Rallye de Saint-Joseph : une fillette de 9 ans et son frère de 12 ans tués, un enfant en réanimation pédiatrique, des cellules d’aides psychologiques mises en place

  • Publié le 27 octobre 2025 à 15:39
  • Actualisé le 29 octobre 2025 à 09:23
accident rallye saint joseph

(Actualisé) Ce qui devait être une journée festive pour les amateurs de rallye s'est terminée en drame ce dimanche 26 octobre 2025 à Saint-Joseph. Une voiture en course a fait une sortie de route et a heurté à pleine vitesse un groupe de spectateurs situé sur le bord de la voie de circulation. Une fillette de 9 ans et son frère de 12 ans ont été tués. Trois enfants de 6 à 10 ans ainsi qu’un adulte de 35 ans ont été grièvement blessés. Des cellules psychologiques ont été mises en place dans les établissements des victimes, au CHU de Saint-Pierre et au Centre social de Saint-Joseph (Photo : Sophie Person Réunion 1ère)

L'accident s'est produit vers 15 heures au niveau de la Plaine-des-Grègues dans les hauts de Saint-Joseph. "On regardait les voitures passer comme on le fait toujours, tout d'un coup un véhicule a quitté la route et a percuté un groupe de gens" raconte encore sous le choc un père de famille présent sur les lieux avec ses deux enfants.

"Les gens ont paniqué, tout le monde criait et ses pauvres enfants ont été pris de plein fouet par la voiture" ajoute-t-il. 

Alertés, les secours sont rapidement arrivés sur place.

La petite fille de 9 ans n'a pu être sauvée. Son frère de 12 ans a succombé à ses blessures après avoir été transporté à l'hôpital. Les trois autres enfants et l'adulte "ont été grièvement blessés. Ces victimes ont été rapidement pris en charge par les secours et transférées par voie aérienne au CHU Sud" a indiqué le préfet de La Réunion, Patrice Latron, dans un communiqué.

"La troisième enfant est en réanimation pédiatrique", précise ce lundi le procureur de Saint-Pierre. 

"Le pilote et le co-pilote sont actuellement (dimanche soir - ndlr) entendus, les dépistages d'alcoolémie et stupéfiants sont négatifs" a aussi souligné le magistrat.

- Enquête pour homicide involontaire -

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie.

Dimanche après-midi toujours, le préfet de la Réunion, Patrice Latron, a présenté ses condoléances à la famille de la petite fille et a assuré les autres victimes de son soutien.

Il annonce la mise en place d'une cellule psychologique par le centre hospitalier universitaire de Saint-Pierre pour accompagner les familles des victimes, les témoins et les membres de l'organisation. 

À lire aussi : Rallye de Saint-Joseph : le préfet de La Réunion adresse ses condoléances à la famille de la victime

Ce lundi 27 octobre, le rectorat a mis en place des cellules d'aides de soutien académique pour accompagner "celles et ceux qui ont besoin d'un accompagnement dans les établissements des jeunes victimes", précise le recteur, Rostane Mehdi. 

Pour sa part, Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph écrit : "il n’y a pas de mots pour exprimer la peine qui m’envahit depuis l’annonce de ce bilan très lourd, qui touche des enfants." À la suite du drame, la ville de Saint-Joseph indique qu'une cellule d’aide psychologique sera mise en place dès ce mardi, et jusqu'à vendredi, en partenariat au Centre Social de Saint-Joseph.

Lire aussi : Patrick Lebreton : "la ville de Saint-Joseph est en deuil ce soir"

Sur les réseaux sociaux, le président du Comité olympique et sportif de La Réunion adresse "ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes, et leur assure tout son soutien dans cette épreuve douloureuse".

La Ligue du Sport Automobile de La Réunion et l’ASA Réunion "traversent aujourd’hui un moment de profonde douleur". "Nos pensées vont en premier lieu aux familles durement éprouvées par cette tragédie. Nous leur adressons nos condoléances les plus sincères ainsi que toute notre compassion. Les autorités compétentes ont ouvert une enquête. Dans ce contexte, et par respect pour les victimes, leurs proches ainsi que pour le travail des enquêteurs, nous observons un strict devoir de réserve", écrit la ligue.

Les organisateurs qui, sur leur compte facebook officiel, avaient annoncé le décès d'un spectateur, avant de retirer la publication.

- La course définitivement arrêtée après le drame - 

Sur leur compte facebook officiel, les organisateurs ont annoncé rapidement "le décès d'un spectateur (...): "cette édition reste néanmoins marquée par une profonde tristesse après le décès d’un spectateur suite à une sortie de route. Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille, ses proches et toute la communauté du rallye touchée par ce drame" déplore Tour Auto qui a ensuite retiré cette publication.

Les organisateurs ont définitivement arrêté cette épreuve en raison de l’accident.

La ville de Saint-Joseph a appelé au "respect de la douleur des familles"

Les investigations vont se poursuivre pour déterminer les circonstances exactes du drame.

La rédaction sportive de R.E.R, radio des rallyes et du sport à l’Île de la Réunion, "en lien avec les organisateurs d’épreuves chronométrés de rallye automobile, continuera à insister sur l’importance de la sécurité. Aussi, nous sommes disposés à participer à toutes réflexions, toutes actions, toutes initiatives portant sur le sujet".

Elle demande "l’annulation des épreuves du rallye des 1000 kms de décembre 2025 et son remplacement par des actions fortes à destination du grand public et des "pouakés" sur la sécurité. Il nous semble nécessaire d’initier une forte pédagogie sur nos responsabilités individuelles et collectives pour celles et ceux qui se trouvent ou se déplacent sur une spéciale de rallye" et "de clôturer la saison sportive de rallye 2025 sans classement, sans titre de champion, sans remise de récompense"

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Billotte
Billotte
1 jour

La compétition et la vitesse, toujours plus vite, toujours plus seul, sont deux traits mortifères de notre société occidentalisée. Cela entraine l'individualisme, la violence et in fine la déshumanisation de l'autre qui n'est vu que comme un concurrent à combattre et pour ceux qui n'ont ni éthique ni morale une personne que l'on rabat à un chiffre, à rien de sacré. La société s'en arrange avec ses doléances, ses cellules de crise, ses assurances, tout un dispositif presque automatisé mentalement pour nous faire accepter cette violence qu'elle produit.

Timal
Timal
2 jours

Que des fous furieux sur les routes de village avec l'aval des autorités 🤮🤮🤮

Un père de famille
Un père de famille
2 jours

Préfet , sous préfet , maire sont tous autant coupables de faire passer des bolides au coeur d'un village . Ils ont tous signés l arrêté . Sincères condoléances à la famille .

Mayaqui
Mayaqui
2 jours

Je suis pleine de compassion devant tant de souffrance. Ces routes ne sont pas des circuits.

AndréB
AndréB
2 jours

Tout à fait en phase avec l'avis de MARIMAR.
Je suis toutefois fort étonné du peu de messages sur ces drames qui ne profitent qu'à peu de personnes et en lèsent beaucoup, beaucoup trop.

MARIMAR
MARIMAR
2 jours

Après la douleur et le deuil devront intervenir un grand questionnement et une remise en cause des rallyes à la Réunion. Il serait peut-être temps qu'on arrête de copier coller tout ce qui se passe ailleurs ; nos routes ne sont pas faites pour !
Les seniors au volant sont beaucoup moins dangereux que des pilotes de rallye qui se croient au Mans.
Nota ; j'ai perdu un membre de ma famille à peu près dans les mêmes circonstances cela fait plus de vingt ans et cela ne s'oublie pas.
Il y a de la tristesse qui pourrait être évitée !

Jacky
Jacky
2 jours

Que votre douleur vous soit moins pesante, malheureusement elle ne peut disparaître.

Les rallyes sont des aberrations anachroniques, je le pense profondément.

Missouk
Missouk
2 jours

Le vainqueur du rallye interviewé par Réunion la 1ère n'a pas eu un mot de compassion pour les victimes. C'est beau le sport automobile!

Atterré
Atterré
2 jours

"Sport" automobile : la voiture est assurément sportive, les conducteurs NON, au vu de leur... "corpulence" ! ! !

ZembroKaf
ZembroKaf
2 jours

J'ai fait la même constatation que vous !!! et "balbo" qui lui fais la bise !!!
Ils "vivent" leur passion ... et le monde réel ne sont pas leurs soucis !!!