Costumes noirs ultra chics, cheveux gominés, lunettes noires visées sur les yeux, style Blue Brothers, choristes tout d'or vêtus avec un chignon à la Marge Simpson (la couleur bleue en moins)... La dizaine de compères de Yaourt Soul Expérience présent sur la scène du Klub ce samedi 28 septembre 2013 a proposé aux spectateurs, enchanté, un voyage déjanté dans le temps. Et il s'est produit ce qui devait se produire. À savoir une parfaite communion entre des artistes survoltés et un public déchaîné. Amusant, complètement décalé... Du très bon Yaourt.
C'est par un petit film clin d'oeil à l'émission de télé réalité The Voice, que les Yaourt Soul Experience ont commencé leur concert. Dans le rôle des concurrents: Richard Nixon, qui se dit gardien de nuit d'un bâtiment à Washington (référence au scandale du Watergate), et John Kennedy, qui dit adorer Marylyn Monroe et vendre des Cadillac à Dallas (qu'on on sait que ce président américain a été assassiné à Dallas dans une Cadillac, le trait d'humour est un peu hard, mais on adore). Ce qui est succulent est que le film montre des images d'archives des deux présidents américains en situation derrière des pupitres, seule la voix est doublée.
Les deux candidats chantent un morceau des Yaourts. Ils sont aussi mauvais l'un que l'autre. Sans doute en se basant sur les mêmes critères mystèrieux de The Voice, le jury plébiscite John et c'est à ce moment que les Yaourt Soul Experience font leur entrée sur scène.
Complètement décalée, la joyeuse bande chante en yaourt (l'argot des quartiers populaires de Memphis). Les sons sont un mix de blues, de gospel, de rock, de funk, et de cuivres.
Même le nom du groupe est un clin d'œil décalé. On dit en effet d'un musicien qu'il fait du yaourt lorsqu'il est mauvais, là on en redemande des litres à la seule conditon qu'il soit au parfum Soul Experience.
www.ipreunion.com




