Le premier tour a lieu ce dimanche 23 mars

Municipales : Ă  trop promettre la lune...

  • PubliĂ© le 22 mars 2014 Ă  05:00
carte d\'électeur

Emplois, logements, sécurité, aménagements, environnement, grands travaux... Avant d'aborder le premier tour des élections municipales, ce dimanche 23 mars 2014, la plupart des 133 candidats réunionnais ont rivalisé d'engagements de tout ordre. Tout en demeurant très flous sur les moyens d'y parvenir, sachant qu'ils auront très peu de chance de pouvoir les tenir...

Des promesses, toujours des promesses. Toute campagne électorale contient son lot de monts et de merveilles annoncées par les prétendants. Et celle des municipales 2014 à La Réunion n’échappe pas à la règle. Emplois, sécurité, logements, environnement, grands travaux... chaque candidat se veut le porteur de nouvelles espérances, l’ultime recours pour une vie meilleure.

Mais que trouve-t-on derrière cette poudre aux yeux, jetée à la face d’électeurs toujours plus en demande de solutions ? À l’aise dans le domaine du rêve, les candidats le sont beaucoup moins dès que l’on touche aux réalités. Ils ont beau jeu de promettre des matins qui chanteraient davantage sous leur magistère, tout en taisant le fait qu’ils n’auront pour la plupart pas les moyens de réaliser leurs ambitions.

Quelles réponses concrètes apportent-ils à des problèmes socio-économiques qui bien souvent les dépassent ? Comment peuvent-ils garantir davantage de sécurité, d’emplois quand cela ne relève pas de leurs compétences ? Comment certains maires en place depuis des dizaines d’années peuvent-ils soutenir, la main sur le coeur, que cette fois c’est sûr ils vont changer la vie des gens ?

C’est sans doute pourquoi le plus grand flou a régné dans les argumentaires des uns et des autres durant cette campagne. Il est apparu que si les candidats avaient beaucoup à promettre, ils n’avaient finalement pas grand-chose à offrir. Aussi plutôt que de s’attaquer au fond des dossiers se sont-ils bien souvent affrontés à coup d’invectives personnelles et de pseudo scandales. Cette dernière semaine avant le premier tour, en théorie décisive pour convaincre les indécis, pour développer ses projets, a ainsi tourné à la foire d’empoigne dans de nombreuses communes.

Mais si les rédactions ont été inondées de communiqués dénonçant là une manœuvre d’intimidation, ici une agression de militants, bien peu de candidats ont détaillé les moyens de leurs ambitions pour leur commune. Aucun n’a été tenté de préciser comment il comptait financer toutes ces choses qu’il fait miroiter aux électeurs. Et si tous sont unanimes sur les difficultés rencontrées par la population réunionnaise, pas un n'a mis en avant une éventuelle proposition de revoir à la baisse les émoluments des élus ou encore de diminuer le montant du chapitre "fêtes et cérémonies" dans le budget communal.

Au lieu de s’engager "les yeux dans les yeux" pour tout et n’importe quoi et de promettre la lune, les candidats seraient peut-être mieux inspirés de garder les pieds sur terre. Au risque de donner raison au cynique adage voulant que les promesses n’engagent que ceux qui y croient...

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
FOX
FOX
11 ans

Mais la plupart de ces politi....chiens....oh pardon,je voulais dire....ces politiciens, je ne veux pas encore ètre censuré....eh bien ils ont encore de beaux jours devant eux !....Tant qu ils pourront offrir du pain , des jeux.....de l alcool et autres produits illicites à ce bon peuple.....et doncde les maintenir dans la dépendance....alors la Réunion n est pas préte de changer ....véritablement ! Vive la France , vive la Réunion.....Vive l assistanat.....et l ignorance !!....

evnor
evnor
11 ans

Croire et défendre des projets avec conviction, passion, d'accord bien entendu dans le respect des opinions citoyennes d'accord !
Mais parodoxalement si je puis dire notre société fait la sourde oreille à un mieux ensemble , interrogeons nous? Peut etre faut il oser le débat ,avec la meme ferveur,de la place de l'Humain dans notre société? La compatibilitée de l'économique et le social?
Les élections servent aussi à éclairer le citoyen afin qu'il émette le vote le plus en adéquation avec sa vision de la société qu'il défende et là mi di pas kapab lé mort san ésséyé!