer encore la tâche des pompiers.
Le feu ravage une surface de 700 hectares et il a déjà consumé plus de 450 hectares. La catastrophe environnementale est en cours. Dans un communiqué, le parc national note en effet "les premières constatations montrent que 11 espèces (de flore - ndlr) remarquables, dont 2 endémiques ont été touchées sur les 18 stations situées sur la zone. Le parc souligne aussi que "parmi les quelque 100 espèces animales qui vivent dans cette zone, on trouve beaucoup d'insectes, des oiseaux, ainsi que le lézard vert des hauts" (voir article par ailleurs).
Rappelons que le sinistre en cours arrive quasiment un an jour pour jour après le terrible incendie qui a ravagé le Maïdo. Le lundi 11 octobre 2010, deux foyers d'incendie, sans doute volontaires, avaient éclaté au Maïdo. Ce n'est que 12 jours plus tard, le vendredi 22 octobre, que l'incendie a rendu les armes après une lutte acharnée contre les soldats du feu. 


En moyenne, près de 60 agents de l'ONF, 220 pompiers et 140 militaires ont été sur le terrain pendant près de 3 semaines. L'avion bombardier Dash 8 ainsi que des renforts nationaux de la sécurité civile sont également intervenus sur l'incendie du Maïdo.


Selon les chiffres du parc national, les flammes ont eu le temps de ravager 789 hectares dont 775 hectares situés en plein c?ur du patrimoine de l'Unesco et abritant de nombreuses espèces animales et végétales souvent endémiques.


Â



















