Saint-Paul - Route forestière (Actualisé à 18h30)

Le Maïdo de nouveau en feu

  • Publié le 25 octobre 2011 à 18:30
Photo Archive

Plusieurs foyers d'incendie se sont déclarés ce mardi 25 octobre 2011 en début d'après-midi sur la route forestière du Maïdo à Saint-Paul. À cette heure, trois foyers, à savoir, Piton Rouge, Grand Bénard et Tévelave, sont en cours de fusion et menacent directement 30 hectares environ, indique la préfecture dans un communiqué. Plusieurs unités de pompiers sont sur place. Un quatrième plus au Nord aux abords du Piton des Orangers est, lui en cours d'extinction. Deux hélicoptères chargent de l'eau depuis la baie de Saint-Paul et bombardent actuellement la zone touchée par ces incendies. Selon les premières informations, les départs d'incendie seraient d'origine criminelle.

Selon la préfecture, un premier signalement de départ de feu a été reçu a 14h56. Plusieurs foyers se sont ensuite déclarés simultanément. Ces départs de feux sont survenus au c?ur du massif forestier dans des zones très difficiles d'accès.

"Des moyens importants ont été engagés sur les trois foyers de Piton Rouge, Grand Bénard et Tévelave, au sol avec 66 sapeurs pompiers dont les personnels du détachement héliporté et 4 groupes d'intervention feux de forêts (GIFF) qui seront renforcés dans les prochaines heures", explique la préfecture.

Un quatrième foyer s'est déclaré également plus au Nord aux abords du Piton des Orangers. "Traité par deux hélicoptères bombardiers d'eau, il est en cours d'extinction", affirme la préfecture.

Par ailleurs, elle ajoute qu'"un feu s'est déclaré sur le chemin des Anglais à La Possession sur deux hectares". Il est traité par un GIFF et un hélicoptère bombardier d'eau. Ce feu est en cours d'extinction.

À noter que dans l'après-midi, un important panache de fumée était visible de tout l'Ouest mais aussi de la Plaine des Cafres et de l'Est. L'épaisse fumée recouvrait les cirques. Le vent particulièrement violent, qui sévit dans l'Ouest, attisait, lui, les flammes.

Ces départs d'incendie interviennent pratiquement un an jour pour jour après le terrible incendie qui a ravagé le Maïdo.

Pour rappel, le lundi 11 octobre 2010, deux foyers d'incendie, sans doute volontaires, ont éclaté au Maïdo. En raison de la configuration des lieux, les pompiers se sont déclarés immédiatement pessimistes quant à la maîtrise du sinistre. Ils ont eu raison. Ce n'est que 12 jours plus tard, le vendredi 22 octobre, que l'incendie a rendu les armes après une lutte acharnée contre les soldats du feu.

En moyenne, près de 60 agents de l'ONF, 220 pompiers et 140 militaires ont été sur le terrain pendant près de 3 semaines. L'avion bombardier Dash 8 ainsi que des renforts nationaux de la sécurité civile sont également intervenus sur l'incendie du Maïdo.

Selon les chiffres du parc national, les flammes ont eu le temps de ravager 789 hectares dont 775 hectares situés en plein c?ur du patrimoine de l'Unesco et abritant de nombreuses espèces animales et végétales souvent endémiques.
 

guest
0 Commentaires