Ce jeudi 9 octobre 2025, des milliers de lycéens réunionnais ont partagé un même menu à base de produits locaux, dans le cadre du Grand Repas, une opération nationale de sensibilisation autour de l’alimentation durable. L’événement vise à valoriser des circuits courts, engager des chefs et mettre à l’honneur des agents de restauration scolaire (Photos sly/www.imazpress.com)
Comme partout en France, Le Grand Repas invite les élèves à partager, le même jour, un menu unique conçu à partir de produits locaux et de saison. À La Réunion, l’opération prend une ampleur exceptionnelle, avec près de 20.000 lycéens réunis autour d’un menu péi baptisé “La Méla”, imaginé par Jofrane Dailly, ancien chef du Diana Dea Lodge, et Gérard Anacova, responsable de production au lycée Marguerite Jauzelon.
"Ce repas a été volontairement choisi pour sensibiliser nos jeunes à la question de la surconsommation de viande", explique Céline Sitouze, vice-présidente de la Région Réunion. "Aujourd’hui, le menu est végétarien, car notre manière de consommer doit évoluer. C’est aussi une façon de leur montrer qu’un repas sans viande peut être gourmand et équilibré". Écoutez.
Au menu : gaspacho local à la tomate et à la pastèque, naan et curry de légumes au lait de coco, escalope d’espadon au curcuma accompagnée de riz, lentilles citrouille et bouillon larson, avant des choux à la crème de patate douce en dessert.
- Les agents de restauration scolaire à l’honneur -
Derrière ce repas partagé, ce sont des dizaines d’agents régionaux qui s’activent dans les cuisines des lycées de l’île. "La Région Réunion souhaite à travers cet événement mettre à l’honneur le savoir-faire et l’engagement de ces personnels", rappelle la collectivité.
Ces équipes assurent chaque jour la préparation de repas équilibrés pour des milliers de jeunes Réunionnais, dans un contexte où 60 % des produits servis sont locaux. "C’est important pour leur santé, leur développement, mais aussi pour notre économie locale", souligne encore Céline Sitouze. "Nous faisons en sorte que nos producteurs réunionnais puissent écouler leurs produits dans les cantines des lycées".
L’événement, soutenu par l’Office du tourisme de La Réunion, dépasse les murs des établissements scolaires. "Nous attendons près de 100.000 Réunionnais qui, ce jeudi, goûteront au même repas, que ce soit dans les restaurants scolaires, ou encore les restaurants privés", indique Frédéric Foucque, président de l’Office du tourisme de La Réunion. Regardez.
L’initiative associe ainsi le monde de la restauration collective et celui de la gastronomie. "Les contraintes ne sont pas les mêmes, mais l’idée reste la même : valoriser les produits locaux et faire découvrir la créativité de nos chefs, qu’ils soient dans les cuisines des lycées ou dans les grands restaurants", ajoute-t-il.
Même la compagnie Air France s’est associée à l’opération, en servant le menu à bord de ses vols au départ de La Réunion.
Pour la Région, Le Grand Repas s’inscrit pleinement dans une politique alimentaire durable, centrée sur la qualité, la santé et la transmission culturelle. "L’alimentation scolaire n’est pas seulement un service public, c’est un acte d’éducation et de culture", insiste Céline Sitouze.
vg / www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
repas végétarien avec de l’espadon !!
il faut qu'elle revoit la définition...
Bravo la region.
Le conseil départemental ? Ça ronfle et sa devrait s'occuper de son’personnel en souffrance.
La bonne blague. De l'espadon à la place de la viande. Pauvre poisson. Il a rien demandé, victime du wokisme ambiant