Les candidats du parti communiste réunionnais sont en difficulté

PCR : l'inexorable chute

  • PubliĂ© le 25 mars 2014 Ă  05:00
Paul Verges et Elie Hoarau

Si au niveau national l'abstention a sanctionné le Parti socialiste, à La Réunion, c'est bien le PCR qui a bu la tasse au lendemain du 23 mars 2014. Le parti communiste réunionnais - qui a déjà perdu deux mairies entre 2008 et 2014 - a subi un nouvel échec historique dans ce premier tour des élections municipales. En témoigne la mise en ballottage de Henri Hippolyte et de Roland Robert, une première pour le parti, pourtant habitué depuis 1971 aux victoires dès le premier tour dans son fief du Port et à la Possession. Plus qu'un avertissement, ce premier scrutin est une véritable claque, d'autant plus que les résultats montrent que l'électorat communiste répond toujours présent.

"Notre score de 1,5% est tellement dérisoire qu’il n’a aucun sens." Largement battu à Saint-Paul, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan est amer. Amer, suite à sa défaite bien entendu, mais surtout par le résultat insignifiant qu’a obtenu son parti dans la commune de l’Ouest. Une déconvenue frappante d’autant plus que les électeurs communistes ont répondu présent. Ils ont simplement préféré reporter leur voix pour Huguette Bello, qui a créé le PLR en novembre 2011. "Après 50 ans de luttes, le PCR avait réussi à arracher Saint-Paul à la droite en 2008. Malheureusement notre victoire a été trahie par Huguette Bello", écrit celui qui est l’un des secrétaires généraux du parti.

Si aucun parti n'a tiré son épingle du jeu au lendemain du premier tour, l’échec du PCR est particulièrement significatif au Port. Bastion communiste depuis 1971, le parti a été incapable cette année de gagner la mairie dès le premier tour. Pire, contre toute attente, c’est le candidat "dissident" Olivier Hoareau qui arrive en tête des suffrages au premier tour avec 42,31 % des voix. Henri Hippolyte, pourtant successeur désigné du maire sortant Jean-Yves Langenier, arrive derrière avec 38,32 % des suffrages. Encore une fois, c’est bien le PLR qui profite des votes de l’électorat communiste, puisque les deux candidats réunissent 80 % des votes.

La situation se répète à Sainte-Suzanne, où Maurice Gironcel, mis en ballottage, favorable, devra faire face à un autre protégé d’Huguette Bello, Daniel Alamélou. Pourtant, le maire sortant communiste, également secrétaire général du PCR, avait annoncé sa réélection dès le premier tour. Mais le siphonage des voix par le PLR n’explique pas tout. Autre exemple flagrant à la Possession où Roland Robert se voit imposer un second tour pour la seconde fois depuis 1971- la première fois s'était en 2011 pour les cantonales. Le maire sortant, qui n’a récolté que 35,51 % des voix, est mis en ballottage face à Vanessa Miranville (Ecologie solidaire) et Jean-Yves Morel (Union de la droite). Toutefois, cet échec est à nuancer vu les sept mandats successifs du communiste.

La chute du PCR est également parlante à Saint-Louis où l’investiture du parti est passé de Jean Piot à Fabrice Hoarau. Finalement, le docteur saint-louisien se consolera avec le soutien de Pierre Vergès et un score de 15,01 %. Du coup, le fils du maire sortant communiste s’est qualifié de justesse au second tour avec 10,30 % des suffrages. En plus de l’échec de cette scission, le parti communiste réunionnais n’arrive même pas au résultat obtenu par Cyrille Hamilcaro (37,05 %) en additionnant les voix des deux candidatures, officielle et dissidente.

Après la perte de Saint-Paul et de Saint-André suite à la création du PLR, le Parti communiste réunionnais pourrait dire adieu à trois de ses quatre derniers fiefs dimanche prochain. Si la situation semble moins compromise à Sainte-Suzanne, la mainmise du PCR sur la Possession, le Port et Saint-Louis est sérieusement en danger. Si l’échec de Paul Vergès aux régionales de 2010 était un signe, cette fois-ci il n’y a plus de doute : la mécanique du parti est enrayée et sa stratégie est à revoir d’urgence.

Ouissem Gombra pour www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
la fouine
la fouine
11 ans

nous nous retrouvons comme en 2008 les Français d'outre mer donc vous ,vouliez pénaliser le gouvernement Hollande sauf ,en 2008 hollande n'était pas aux affaires .
Le P C R , devrait comme le P C F signer un accord de principe comme en métropole avec touts les composantes de la gauche Réunionnaise et non régler vos comptes vis à vis des partis politiques de gauche moi je suis du front de gauche rassemblez vous et non vous tirez dans les jambes Vergès ne représente pas une menace pour la gauche Réunionnaise .

alfred
alfred
11 ans

et que dire de la chute du PLR, qui trébuche , à peine 18 mois après sa création? que dire de la responsabilité de madame Bello qui a créée de la division au sein du PCR et a divisé toute la gauche. pour quel résultat maintenant qu'elle est en passe d'être battue à saint-Paul?
cet article s'acharne sur lz victime, le PCFR, mais ne dit rien sur son bourreau, le PLR...l'auteur de l'article se réjouit il du déclin du PCR ...comme pour renier son passé..?

DANORD
DANORD
11 ans

Peut ĂŞtre un rayon de soleil au PCR avec la chute de BELLO Huguette