À La Réunion, le mois d'août a été le plus frais depuis 15 ans

  • Publié le 7 septembre 2025 à 11:01
  • Actualisé le 7 septembre 2025 à 19:28
gens couvert

À La Réunion, le mois d'août 2025 fut particulièrement plus frais que ce que l'île a pu connaître depuis 15 ans indique Météo France Réunion. Une fraicheur ressentie notamment sur le nord du département, à Gillot, où la température moyenne mensuelle est de moins 0,3 degrés sous les normales. Il faut remonter à l'année 2009 pour trouver une température moyenne aussi basse pour un mois d'août (Photo : rb/www.imazpress.com)

Côté précipitations, le mois d'août a été aussi remarquablement pluvieux sauf aux alentours du Port et de Pierrefonds, précise Météo France.

Lire aussi - Saison sèche : les ressources en eau (déjà) sous tension à La Réunion

Lire aussi - Les ressources de La Réunion (presque) à sec : les captages et les cours d'eau sous surveillance renforcée

Partout ailleurs, la pluviométrie est excédentaire voire 3 à 4 fois supérieure aux normales vers les hauts de Saint-Joseph ou vers le Tévelave et les Makes. Mais pour le moment, cela ne suffit pas à remplir les ressources.

- Un temps frais encore présent début septembre - 

Un temps frais toujours présent pour ce début du mois de septembre, alors que les conditions sont assez sèches et plutôt douces.

Ce dimanche, "les températures fléchissent d'environ un degré par rapport à ce samedi, mais reste tout de même au-dessus des normales de saison", notent les prévisions.

Lundi, le mercure baisse encore d'un cran. Mardi, les températures maximales poursuivent la baisse entamée les jours précédents.. 

- La Réunion n'est plus habituée au froid -

Un tel ressenti de fraîcheur, cela semble exceptionnel pour La Réunion. Et pourtant, le front froid est un grand classique de l'hiver. Même s'il est vrai que l'île s'était habituée ces dernières années à des hivers plus doux et chauds.

L'année dernière, à la même période (août 2024), l’écart à la normale 1991-2020 est de +1,0°C pour les températures maximales, plaçant août 2024 au 4ème rang des plus élevés

De plus, les journées étaient bien plus chaudes que d’habitude sur les côtes Nord (écart pour les maximales de +1,4°C à Gillot-Aéroport), un peu moins dans les Hauts (écart de +0,9°C à La Plaine des Cafres) et sur les côtes Sud (écart pour les maximales de +0,8°C à Pierrefonds-Aéroport).

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Berrichon
Berrichon
2 mois

R'gard don voir , ça caille pas chaud !