Toujours 55 hectares brûlés (Actualisé à 17h45)

Roche Écrite: le feu est stabilisé

  • Publié le 30 septembre 2013 à 17:45
Feu Roche écrite

L'incendie ravage toujours le haut plateau de la Roche Écrite ce lundi 30 septembre 2013. Ce midi, les pompiers ont constaté une reprise des flammes à différents endroits. Des moyens renforcés ont été mis en place pour stabiliser le feu. Malgré une météo défavorable, qui a contraint les hélicoptères d'arrêter leurs rotations, l'incendie a peu progressé dans la journée. Le bilan est inchangé depuis samedi soir : 55 hectares brûlés. Un dispositif de surveillance et d'arrosage est prévu pour la nuit de lundi à mardi.

Ce lundi, les bombardiers d’eau ont repris leurs rotations dès 7 heures du matin. Mais depuis 11h40, la météo ne permet plus aux hélicoptères d’intervenir. Les nuages sont trop bas pour procéder à des largages en toute sécurité au dessus des zones concernées. Le feu est en extension, plusieurs reprises ont été repérées par les équipes d’intervention.

Les équipes du SDIS et de l’Office national des forêts ont été renforcées pour cette journée et celle de mardi. Ces hommes s’activent toujours dans les différentes lisières touchées par l’incendie. Deux détachements d’intervention héliportés sont toujours à l’œuvre sur les flancs droit et gauche de l’incendie, au niveau d’Ilet Ronde et de la Plaine des Chicots. A la tête du feu, des équipes sont à l’œuvre pour maîtriser les flammes, dans cette zone particulièrement difficile.

L’opération des sapeurs-pompiers devrait durer encore quelques jours. Pour rappel, depuis ce samedi, quatre hélicoptères bombardiers sont sur le qui-vive pour larguer toutes les trois minutes 800 litres d’eau sur les zones sinistrées. Plus de 70 soldats du feu sont mobilisés sur le front. Des agents de l’ONF et du Parc national de la Réunion sont à leurs côtés. Plusieurs espèces endémiques de l'île, dont le tuit-tuit, sont menacées.

 

Le plan Orsec a été activé dès samedi pour une mobilisation totale des hommes du SDIS, de l’ONF, du Parc national, de la préfecture et de Météo France. A noter que le GR2 est toujours fermé à partir du gîte dans le sens de la montée, jusqu’à nouvel ordre.

guest
0 Commentaires