Cyclone Chido

Manuel Valls et Elisabeth Borne à Mayotte les 30 et 31 janvier

  • Publié le 25 janvier 2025 à 17:11
visite de Manuel Valls mom

Manuel Valls, ministre d’État aux Outre-mer sera en déplacement à Mayotte les 30 et 31 janvier 2025. Il s’agit de son deuxième déplacement sur place, après le passage du cyclone Chido le 14 décembre dernier, qui a dévasté l'île. Elisabeth Borne, ministre de l'Education nationale, devrait aussi être du voyage. Aucun séjour à La Réunion n'est pour l'heure inscrit à l'agenda du ministre des Outre-mer (Photo d'illustration AFP)

Moins d'un mois après sa première visite à Mayotte, le ministre revient pour faire le point sur l'avancée de la situation sur place. Si l’électricité est de retour dans 95 % du territoire, des zones sont toujours privées d'électricité et des habitants n'ont toujours pas d’eau.

Son programme officiel n'a pour l'heure pas été communiqué.

D'après Le Parisien, Elisabeth Borne sera aussi du rendez-vous. Elle s'était aussi rendue sur place au début de mois, et fera le point sur la rentrée scolaire, qui a été retardée en raison du passage de la tempête Dikeledi. Certains établissements scolaires pourront rouvrir dès le 27 janvier.

- Loi d'urgence -

Ce déplacement intervient une semaine après l'adoption du projet de loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte. "Cette loi d'urgence pour Mayotte n'est qu'un début, un texte technique qui n'est qu'une amorce pour la reconstruction", a estimé la rapporteure et députée mahoraise Estelle Youssouffa (groupe Liot) avant le vote.

Premier texte du gouvernement Bayrou à passer le test de l'Hémicycle, il a été défendu par Manuel Valls,  qui faisait à cette occasion son grand retour dans l'arène de l'Assemblée nationale. Il a été adopté avec les voix de 446 députés contre deux, issus des rangs Insoumis, le reste du groupe s'abstenant.

En dépit des griefs nombreux soulevés lors des débats par les oppositions, l'adoption de ce texte, qui élude les sensibles questions migratoires, ne faisait guère de doute. Notamment au regard de l'impératif d'accélérer la reconstruction du département français ravagé.

"Malgré les imperfections, l'aveuglement et la déconnexion apparente, nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant le drame humain qui affecte Mayotte", a justifié la seconde députée de Mayotte, Anchya Bamana, du groupe RN, qui a toutefois déploré l'absence de mesures contre l'immigration dans ce premier texte.

- "Ce n’est qu’une première réponse" -

La copie, en partie réécrite par les députés, contient surtout des assouplissements aux règles d'urbanisme et quelques mesures sociales, comme des facilités fiscales ou des allègements de cotisations.

"Incontournable", la loi adoptée n'est qu'une "première réponse", a plaidé lors des débats Manuel Valls, qui a annoncé un autre texte beaucoup plus ambitieux d'ici mars, pour "refonder Mayotte". Il a promis que la question migratoire constituerait "un volet primordial" de ce projet de loi en préparation.

Les Écologistes, ulcérés par plusieurs mesures, comme le conditionnement de la vente de tôle à un justificatif d'identité, ont eux aussi préféré s'abstenir sur ce premier texte.

La députée écologiste Dominique Voynet a affirmé que son groupe souhaitait initialement le voter, bien que "les mesures qu'il contient et les retards pris ne permettent pas de répondre aux besoins urgents de Mayotte et de ses habitants".

Mais que l'ajout notamment de "scories inspirées par les obsessions xénophobes de l'extrême droite" les a contraints à s'abstenir.

www.imazpress.com avec l'AFP

 

 

guest
7 Commentaires
Pierrot 974
Pierrot 974
8 mois

J'espère qu'on a prévu pour eux une truelle et du ciment ?
Histoire que leur venue serve à autre chose que polluer avec l'avion ?
Mais je rêve. Quelques blablas devant une nuée de journaleux, un bon repas à la préfecture et à la bonne santé des Mahorais, puis retour à Paris, "mission" accomplie.

Écoeuré
Écoeuré
8 mois

Profite bien bande d inutiles parce que les contribuables payent pour aller faire votre campagne . Manuel l Espagne vous a viré idiot ?

didier
didier
8 mois

Les voyages forment la vieillesse ... voyage gratuit, hébergement gratuit, repas gratuit, pas mal la vie de ministres , de députés, de sénateurs, ...

Missouk
Missouk
8 mois

Ben pour être être tout à fait honnête, je me contrefiche de leur venue!

T j m
T j m
8 mois

il vient faire quoi encore ? Du bla bla ça sert a rien

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mo
8 mois

Pas étonnant que le monde part en couille avec ces 2 ex, participant au déficit abyssal.

On ne change pas une équipe qui perd

Norbert
Norbert
8 mois

Qui reste chez eux