Saint-Denis - Festival

En avant Kaloo Bang...

  • Publié le 24 août 2010 à 13:00

Saint-Pierre a son "Sakifo". Saint-Denis a désormais son "Kaloo Bang". Les 8 et 9 octobre 2010, le Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis s'apprête à vibrer au rythme des concerts et des animations pour le Kaloo Bang Festival, premier du nom. Après Imaz Press Réunion le mercredi 18 août, la ville de Saint-Denis a présenté ce mardi 24 août la programmation du festival. Favoriser les échanges artistiques en valorisant les créations locales, régionales et plus largement les créations des pays du "Sud", tel est l'objectif des organisateurs.

De "Kaloo" pour la douceur et de "Bang" pour le "big bang"... La première édition du festival a pour ambition de devenir un phare culturel dans l'Océan Indien. "C'est la première d'une opération en devenir. Nous n'avons pas l'intention d'en rester là", affirme Gilbert Annette, maire de Saint-Denis. "Nous ne sommes en aucun cas dans une comparaison avec le Sakifo", ajoute-il.

Au menu de cette première édition : pas moins d'une trentaine d'artistes et de groupes de toutes univers musicaux (ragga dancehall, électro, compas, salsa, maloya, reggae, rap, bollywood, soul, rock, ou encore blues) et d'horizons différents.

Un plateau qui se veut "éclectique" et qui sera composé de musiciens locaux (Kaf Malbar, Dj Dan, Fabrice Legros, Pat'Jaune,...), nationaux (78 RPM Selector feat. Ezra, Slow Joe and the Ginger Accident...) et internationaux. L'Inde (Jaïpur Kawa Brass Band), l'Afrique du Sud (African Dope Sound System), la Jamaïque (The Congos) ou encore Haïti (Bélo) seront présents. Sans oublier les artistes de l'Océan Indien comme Jerry Marcoss pour Madagascar ou encore Oentikk Street Brothers pour l'île Maurice.

L'ambiance de Kaloo Bang ne s'arrêtera pas aux frontières du Parc des Expositions. Des bars de Saint-Denis, les 3 Brasseurs, les Récréateurs, le Ô Bar, le Kt Dral ou encore Le Fashion, proposeront leurs animations pour un festival off.

En marge de la manifestation, un forum professionnel se tiendra le jeudi 7 octobre de 10h à 17h au Parc des Expositions. Artistes, professionnels de l'environnement et responsables institutionnels débattront, entre autres, sur les problématiques posées aux artistes du "Sud" et des territoires isolés.

D'une capacité d'accueil de 12 000 personnes, la cour du Parc sera l'espace central du festival et accueillera la programmation musicale de la soirée, de 20h à 1h. Le hall A1 et B seront réservés à la programmation en journée, avant 20 h. Le hall A2 accueillera les animations nocturnes de type "dancefloor" à partir de 1h du matin. Une programmation journée et nocturne dans une configuration de type "cabaret" est, elle, prévue au hall C. Des ateliers de pratique artistique, une programmation jeune public, un espace jeux et un "coin détente" spécialement configuré pour les jeunes enfants seront proposés dans le hall D.

Pour le maire de Saint-Denis, ce festival "de qualité ne doit surtout pas exclure une partie de la population". Ainsi, le prix du billet, en prévente, pour un jour de festival est de 20 euros en tarif plein et 12 euros en tarif réduit (lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, allocataires des minima sociaux sur présentation d'un justificatif).

Le prix du billet, en prévente, pour les deux jours est de 30 euros en tarif plein et 20 euros en tarif réduit. Pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, un billet sera offert à leur accompagnateur.

Kaloo Bang Festival est organisé par la ville de Saint-Denis et la Nordev, avec le soutien de la DRAC Réunion et du Casino de Saint-Denis. Son budget avoisine les 600 000 euros.

Programmation du Kaloo Bang Festival :



Vendredi 8 octobre :



Bélo (compas/new soul - Haïti)

Jerry Marcoss (musique "mafana" - Madagascar)

El Canario (salsa - République Dominicaine)

Lady Smith Black Mambazo (ensemble vocal - Afrique du Sud)

Jaïpur Kawa Brass Band (fanfare festive - Inde)

Slow Joe and the Ginger Accident (blues/rock/soul inclassable -Inde/France)
Ferro Gaita (fuana - Cap-Vert)

Pat'Jaune (chanson des hauts de La Réunion)

Parade du Cirque Saoufet (La Réunion)

Filastine (électro/sono mondiale - Espagne)



Samedi 9 octobre :

Kaf Malbar (ragga dancehall - La Réunion)


Thandiswa (soul/kwaito/musique xhosa - Afrique du Sud)

The Congos (roots reggae - Jamaïque)

Jaïpur Kawa Brass Band (fanfare festive - Inde)

Cirque Saoufet "Voltéo" (création cirque - La Réunion)

Tapok (Séga/maloya - La Réunion)

Fabrice Legros (new maloya - La Réunion)

Mounawar (folk - Comores/La Réunion)

Olly and the Bollywood Orchestra (spectacle bollywood - Inde/France)

Shao Boana (rap/ragga - Madagascar)

Zorro Chang (ragga dancehall - La Réunion)

Otentikk Street Brothers (ragga dancehall - Ile Maurice)

78 RPM Selector feat. Ezra (mix/beat box/cabaret - France)

Dj Dan Kermaron (ragga/reggae/all styles - La Réunion)

African Dope Sound System (roots & urban beats - Afrique du Sud)



Création visuelle : Tribu itinérante Lionel Lauret et Art Marron. 

Ateliers-ciques : Saoufet

Projections de dessins animés : La Lanterne Magique.



Toutes les informations sur le site www.kaloobang.re
Les billets sont disponibles en prévente sur le réseau Otébiyé au 0262.300.800 ou sur le www.otebiye.com.

Ouverture des portes: le vendredi de 17h à 5h30 et le samedi de 14h à 05h30.



guest
0 Commentaires