L’Étang-Salé : Vincent Defaud se lance pour les municipales 2026

  • Publié le 27 septembre 2025 à 13:13
  • Actualisé le 27 septembre 2025 à 13:19
Vincend Defaud

Vincent Defaud a présenté, ce samedi 27 septembre, sa candidature "écologique et solidaire" à la mairie de L’Étang-Salé pour les élections municipales de mars 2026, aux côtés de son équipe. Nous publions le communiqué ci-dessous (Photo Vincent Defaud)

Une belle représentation a tenue à soutenir de ce lancement de campagne : Claude Hoarau, ancien député Maire de Saint-Louis, Perceval Gaillard, député de la 7e circonscription (LFI, Résistance Égalité 974), Evelyne Corbière Naminzo, Sénatrice groupe GDR, et Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional de La Réunion, Présidente du PLR et de l'Union des Forces Progressistes de La Réunion étaient présents.

- Un parcours d’élu de proximité -

Militant de la première heure depuis ses études, il a fait ses armes dans la lutte anti-fasciste et aujourd’hui encore plus, "Nous devons faire barrage à l’extrême droite, et à la droite extrême. Notre société réunionnaise ne peut virer vers ces extrêmes".

Ce rattachement marque son ancrage à gauche et son opposition ferme à l’extrême droite : "Nous sommes tous citoyens, et nous devons nous opposer à la montée de la droite extrême", a-t-il martelé.

Présente lors de ce lancement, Huguette Bello, présidente du PLR a tenu à soutenir cette candidature : "La commune est la coeur battant de la république, avec des actes concrets qui changent directement la vie des gens. Face à l’austérité prôné par le gouvernement, c’est à nous de dire ce dont nous avons besoin : la santé avec plus de moyens, l’éducation... la solidarité, l’égalité, la fraternité et bien entendu la sororité".

Elu municipal de 2007 à 2020, Vincent Defaud s’est imposé comme un élu de terrain, toujours présent aux côtés des citoyens. Fidèle à son engagement écologique, il a combattu pour la protection des pétrels, contre l’extension du golf, pour la transition énergétique et la sobriété, tant pour les institutions que pour les particuliers.

Il a également défendu l’agriculture biologique, s’est battu contre l’errance animale et a porté des projets structurants pour faire avancer la cause écologique. "La forêt, c’est là où je me ressource, c’est là que je respire", confie-t-il, rappelant combien son attachement à L’Étang-Salé est viscéral depuis son premier mandat.

Vincent Defaud a grandi et vécu dans plusieurs quartiers de L’Étang-Salé. Il a été en première ligne lors de crises majeures, comme celle du chikungunya : "Quand le maire n’a rien fait, c’est mon équipe qui a pris l’initiative de distribuer un flyer d’information et de prévention", souligne-t-il.

Perceval Gaillard, député, salue et soutien lui aussi cette candidature : "nos sols réunionnais ont déjà deux fois plus de glyphosate qu’en Hexagone. Notre île a déjà été empoissonnée. Il faut se battre car il y a urgence et c’est dans ce combat que nous nous rencontrés. C’est ainsi que nous faisons de la politique efficace, sociale, solidaire et écologique".

Evelyne Corbière Naminzo, Sénatrice venue en voisine depuis Les Avirons, a rappelé que les deux communes sont membres de la même intercommunalité. "Il y a bien une fracture dans notre pays. Tout est bien lié dans notre tissu. Des communes jusqu’aux commissions parlementaires où l’on travaille sur les lois françaises, nous devons chacun mener les combats essentiels pour la population et notre territoire".

Les grands axes de campagne

La candidature de Vincent Defaud et de son équipe s’articule autour de priorités claires et ambitieuses :

 • Protéger la forêt et le littoral : en préservant les espaces naturels et en refusant les projets destructeurs.
• Un projet ferroviaire au service de la mobilité et de la transition écologique et un travail autour de la fluidification des déplacements.
• La question du logement : mise en place d’une régulation des logements saisonniers afin de préserver le cadre de vie des habitants.
• Une régie municipale agricole pour introduire du bio dans les cantines scolaires.
• Lutte contre la malbouffe, en cohérence avec son combat historique contre l’installation de la restauration rapide en forêt.
• La loi Duplomb, contre laquelle son mouvement, Génération Écologie, a été à la pointe du combat en 2025.
• Le sable de l’Étang-Salé : opposition à l’importation de sable blanc d’Égypte pour recouvrir la zone sportive de la plage, une menace écologique, économique et culturelle pour le sable noir volcanique, unique et identitaire.

"J’aime L’Étang-Salé. Je veux qu’il reste L’Étang-Salé", affirme Vincent Defaud, rappelant son attachement à une ville en pleine mutation, où la multiplication des constructions menace l’identité même du territoire.

Avec son équipe, il appelle à une mobilisation citoyenne pour défendre la commune, ses forêts, son littoral et ses habitants. "Être tête de liste, ce n’est pas un honneur personnel, c’est une mission collective pour aller au fond des dossiers et faire aboutir les projets écologiques", conclut-il.

guest
0 Commentaires