Rallye de Saint-Joseph : le parquet annonce le décès d'une 3ème enfant, puis indique que c'est une fausse information

  • Publié le 29 octobre 2025 à 23:52
  • Actualisé le 30 octobre 2025 à 00:11
accident rallye saint joseph

(Actualisé) Alors que le parquet avait annoncé le décès d'une enfant de 6 ans qui avait été placée en réanimation après avoir été percutée par une voiture lors du rallye de Saint-Joseph ce mercredi soir 29 octobre 2025, il a finalement apporté un démenti à sa propre information. "La gendarmerie vient de procéder à une nouvelle vérification. La fausse nouvelle a été donnée à la gendarmerie par un membre de la famille", annonce Olivier Clémençon, procureur de Saint-Pierre, après avoir été interrogé par Imaz Press Réunion suite au démenti de la famille. La rédaction présente ses excuses à la famille et aux proches pour le relais de cette information erronée venant du parquet (Photo : Sophie Person Réunion 1ère)

"J’ai le regret de vous informer que la troisième enfant, âgée de 6 ans, qui se trouvait en réanimation, est décédée", avait annoncé à 22 heures ce mercredi Olivier Clémençon, procureur de Saint-Pierre.

Dès l'annonce du décès par l'ensemble des médias, les parents et les proches de l'enfant ont démenti formellement l'information. 

Imaz Press Réunion a alors contacté le procureur de Saint-Pierre, à l'origine de l'information, qui est finalement revenu sur sa première annonce. 

"La fausse nouvelle a été donnée à la gendarmerie par un membre de la famille", précise le magistrat.

- Enquête pour homicide involontaire -

Ce dimanche, une fillette de 9 ans et son frère de 12 ans ont été tués lorsqu'une voiture de course a fait une sortie de route lors du rallye de Saint-Joseph. "La troisième enfant est en réanimation pédiatrique", précise ce lundi le procureur de Saint-Pierre.

Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie. Des auditions ont débuté lundi, "et cela va continuer toute la semaine", a précisé le parquet.

La présidente de la ligue de sport automobile de La Réunion (LSA) – entendue ce lundi par les forces de l'ordre – assure que tout a été fait correctement. Elle indique qu'une voiture de sécurité est passée, demandant au public de se déplacer dans les zones protégées.

Dimanche après-midi, le préfet de la Réunion, Patrice Latron, a présenté ses condoléances à la famille de la petite fille et a assuré les autres victimes de son soutien.

Il a annoncé la mise en place d'une cellule psychologique par le centre hospitalier universitaire de Saint-Pierre pour accompagner les familles des victimes, les témoins et les membres de l'organisation. 

À lire aussi : Rallye de Saint-Joseph : le préfet de La Réunion adresse ses condoléances à la famille de la victime

Ce lundi 27 octobre, le rectorat a mis en place des cellules d'aides de soutien académique pour accompagner "celles et ceux qui ont besoin d'un accompagnement dans les établissements des jeunes victimes", précise le recteur, Rostane Mehdi. 

Pour sa part, Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph écrit : "il n’y a pas de mots pour exprimer la peine qui m’envahit depuis l’annonce de ce bilan très lourd, qui touche des enfants." À la suite du drame, la ville de Saint-Joseph indique qu'une cellule d’aide psychologique sera mise en place dès ce mardi, et jusqu'à vendredi, en partenariat au Centre Social de Saint-Joseph.

Lire aussi : Patrick Lebreton : "la ville de Saint-Joseph est en deuil ce soir"

Sur les réseaux sociaux, le président du Comité olympique et sportif de La Réunion adresse "ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches des victimes, et leur assure tout son soutien dans cette épreuve douloureuse".

La Ligue du Sport Automobile de La Réunion et l’ASA Réunion "traversent aujourd’hui un moment de profonde douleur". "Nos pensées vont en premier lieu aux familles durement éprouvées par cette tragédie. Nous leur adressons nos condoléances les plus sincères ainsi que toute notre compassion. Les autorités compétentes ont ouvert une enquête. Dans ce contexte, et par respect pour les victimes, leurs proches ainsi que pour le travail des enquêteurs, nous observons un strict devoir de réserve", écrit la ligue.

Les organisateurs qui, sur leur compte facebook officiel, avaient annoncé le décès d'un spectateur, avant de retirer la publication.

- La course définitivement arrêtée après le drame - 

Sur leur compte facebook officiel, les organisateurs ont annoncé rapidement "le décès d'un spectateur (...): "cette édition reste néanmoins marquée par une profonde tristesse après le décès d’un spectateur suite à une sortie de route. Nos pensées les plus sincères accompagnent sa famille, ses proches et toute la communauté du rallye touchée par ce drame" déplore Tour Auto qui a ensuite retiré cette publication.

Les organisateurs ont définitivement arrêté cette épreuve en raison de l’accident.

La ville de Saint-Joseph a appelé au "respect de la douleur des familles"

Les investigations vont se poursuivre pour déterminer les circonstances exactes du drame.

La rédaction sportive de R.E.R, radio des rallyes et du sport à l’Île de la Réunion, "en lien avec les organisateurs d’épreuves chronométrés de rallye automobile, continuera à insister sur l’importance de la sécurité. Aussi, nous sommes disposés à participer à toutes réflexions, toutes actions, toutes initiatives portant sur le sujet".

Elle demande "l’annulation des épreuves du rallye des 1000 kms de décembre 2025 et son remplacement par des actions fortes à destination du grand public et des "pouakés" sur la sécurité. Il nous semble nécessaire d’initier une forte pédagogie sur nos responsabilités individuelles et collectives pour celles et ceux qui se trouvent ou se déplacent sur une spéciale de rallye" et "de clôturer la saison sportive de rallye 2025 sans classement, sans titre de champion, sans remise de récompense"

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires