Jeannot Lebon, candidat pour la commune de Saint-Joseph

  • Publié le 2 juillet 2025 à 06:31
  • Actualisé le 18 août 2025 à 09:21
jeannot lebon , oti sud

Jeannot Lebon, a annoncé sa candidature dans le cadre des municipales 2026 pour la commune de Saint-Joseph ce mercredi 2 juillet 2025. Elles auront lieu en mars 2026. Nous publions ci-dessous le communiqué. (Photo photo Sly/www.imazpress.com)

Les communes présentent actuellement leur dernier compte administratif ou compte financier unique de cette mandature : ce document règlementaire traduit la performance de la gestion de la ville au service de son territoire et de ses habitants.

À Saint-Joseph, ce document a été adopté la semaine dernière par la majorité municipale, mais au-delà des chiffres, une réalité s’impose : notre commune n’a pas bénéficié d’une politique ambitieuse à la hauteur de son potentiel sur cette mandature.

Même s’il faut du temps pour réaliser des projets et malgré les effets d’annonce et les belles communications, les projets structurants manquent à l’appel. Saint-Joseph est resté à l’écart, là où d’autres villes ont su avancer avec audace et vision.

Sans être magiciens, nous avons les moyens de faire mieux, et surtout différemment, pour répondre à la demande criante de notre population sur plusieurs thématiques.

Nous avons subi les effets des différents conflits politiques au sein de nos institutions. Ces crises ont souvent été scénarisées par la gouvernance municipale actuelle, avec une communication ciblée, destructrice et victimiste qui relève d’une forme d’irresponsabilité comme pour justifier d’un immobilisme non assumé.

Pire encore, la culture de l’intimidation a freiné toute dynamique collective et nous a isolés. Cette manière de faire de la politique, basée sur l’humiliation, l’entre-soi et le rejet de la contradiction, le favoritisme, les attaques personnelles, le mensonge et la méchanceté gratuite… n’est plus acceptable !

Malgré tout cela, nous avons tenu bon. Durant cette mandature, nous avons gardé une posture courageuse, constructive et libre. Nous avons travaillé dans la confiance et dans la résilience avec des majorités de sensibilités diverses, toujours guidés par l’intérêt du Sud Sauvage. Cela n’a pas été facile, parfois nos choix ont été incompris. Mais ces choix ont toujours été animés par cette envie de préparer l’avenir, avec responsabilité, pour nos enfants et pour Saint-Joseph. Ne dit-on pas "ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts" ?

Nous sommes néanmoins lucides et conscients du contexte, des enjeux et des freins que nous appréhendons maintenant plus aisément. Il ne faut pas se tromper de combat !

Aujourd’hui, forts de cette expérience, essentielle pour gérer une collectivité et encouragé par vos nombreuses sollicitations, nous renouvelons notre engagement pour vous donner un vrai choix pour 2026.

Proposer, après un quart de siècle, une vraie alternance crédible, nécessaire et citoyenne pour notre ville qui mérite un air nouveau dans sa gouvernance.

Nous portons ce projet basé sur la transparence, l’équité, la justice sociale, le développement durable, la participation citoyenne et la liberté d’expression sans représailles.

Je travaille depuis quelque temps à la construction d’une équipe ouverte, compétente et engagée qui portera ce projet collectif pour 2026.

J’invite toutes les forces vives de notre commune, qui partagent une volonté de construire une ville qui nous ressemble et qui nous rassemble, à nous rencontrer et nous unir.

Ailleurs, d’autres ont eu le courage de changer de cap pour faire avancer leur commune : Saint-Joseph peut aussi le faire !

Nous présenterons dans quelques semaines les principaux axes de notre projet.

guest
0 Commentaires