Parc des expositions de Saint-Denis - Coup d'envoi du festival

Bang, Kaloo Bang...

  • Publié le 7 octobre 2011 à 07:00

Les premières notes du Festival Kaloo Bang, deuxième nom, résonneront ce vendredi 7 octobre 2011, à partir de 19 heures 30, au parc des expositions de Saint-Denis. Jusqu'au dimanche 9 octobre, des artistes aux origines et aux cultures musicales de tous les horizons défileront sur les quatre scènes mises en place pour l'occasion. Le spectacle aura également lieu dans la cour centrale. Artistes de rue, vidéastes, peintres et sculpteurs animeront un village des arts (Notre photo : le chanteur ivoirien Alpha Blondy est arrivé ce jeudi à La Réunion).

Au menu de cette seconde édition, un plateau qui se veut éclectique et composé d'une trentaine d'artistes et de groupes de toutes univers musicaux et d'horizons différents. Le groupe portugais d'origine angolaise Batida fera vibrer le parc des expositions au son de leur kuduro tandis qu'Hollie Cook proposera sa "tropical pop". Il y aura également du reggae avec Sir Samuel (France), de l'électro-maldingue avec Donso (Mali/France), de l'électro-samba avec Boteco Eletro (Brésil) et de l'électro avec Krazy Baldhead (France) et Nortec Collective (Mexique). Le slam d'Ahamada Smis (Comores), la chanson française métissée de Mike Ibrahim (France/Antilles), la world-music d'Eric Manana ou encore le hip hop électro du groupe Hifana (Japon) et le rock de The Inspector Cluzo complètent la programmation. Sans oublier les têtes d'affiches, Magic System qui promet de faire "bouger bouger" au son de sa musique zouglou et Alpha Blondy, l'interprète du célèbre "Brigadier Sabari".

Les artistes locaux ne sont pas non plus oubliés puisque dix formations musicales locales seront présentes. Les amateurs de ragga dancehall seront ravis d'assister aux concerts de Malkijah, Vynketi ou Babiluzion. Les rockeurs dans l'âme auront le plaisir de découvrir AOC et son mélange de rock, punk et métal, ou le rock multivitaminé du groupe Le Pain des Fous. Les plus traditionnels apprécieront le retour sur le devant de la scène du maloya de Sabouk ou le séga de la Fiesta Créole. Le groupe Atomic Scale et Psychorigid entraîneront le public dans leur univers électro. Enfin, Ti Rat et son groupe Rouge Reggae proposeront un reggae "nouvelle génération".

Mais le Festival Kaloo Bang, ce n'est pas seulement une trentaine de concerts. Animations et performances artistiques vont ainsi s'enchaîner avant, pendant et après les spectacles musicaux pour surprendre et séduire les festivaliers. Le sculpteur Eric Pongérard et les musiciens qui l'entoureront vont par exemple offrir une performance détonante autour d'une harpe géante de huit mètre sur huit. La compagnie Schtrockbèn offrira, elle, un show spectaculaire et poétique à la fois autour de personnages fantasmagoriques. 


Pour en prendre toujours plein les yeux, le public a également rendez-vous avec le travail du collectif Art Marron qui proposera une exposition d'art contemporain alors que le vidéaste Lionel Lauret participera à la transformation du parc des expositions via un habillage visuel. Des ateliers seront aussi proposés. Les plus jeunes pourront s'initier aux arts du cirque avec l'école Saoufet ou au light painting.

La dernière journée, celle du 9 octobre, sera consacrée à un bal créole avec le groupe Karnivor et à une fiesta créole.

À noter que la musique a été trop impatiente et n'a pu attendre le coup d'envoi officiel. Avec le Kaloo Bang Off, dame musique a envahi dès ce jeudi les bars de la ville de Saint-Denis (KT dral, le Baccara, Ô Bar, La Bourdonnais, Les Recréateurs, Les 3 Brasseurs, le Moda Bar, le Clos St Jacques, le 12, les Potirons, le Zanzibar et le Pinot), avec au programme, plus de quarante artistes locaux.

L'an dernier, le Kaloo Bang Festival avait enregistré 6 700 entrées payantes pour un total de 7 700 entrées.

Le programme de la deuxième édition du festival Kaloo Bang :



Vendredi 7 octobre

Hall Karousel
19h30 Rouge Reggae
21h Alpha Blondy
23h Nortec Collective

Hall Karavel
20h Sir Samuel

Hall Karo
21h30 Mike Ibrahim

Hall Klub
20h30 Sabouk
22h30 The Inspector Cluzo
01h Hifana
02h45 Krazy Baldhead
04h Atomic Scale

Samedi 8 octobre

Hall Karousel
19h15 Donso
21h Magic System
23h Batida

Hall Karavel
19h Malkijah, Vynketi, Babiluzion
22h Hollie Cook

Hall Karo
20h30 Erick Manana

Hall Klub
18h Ahamada Smis
21h30 AOC, Le Pain Des Fous
23h30 Gable
01h Boteco Electro
02h45 DJ Mpula
04h Psychorigid

Dimanche 9 octobre au Barachois de 16h à 20h : Bal créole, fiesta créole, Karnivor 


Billetterie : 



Tarifs normaux : Pass 1 jour 25 euros, Pass 2 jours 35 eurps

Tarifs réduits (enfants jusqu'à 15 ans inclus, étudiants et lycéens, demandeurs d'emploi, allocataires de minima sociaux) : Pass 1 jour 17 euros, Pass 2 jours 25 euros. 



L'entrée est libre pour les enfants de moins de 6 ans. 



Points de vente :
Par internet sur www.monticket.re.
Par téléphone au 0892.707.974.

guest
0 Commentaires