Tribune libre de la fédération réunionnaise du Parti Socialiste

Robert Badinter, un homme au parcours d’exception

  • Publié le 9 octobre 2025 à 16:49
  • Actualisé le 9 octobre 2025 à 16:50
ericka bareigts , maire de saint-denis

Ce jeudi 9 octobre 2025, la République rend hommage à Robert Badinter en l’accueillant dans le Panthéon. En ce jour symbolique — placé le même jour que le 44e anniversaire de l’abolition de la peine de mort — la fédération réunionnaise du Parti socialiste se joint à la nation pour saluer un homme au parcours d’exception, dont les combats pour la justice, les droits humains et la dignité résonnent encore aujourd’hui. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Robert Badinter, garde des Sceaux du gouvernement de François Mitterrand, est l’artisan de la loi d’abolition de la peine de mort, adoptée en 1981. Il y met fin à une pratique d’État, affirmant dans sa tribune devant l’Assemblée que « la justice française ne sera plus une justice qui tue ».

Mais son héritage dépasse cette victoire majeure. Il s’est engagé, au fil de sa vie, pour l’égalité devant la loi en matière de droits personnels avec la dépénalisation de l’homosexualité, le respect des droits des détenus et dans le combat contre les discriminations, l’antisémitisme ainsi que la défense des libertés fondamentales.

Au-delà de sa fonction politique, Badinter fut un homme de lettres, un intellectuel engagé, un passeur d’idées, dont les valeurs et l’éthique ont fait de lui une conscience morale nationale.

La Réunion, comme tout territoire français, est porteuse des valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité. Dans notre île, où les défis sociaux, économiques et démocratiques sont souvent intenses, l’héritage de Robert Badinter trouve une puissante résonance.

La fédération réunionnaise du Parti socialiste appelle tous ses adhérents, sympathisants et citoyens attachés aux valeurs républicaines à se joindre à cet hommage, en pensée ou en actes. Que cette panthéonisation soit pour nous tous une invitation à défendre au quotidien, les idéaux dont Robert Badinter fut un ardent porteur.

Ericka BAREIGTS
La fédération réunionnaise du Parti Socialiste

guest
0 Commentaires