Prise de risque

Rouler sur les trottoirs, excès de vitesse : lorsque des trottinettes se permettent (presque) tout

  • Publié le 23 mai 2025 à 09:24
Trottinettes électriques

Depuis 2019, l'usage des trottinettes électriques est encadré par une réglementation visant à protéger les usagers. Mais six ans plus tard, elles ont tendance à agacer certains usagers de la route, et les accidents se sont multipliés. Entre non-respect du code de la route, vitesse trop rapide ou présence sur les trottoirs, ce mode de déplacement peut aussi être dangereux (Photo d'illustration www.imazpress.com)

Depuis le début de l'année, 13 accidents corporels dont 15 blessés et 5 hospitalisés ont été recensés chez les utilisateurs de trottinettes.

En 2024, ce ne sont pas moins de 61 accidents corporels à trottinette qui ont été recensés, dont 19 personnes qui ont été hospitalisées suite à leur accident. Un chiffre en augmentation, alors que 27 accidents avaient été relevés en 2023.

Dans 38 % des cas, les accidents ont eu lieu hors d’une piste ou bande cyclable, sur une voie interdite aux EDPM (engin de déplacement personnel motorisé).

Des accidents qui sont aggravés par la vitesse. Si les usagers sont soumis à une vitesse maximale de 25 km/h, les trottinettes peuvent facilement les dépasser.

Suite à la loi EDP – NVEI de 2019, la majorité des modèles vendus en France est bridé dès leur sortie d’usine. Mais comme les scooters, certains ne se gênent pas pour les débrider.

Les lois semblent aussi mal connues. Moulah, 12 ans, est un usager régulier de sa trottinette. " Elle me sert à me déplacer rapidement. Je sais que mes parents me demandent souvent d'aller faire des courses et ça m'aide beaucoup", témoigne-t-il.

Mais, interrogé sur la règlementation, il dit savoir "qu'il ne faut pas dépasser 25 km/h, avoir plus de 12 ans, avoir un casque et des gants". En réalité, il faut désormais avoir plus de 14 ans pour se déplacer à trottinette électrique.

- Des trottinettes qui agacent -

La multiplication des trottinettes électriques n'a pas échappé aux piétons, ni aux automobilistes. De quoi agacer certains d'entre eux.

"Leur utilisation n'est pas assez réglementée", estime Sylvia, 64 ans. "La vitesse de ces engins est à certains moments trop élevée. Les personnes qui sont sur ces trottinettes ne sont pas protégées, n'ont pas d'obligation, parait-il, de porter des casques et, lorsqu'elles doublent un automobiliste à très grande vitesse, cela est très déstabilisant", dit-elle.

En effet, si le port du casque et des gants est fortement encouragé, il n'est pas obligatoire. Les conducteurs sont par ailleurs autorisés à rouler sur la route – à condition qu'elle soit limitée à 50 km/h - en l'absence de piste cyclable.

"Je vois toujours autour de moi que nous sommes à deux doigts de la catastrophe", souffle Sylvia.

"Pour moi, c'est quelque chose de pratique pour les personnes qui souhaitent faire des trajets courts, mais c'est vrai que ça peut être très vite dangereux s'ils occupent les voies des piétons ou encore des automobilistes", dit Mehdi.

"Il y a beaucoup d'utilisateurs qui ne respectent pas forcément les feux de circulation, les priorités, la règlementation en général…", assure le jeune de 18 ans.

Si, en 2024, les forces de l'ordre se sont concentrées à quelques occasions sur la prévention et la verbalisation des conducteurs de trottinettes électriques, aucune nouvelle opération n'a été menée ces derniers mois.

- Règles générales -

  • Les conducteurs d’EDPM doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.
  • Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.
  • La conduite d’un EDPM est interdite à toute personne de moins de 14 ans.
  • Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel.
  • Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
  • L’assurance de l'EDPM est obligatoire parce qu'il est considéré comme un véhicule terrestre à moteur par le code des assurances, y compris dans le cas d'un service de location d'EDPM en libre service (free-floating). C'est toujours le propriétaire de l'EDPM qui doit souscrire l'assurance obligatoire.
  • Il est interdit de circuler sur le trottoir. Sinon l'EDPM doit être tenu à la main.
  • En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. A défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
  • Hors agglomération, leur circulation n'est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables.
  • Comme pour les vélos, les EDPM ont également la possibilité de se garer sur les trottoirs. Leurs conducteurs sont invités à ne pas gêner la circulation des piétons et d’assurer leur sécurité.

Dérogations

Sous certaines conditions, l'autorité investie du pouvoir de police pourra accorder des dérogations aux règles générales de circulation en :

  • autorisant la circulation des EDPM sur les trottoirs à condition de respecter l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne pour les piétons ;
  • autorisant la circulation des EDPM sur certaines routes hors agglomération où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/ h.

Quels sont les équipements obligatoires ?

  • En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.
  • De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, y compris en agglomération, l'arrêté du 24 juin 2020 précise que les utilisateurs doivent porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant (par exemple, un gilet, un brassard, etc.).
  • Pour pouvoir circuler sur la voie publique, les engins doivent être bridés à 25km/h.

Les EDPM doivent être équipés :

Sanctions

  • Si vous ne respectez pas les règles de circulation ou si vous transportez un passager : 35 euros d’amende (2e classe).
  • Si vous circulez sur un trottoir sans y être autorisé ou si vous débridez l’engin : 135 euros d’amende (4e classe).
  • Si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h : 1 500 euros d’amende (5e classe).
  • La nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, si vous ne portez pas un gilet ou un équipement rétro-réfléchissant : 35 euros d’amende (2e classe).  
  • Si vous poussez ou tractez une charge avec votre EDPM ou si vous vous faites remorquer : 35 euros d’amende (2e classe).

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
Cyprès
Cyprès
4 mois

Sauf erreur, l'article parle d'accidents mais pas de morts.
En 2022, 34 trottinettistes ont PERDU LA VIE (contre 10 en 2019).
En 4 ans, le nombre d'accident d'EDPM a été multiplié par 2,8.

Sur un an d'août 2022 à juillet 2023, il y a eu 41 DECES de pilotes de trottinettes. Principalement des 20-30 ans et des quinquagénaires.

Dix MORTS rien que pour le mois de juillet 2023...

Allum la lumière
Allum la lumière
4 mois

Pffff, ça devient du n'importe quoi à Saint Denis, ils roulent n'importe où, à contre sens, sur les trottoirs, dans les espaces avec des enfants (entre le beach stadium et le skate Park, y'en a quelques uns qui font leur show en permanence à 1 allure élevée sans se soucier des petits et autres piétons qui sont là).
S'ils le font c'est qu'il n'y a pas de verbalisation.
Mais bon c'est à l'image de notre société, laxiste.

Geneviève
Geneviève
4 mois

Ils nous font chier

Jako
Jako
4 mois

Je pense que le port du casque ainsi que des gants devrait être obligatoire pour circuler sur ces engins!

Will
Will
4 mois

Ça te change quoi a toi vieux croûtons 🤣

Lé un mystère
Lé un mystère
4 mois

Si tu es un peu protégé, en cas d’accident il y aura peut être un peu moins de dégât, donc moins de frais pour la sécurité sociale. Tu coûtera moins cher à la société. Porte toi bien.

pouet
pouet
4 mois

lol. Les usagers savent pas lire donc... et la sécurité c'est quand même tellement moins important que leur street cred... laissons les faire, ça purgera l'ensemble et les pertes ne sont pas si importantes (ce ne sont que des jeunes, ils valent presque aussi peu qu'une moto cross et son pilote).

Dom
Dom
4 mois

Comme dans beaucoup d'autres cas, une réglementation existe mais peu de moyens pour la faire respecter.
Après on s'étonne.