Sur les 133 listes enregistrées au premier tour des élections municipales à La Réunion, elles ne sont plus que 37 en lice ce dimanche 30 mars 2014. 37 candidats qui espèrent à l'issu de ce second tour s'installer dans l'un des 14 fauteuils de maires à pourvoir. Les électeurs de l'île sont appelés dans les bureaux de vote de 8 heures à 18 heures pour faire entendre leur voix dans les urnes. Après des mois de campagne plus ou moins mouvementée, les jeux seront faits à Saint-Denis, la Possession, le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Louis, Cilaos, le Tampon, Petite-Île, Sainte-Rose, la Plaine-des-Palmistes, Saint-Benoît, Saint-André et Sainte-Suzanne.
Même si dix maires ont été élus dès le premier tour dimanche dernier, c'est un programme chargé qui attend les électeurs réunionnais ce 30 mars. Au menu : 1453 candidats au conseil municipal, des centaines de bureaux de vote, 37 têtes de liste, 14 fauteuils de maire à remplir, 7 triangulaires, 6 duels et une quadrangulaire.
Toujours côté chiffres, 65,77 % des électeurs ont participé au scrutin le week-end dernier. Avec ce second tour, certains s'attendent à un taux de participation plus important, d'autant plus si la pluie ne se mêle pas à la bataille contrairement à dimanche dernier. Toutefois, gare à l'excès d'optimisme : le jeu des tractations et des alliances - parfois contre-nature - pourrait décourager certains citoyens à aller voter.
Toujours est-il que les enjeux sont importants ce 30 mars. Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Louis et Saint-André peuvent basculer à droite alors que le PCR pourrait perdre ses fiefs du Port et de la Possession. Mais rien n'est encore joué : pour déjouer les pronostics et les sondages, il suffit de glisser son bulletin dans l'urne. Sans oublier qu'une fois dans l'isoloir, personne ne peut savoir pour qui vous votez…
www.ipreunion.com

