À retenir ce soir : gites sans eau, Shein sur la sellette, enfants sans AESH, perquistions après le rallye tragique et anguilles mortes

  • Publié le 4 novembre 2025 à 19:30
  • Actualisé le 4 novembre 2025 à 20:08
Les 5 infos du jour à retenir

BONSOIR LA RÉUNION - À retenir ce mardi soir 4 novembre 2025 : - L'eau ne coule pas ou presque plus dans les refuges et gîtes de montagne de La Réunion - Poupées sexuelles : Shein prêt à communiquer à la justice les noms des acheteurs - Enfants sans AESH : le tribunal administratif donne raison à plusieurs parents, le rectorat obligé de leur donner un accompagnant - Trois enfants décédés lors du rallye de Saint-Joseph : des perquisitions menées chez les organisateurs - Saint-Denis : une pollution de l'eau serait à l'origine de la mort des anguilles sous le pont du cimetière de l'Est

L'eau ne coule pas ou presque plus dans les refuges et gîtes de montagne de La Réunion

Ce mardi 4 novembre 2025, l'association des gîtes de montagne (AGGM) informe que les refuges et gîtes de montagnes sont impactés avec un approvisionnement en eau très limité, voire inexistant. Une véritable difficulté pour ces lieux d'accueil touristique qui risque de perdurer, alors que l'eau se fait rare à La Réunion.

Poupées sexuelles : Shein prêt à communiquer à la justice les noms des acheteurs

"Nous collaborerons à 100% avec la justice", a affirmé mardi le porte-parole de Shein en France, Quentin Ruffat, sur la radio RMC, assurant également que l'entreprise était prête à partager les noms des acheteurs de poupées sexuelles d'apparence enfantine, à caractère pédopornographique.

Enfants sans AESH : le tribunal administratif donne raison à plusieurs parents, le rectorat obligé de leur donner un accompagnant

Ce lundi 3 novembre 2025, plusieurs familles sans accompagnants d'enfants en situation de handicap (AESH) et accompagnées par le collectif "Les Enfants invisibles 974" ont obtenu la présence d'un AESH auprès de leur enfant. Le tribunal administratif leur a donné gain de cause face au rectorat. Au total, plus de 1.000 enfants, voire davantage, sont soit non accompagnés, soit très peu accompagnés à La Réunion.

Trois enfants décédés lors du rallye de Saint-Joseph : des perquisitions menées chez les organisateurs

Trois enfants sont décédés dans l'accident tragique de rallye survenu le 26 octobre 2025 sur la commune de Saint-Joseph. Deux enfants de 9 et 12 ans sont décédés le jour même de l'accident. Le parquet de Saint-Pierre a confirmé hier - lundi 3 novembre - le décès d'une fillette âgée de 8 ans. Ce mardi, Ouest France révèle que des perquisitions ont été menées au domicile et dans les locaux des organisateurs de la course, l'Association de sport automobile de La Réunion (ASAR) Une information confirmée à Imaz Press. Téléphones et ordinateurs auraient été saisis par les enquêteurs.

Saint-Denis : une pollution de l'eau serait à l'origine de la mort des anguilles sous le pont du cimetière de l'Est

Selon l’office français de la biodiversité, des eaux usées s'écoulant dans la Ravine du Butor (Saint-Denis) auraient causé la forte mortalité des anguilles du secteur. Cette annonce a été faite à Imaz Press, ce mardi 4 novembre 2025 par la police de l'environnement. Elle venait d'effectuer plusieurs prélèvements dans une zone située dans la partie basse sous le pont du cimetière de l'Est. L'OFB a aussi annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de déterminer les responsabilités dans cette pollution.

guest
0 Commentaires