LFI refuse la proposition

Matignon : Olivier Faure veut un vote pour départager Huguette Bello et Laurence Tubiana

  • Publié le 18 juillet 2024 à 16:17
  • Actualisé le 18 juillet 2024 à 22:10

Face au blocage des tractations au sein du Nouveau Front Populaire pour proposer une candidature à Matignon à Emmanuel Macron, Olivier Faure a appelé à un vote des député.es pour départager deux candidatures : Huguette Bello et Laurence Tubiana. a cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a réaffirmé l'opposition de son groupe NFP à un tel vote Sur X (ex-Twitter), le hashtag #HuguetteReviens appelle la présidente de Région à reconsidérer sa candidature, et réunit des milliers de publications (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

"C'est le moment de prendre nos responsabilités [...] Quand on n’arrive pas à avancer, il y a un mode assez simple en démocratie pour départager des candidatures : c’est le vote" a déclaré le patron du PS, Olivier Faure, sur BFM TV ce jeudi 18 juillet 2024.

"Il y a deux candidatures, soumettons-les au vote", a-t-il appelé.

Au même moment sur LCI, la cheffe de file des députés LFI Mathilde Panot a réaffirmé l'opposition de son groupe NFP à un tel vote.

"Si nous commençons à faire un vote des députés, à ce moment-là, il faudra le faire pour le Premier ministre, puis il faudra le faire sur le ministre de l'Intérieur, sur le ministre des Affaires étrangères...", a-t-elle dit.

Oivier Faure a également critiqué le comportement de la patronne des écologistes Marine Tondelier qui a vivement critiqué les divisions de la gauche sur cette candidature à Matignon.

"Je trouve toujours curieux d'avoir des gens qui participent à ces débats et qui ensuite font comme s'ils en étaient extérieurs", a-t-il souligné.

"Je continue à parler avec les Insoumis. J'ai continué à parler avec les écologistes, avec les communistes. Le téléphone existe et les rencontres continuent. Et il n'y a jamais eu d'interruption" des négociations comme le prétend Marine Tondelier, a-t-il ajouté en regrettant "le cinéma" que "chacun cherche à faire".

Oivier Faure a par ailleurs de nouveau exclu que des socialistes puissent participer à "une coalition des contraires" avec le bloc central ou le camp présidentiel et assuré que la gauche censurerait un gouvernement avec un Premier ministre de droite, "une idée complètement loufoque".

Réunis jeudi matin en assemblée générale, les députés socialistes et apparentés, qui soutiennent la candidature de Laurence Tubiana, se sont également positionnés à l'unanimité pour "un vote des députés des quatre groupes de gauche pour la désignation du Premier ministre" et ce, "dans les plus brefs délais".

- #HuguetteReviens -

Pour rappel, alors que la présidente de Région a décliné la proposition ce dimanche après avoir constaté que sa candidature "ne fait pas l’objet d’un consensus entre toutes les composantes du Nouveau Front Populaire, et notamment qu’elle n’est pas soutenue par le parti socialiste", certains représentants LFI ont remis sur la table une candidature potentielle.

Lire aussi - Huguette Bello décline l’offre de proposer son nom pour Matignon

Sur X (ex-Twitter), le hashtag #HuguetteReviens prend de l'ampleur depuis ce mercredi soir. Lancé par des membres de LFI, il y a pour l'heure plus de 37.000 publications sur le sujet.

"La première était la bonne! Les écologistes, les communistes, les insoumis sont donc d'accord: Huguette Bello ferait une formidable Première Ministre du #NouveauFrontPopulaire. Revenons à cette proposition. Aucune autre n'a soulevé tant d'espoir et d'adhésion" appelle par exemple Claire Lejeune, députée de la 7ème circonscription de l'Essone.

"Maintenant que nous avons un candidat unique du NFP au poste de Président de l'AN, faisons le gagner et demandons à Huguette, qui incarne tant de nos combats, de mener un gouvernement du NFP. Elle saura faire pour appliquer notre programme pour changer la vie!" estime Sophia Chikiron, députée de la 6ème circonscription de Paris.

Un internaute s'est même amusé à créer une hymne à la présidente de Région. "Les espoirs de la France, tu portes avec honneur. Pour les oubliés et les laissés pour compte, tu es leur défenseur" antonne la chanson. Rien que ça. Ecoutez :

Lire aussi - Une chanson pour dire : "Huguette Bello reviens, la France a besoin de toi"


Déjà ce mercredi, Frédéric Maillot regrettait auprès d'Imaz Press le refus du PS de présenter la candidature d'Huguette Bello. . "Cela aurait pu marquer l'histoire à plein d'égards : une femme de gauche, féministe, ultra-marine…On est un peu passé à côté de l'histoire" a-t-il estimé.

Même chose pour Karine Lebon, qui jugeait la situation "assez incompréhensible". "Depuis il n'y a aucun nom qui porte l'adhésion. Je me demande s'il ne serait pas temps de remettre son nom sur la table ?" s'est-elle interrogée, à raison semble-t-il.

Lire aussi - La gauche cherche toujours un nom pour Matignon, ses électeurs s'impatientent

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
2 mois

Si Faure veut un vote, c'est qu'il a fait ses comptes avant.
Car offrir le poste à quelqu'un de gauche épouvante le PS. Il lui préfère quelqu'un qui refera du hollandisme avec les résultats qu'on connaît déjà.

Missouk
Missouk
2 mois

Il commence à sérieusement faire ch... lui!

Echodesquartiers
Echodesquartiers
2 mois

Et qui a propose à tous ces grands hommes Reunionnais de devenir 1er ministre ??? Et si cette femme avait éte 1 homme aurait elle fait l objet de telles critiques ?? Et si c etait 1 homme objectif parlant de cette femme aurait il dit autant de bêtises ? Dire qu on pourrait juste être fière d avoir 1 Reunionnaise 1ere Ministre même si ce n est pas 1 femme parfaite (comme Borne 🤔 ?) ou 1 politique excellente (comme Attal ou Philippe ou Fillon, Valls.. 😱) et surtout sans expérience politique comme tous les autres qui l ont précé dée peut-être ?? Alors allez Hughette si ça peut faire avancer la Reunion et à cette heure la France elle même !

SOMANKE
SOMANKE
2 mois

Non les sénateurs sont élus non pas au suffrage universel direct mais par des "grands électeurs"

CALAMITY GUEGUETTE
CALAMITY GUEGUETTE
2 mois

Il est vrai que La France est descendue bien bas ces dernières années et que la classe politique ne s'illustre pas par son sérieux, ses compétences et le respect qu'elle suscitait "jadis".

Mais enfin, tout de même; Huguette BELLO !

Elue à la Région à la faveur des combines politicardes locales, elle s'illustre plus en qualité de gouailleuse islamo-gaucho-démago et négationniste que comme femme d'Etat.

Elle n'a aucune des compétences requises pour le poste : pas de qualification, pas de culture générale ou politique; pas plus en matières économique, sociale, politique ( la vraie ) et géostratégique....

Elle n'a aucun fait d'armes, aucune gloire ( même pas dans les luttes féministes, contrairement à ce qu'elle prétend : quels résultats ? ) et n'a jamais fait que profiter d'un système opportuniste.

Encore il y a quelques jours, elle haranguait des passants sur un marché, toute rouge et prête à batailler avec le premier venu !

Elle est loin derrière les LAGOURGUE, VERGES, VIRAPOULE ou encore TAK, qui avaient probablement l'étoffe, mais plus encore l'humilité de ne pas s'imaginer pouvoir porter ce type de responsabilités.

C'est vrai que n'importe quel ignare, mal-fagoté, vulgaire et irrespectueux peut aujourd'hui fouler le sol des parlements; ça doit être le progrès....

En tant que réunionnais, j'ai souvent honte de voir comment de comportent nos élus.

Mais, là il faut redevenir sérieux : on parle du poste de Premier Ministre de la République Française !

HULK
HULK
2 mois

Elle n'avait pas décliné la proposition Huguette?

HULK
HULK
2 mois

Les clowneries continuent. Quel cirque. Même pas drôle. Tout simplement ridicule et lamentable

Ghandi
Ghandi
2 mois

Yesss ! N'en déplaise...

Dom
Dom
2 mois

Visiblement M. Faire ne lit pas la presse locale.

Papillon dirune
Papillon dirune
2 mois

Le pR a dissout notre Assemblée nationale, l'une des deux chambres de notre parlement bicaméral.
À l'issue de ce renouvellement du groupe des 577 représentants la nation française tout entière, le Pm doit être choisi en fonction du résultat de ce scrutin. Mais, comme tout a été fait pour brouiller le paysage politique français du moment, enfin comme depuis plus de 50 ans, nous avons cette situation inextricable : La France est acculée et dans une vraie impasse... En vérité, elle était déjà ingouvernable depuis avril 2002... le 21/04/2002. Mais, on a préféré faire comme si de rien était...
Je pense que vous l'avez dit saisi, nous avons besoin que le président lui-même démissionne sur-le-champ...
Mais, comme il ne le fera pas: il va continuer d'entraîner notre pays plus bas qu'il ne l'est déjà.

Sauf que
Sauf que
2 mois

Sauf que le PS quand il demande le vote, il ne précise qu'il veut un vote de l'ensemble des parlementaires, sénateurs PS compris... c'est vrai que les sénateurs ont été élus au suffrage universel sous la banière NFP 🙄

#huguettereviens
#huguettereviens
2 mois

Pour Madame BELLO à Matignon.
La Réunion va gagner.