La nouvelle a été officialisée début septembre : à Saint-Denis, Jean-Max Nativel sera le candidat du Rassemblement national pour les Municipales 2026. Il a reçu le soutien du délégué départemental Jean-Jacques Morel, candidat déchu des législatives 2022 et 2024, qui n'avait pas caché son intention de rallier au RN des personnes venant de tout l'échiquier politique réunionnais. Pari réussi avec Jean-Max Nativel, ancien membre du Parti socialiste dionysien, qui se présente désormais sous une étiquette d'extrême-droite (Jean-Max Nativel, à droite en chemise blanche aux côtés des socialistes Dominique Rivière et de Wilfried Bertile / Photo rb/www.imazpress.com) (Photo photo RB imazpress.com)
Heureusement que les retournements de veste existent, et sont même encouragées sous la houlette de la girouette Jean-Jacques Morel. Car s'il se représente le RN depuis 2024, l'avocat de profession a longtemps servi la droite locale, notamment Didier Robert.
Aucun problème donc à accueillir dans ses rangs des anciens de la gauche, comme Jean-Max Nativel qui peut désormais déclaré être passé, dans sa vie, du PCR au PS jusqu'au RN.
Des erreurs de jeunesse l'auraient même fait militer au sein du Front de la Jeunesse Autonomiste de La Réunion, lui qui a aujourd'hui pour slogan "La Réunion d'abord, la France toujours". Cela serait être anecdotique, si le militantisme d'Huguette Bello au sein du FJAR à la même époque n'était pas régulièrement utilisé contre elle.
Un beau grand écart donc, pour celui qui a servi au côté de Gilbert Annette pendant de nombreuses années à la mairie de Saint-Denis, et qui a été vice-président du Conseil général sous la présidence de Christophe Payet. Un fidèle du Parti socialiste donc, jusqu'à qu'il quitte la vie politique publique.
Mais il faut dire qu'être d'extrême-droite, aujourd'hui, ça paie. Il suffit de regarder les résultats des élections législatives anticipées de 2024 : le RN s'est hissé au second tour partout dans l'île, et ce même avec des candidats à côté de la plaque et sans programme. Personne n'a oublié le triste spectacle donné par les candidats lors des débats télévisés.
Quel meilleur moyen, donc, pour revenir en politique que de retourner sa veste et aller militer là où le vent souffle ? S'il n'est bien sûr pas interdit d'évoluer politiquement, passer d'un parti progressiste à un parti xénophobe, qui a milité contre toutes les avancées sociales des dernières décennies, c'est autre chose.
Mais pas besoin de principes quand on a le populisme.
La Rédaction d'Imaz Press Réunion
Il est regrettable de voir qu'on attaque encore des candidats sur leur passé politique, comme si évoluer dans ses convictions était interdit.
Le débat démocratique mérite mieux que ce genre d'attaques personnelles.
Beaucoup de figures politiques ont changé de bord dans l’histoire – cela s’appelle tout simplement réfléchir, évoluer ou s'adapter à la réalité.
Ce type de critique dessert le débat public plus qu’il ne l’enrichit .
Changer de parti ou de vision n’est pas une faute, c’est au contraire, le fruit d’un parcours sincère et réfléchi.
La mauvaise foi de certains médias devient fatigante. Le seul objectif de ce genre d'article est de détourner l'opinion publique !!!
Quand un candidat de gauche ou d’ailleurs change de cap, on parle d’ouverture. Quand c’est un candidat RN, on parle d’opportunisme ?
Le candidat Jean Max NATIVEL assume son passé, mais surtout il incarne une volonté réelle de redresser la situation à Saint-Denis.
Assez des attaques personnelles. Ce sont les idées, la vision et le courage d'agir qui comptent.
Et je vais aller plus loin dans l' analyse de ce genre d'article : Plus ils ont peur, plus ils vont critiquer.
Ce candidat dérange parce qu’il rassemble, parce qu’il parle vrai, parce qu’il propose du concret.
Son passé ? Il l’assume. Son présent ? Il agit. C’est ça qui compte mais c'est aussi ça qui dérange !!!
LINDA RINGUIN
c est une candidature qui fait peur à la gauche , vu tous les commentaires.
Allez M Nativel, vous en avez...... il a toujours été là pour défendre les plus humbles ( au moufia, au chd et autre) quel que soit son appartenance politique.
le RN.... plutôt "zean zac" recrute ... les comateux politiques de tout bord...après tout pourquoi ... les LR ont ressorti de sa léthargie le Victoria !!! Ericka passera sans problème au 1er tour !!!
Tiens un mage en culotte courte donne le résultat des élections municipales avant l'heure !!!
2020 est passé par là où la marieuse sin dni nous a livré son score, macron compatible
Saint-Denis pour tous c'est Saint-Denis pour 17 000 personnes
Ericka Bareigts déchiffrée.
- Ex secrétaire d’Etat à l’égalité réelle , ex ministre des Outre Mer , ex D-puté
- 18 ans à la mairie de Sin Dni
- 17 000 électeurs pour 104 000 inscrits
- 16% de voix
- 1,6 Dionysiens sur 10 lui font confiance
Ne laissez pas les autres décider à votre place. 2026 ...
80% des électeurs n'ont rien à foutre de sa politique wokisme, à sin dni
Encore un foie jaune!
Il a méme profil que selly.
C'est une girouette politique
C’est pas ce type qui a fait tomber le Conseil général de gauche et l’a offert à la droite -avec son collègue ex maire de sainte Marie qui a fait de la prison ?
fn parti des voleurs des menteurs et des racistes,ils n ont pas leur place à la réunion.
NATIVEL symbolise parfaitement ce système politique où les privilèges priment sur le mérite. (supprimé pour prise à partie - Modérateur) Aujourd’hui, ce même NATIVEL est soutenu par Morel et Didier Robert, comme si rien n’avait changé. Voilà pourquoi IMAZ Press Réunion a parfaitement raison : ici, on joue sur l’étiquette, pas sur les compétences. Ce genre de personnage incarne une politique de copinage qui dégoûte les citoyens. Nous voterons blanc point barre pas ce mec et toute la clique sur cette liste de MIRANVILLE . . .
Se gausse de l'article, dixit la Rédaction d'Imaz Press Réunion .
Se gausse à la lecture " Jean-Max Nativel qui peut désormais déclaré être passé, dans sa vie, du PCR au PS jusqu'au RN. " Ce n'est pas une tare de se rendre compte que la Gauche aime tellement les pauvres qu'ils en fabriquent.
Se gausse " Cela serait être anecdotique, si le militantisme d'Huguette Bello au sein du FJAR à la même époque n'était pas régulièrement utilisé contre elle " . Qu'est ce qu'on s'en fout où son bilan est chaotique
Se gausse " Mais il faut dire qu'être d'extrême-droite, aujourd'hui, ça paie " comme des millions d'électeurs qui vote pour ce parti, et Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet .(Jean Yanne)
Se gausse " pour revenir en politique que de retourner sa veste et aller militer là où le vent souffle ? " de Imaz press rien d'étonnant. La bêtise insiste toujours. (Albert Camus)
Ainsi soit-il, les électeurs feront le bon choix en coulant leur bulletin de vote dans l'urne
La bave du crapau n atteint pas le RN
Vous pouvez voter pour Giovanni Payet et la voix citoyenne
Pour l'avoir fréquenté, l'écouté quelques heures ce type fait de la politique dans sa tête sans faire du porte à porte.
C'est un inconnu du grand public, à part ses tribunes libres
Certains jouent aux échecs, ...d'autres les collectionnent
Alléluia !
Tu as le droit d'écrire des inepties lisant l'article de Imaz Press car avoir des couilles ne sont pas donner quiconque à part d'être de gauche K'viar surfer sur la misère pour exister.
La rose ne sera plus l’emblème du Parti Socialiste elle va être remplacée par le MUGUET c’est la seule tige capable de supporter autant de cloches !!!
Monsieur Nativel a eu raison de tourner sa veste s'il faut être au service des dionysiennes, dionysiens pour un Saint Denis renouvelé, où le wokisme n'a pas sa place à sin dni du clan bareigts, et le " monsieur propre " annette
Paul Valéry, « la politique, c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ».
Kunta kinté est responsable de ce qu'il dit, pas de ce que tu comprends….
Deja il y a un député du RN dans le sud y connaît pas causer.
Il faut arrêter avec le parti Fhaine.
Il aurait pu aller avec Selly et vendre son âme. ...
SPL estival c kan ?
La vieillesse est un naufrage, écrit le général de Gaulle dans ses Mémoires de guerre, paru en 1954.
Victoria et jean max nativel.
2025 n'est pas 1954 ...
Il faut que tu réveilles
Il n'y a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour dire des conneries. (Lionel Lucca)
Un converti c'est celui qui quitte son parti pour vous rejoindre. Un traître c'est celui qui quitte votre parti pour rejoindre l'adversaire. Mais en fait c'est la même personne, çà dépend de quel côté on se place.